Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantExpériences sur le montage vidéo libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 19 Sep, 2006 17:31

Voilà, je ne cherche pas précisément le logiciel, mais plutot une idée de ce que certains utilisateurs ont pu atteindre en terme de résultat, comparé a des solutions proprio de montage vidée (en particulier Vegas et adobe premiere). J'aimerais une solution libre sur laquelle je peux compter en profondeur, en gros :)

Merci d'avance pour vos avis :)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 19 Sep, 2006 17:45

les solutions libres sont assez basiques semble t-il et peu ergonomiques (Kino)
La relève, prometeuse (PiTiVi et Diva) est à un stade peu avancé

Mainactor de Mainconcept est proprio, très puissant, point trop cher, et l'achat d'une licence est valable pour Windows ET Linux (bravo à l'éditeur)
antistress

Géo : Ile de France

Mar 19 Sep, 2006 18:24

antistress a écrit:les solutions libres sont assez basiques semble t-il et peu ergonomiques (Kino)
La relève, prometeuse (PiTiVi et Diva) est à un stade peu avancé

Mainactor de Mainconcept est proprio, très puissant, point trop cher, et l'achat d'une licence est valable pour Windows ET Linux (bravo à l'éditeur)

Ca a le mérite d'exister, bravo +1 à Mainconcept.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 19 Sep, 2006 22:37

Salut,

J'ai essayé pas mal de logiciels libres dans mon domaine (le multimédia).

J'ai essayé Jashaka qui ne me parait pas assez stable encore, mais qui pourrait être prometteur tant les fonctionnalités annoncées sont grandes. Par contre à michemin entre After effects et Flame...

J'ai essayé sous Windows le fameux Virtualdub qui, il faut l'avouer est assez basic, mais hyper puissant en montage cut, application de filtres, compression, ... D'ailleurs je l'utilise toujours pour mes petits besoins ponctuels.

J'ai essayé Kino qui s'apparente plus effectivement à Windows Maker qu'à Première. Bien pour du montage simple et doit suffire dans la majorité des cas des montages simples.

PiTiVi pas encore testé, Diva non plus.

Le plus puissant testé est sans conteste Cinelerra.
Pas forcément très simple à installer (tout dépend de la distrib), mais performant. La prise en main demande quelques heures car l'interface bien que simple et courante ne réagit pas forcément comme on l'attend.
Du multipiste en montage non linéaire avec une bonne game d'effets audio et vidéo, des fondus, des keyings, gestion de l'alpha, des formats HDTV, etc...
A mon gout le must !

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Mer 20 Sep, 2006 09:04

+1 pour Cinelerra
L'interface est atroce, mais si on y attache pas trop d'importance, il reste l'un des plus puissants logiciels de montage sur linux.
Quelques heures à prendre en main en effet, et plus facile si on connaît un peu un système Avid.
A noter qu'il existe en .deb pour ubuntu (ou debian ? Pas testé) dans l'addonCD Ubuntu.
A noter également, cité par janolap1, PiTiVi : je ne l'ai pas testé non plus (mais je m'apprête à le faire)
et il a tout à fait l'air convenable : à suivre.
didli

Mer 20 Sep, 2006 09:26

A noter pour ceux qui sont sous windows, il existe des liveCd orientés montage vidéo et audio, qui contiennent cinerella et/ou kino :

Videolinux:
http://videolinux.net//news.php

et Pho du projet Garbure:
http://garbure.org/pho/

Je n'ai pas poussé mes tests, à cause d'un manque de place sur mon disque dur.
Une question pour ceux qui les connaissent : est-il possible de lire et écrire sur une partition NTFS depuis ces 2 distributions ? Si non, est -il possible de le configurer (NB: ma seule expérience de linux = les liveCd...).
si non, il est toujours envisageable de bosser sur une partition FAT32

A bientôt

Kimaidou
Dernière édition par kimaidou le Mer 20 Sep, 2006 15:10, édité 1 fois au total.
kimaidou

Mer 20 Sep, 2006 15:09

Et une petite aide pour ceux qui voudraient monter et utiliser un disque dur externe usb sous le livecd Pho :
( https://forum.framasoft.org/viewtopic.p ... e06a1636b0 )
NB: ce post est un peu vieux et peut-être obsolète, mais bon, au cas où...

Il faut que je teste cela ce soir chez moi avec mon archos comme disque USB... En espérant que cela fonctionne du premier coup, cela me donnerait un peu de place pour le montage. :wink:

++
Kimaidou
kimaidou

Mer 20 Sep, 2006 16:34

mais vous êtes des génies :D

merci c'est parfait, exactement le panel sur lequel je voulais avoir des infos, jusqu'à la distrib dédiée....

je vais jeter un oeil à cinelerra, par contre mon colocataire sera certainement plus exigeant, on va lorgner sur la relève je pense ;)
j'avais aussi un peut trituré jahshaka, mais effectivement et surtout a l'époque il était pas au top...

merci encore!
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 21 Sep, 2006 11:01

Petit retour de mon expérience d'hier soir avec Pho du projet Garbure :

Le livecd s'est lancé très facilement avec la commande pho lang=fr qui permet d'avoir le clavier en azerty et l'interface en français.

Mes 2 partitions NTFS ains que mon archos Gmini Fat32 ont été automatiquement montés au démarrage, et j'ai pu accéder à mes fichiers vidéo et sons.

J'arrive à accéder à mes fichiers en lecture depuis les NTFS. Je n'ai pas essayé d'écrire, ni sur les NTFS ni sur la FAT (il était tard)

Mes impressions :
L'ensemble du live CD est très bon : de très nombreux logiciels différents, avec des redondances de fonctionnalités, ce qui permet de tester plusieurs et de voir le logiciel qu'on préfère. Sinon pour la configuration et les choix faits, je ne connais pas bien linux, donc j'ai une vision partielle de la chose. Aux "pros" de tester

J'ai foncé sur les 2 logiciels que je voulais évaluer :
- Kino : il s'est ouvert, semble simple et efficace, mais je n'ai pas pu importer/ouvrir/insérer/capture mes vidéos avi (issues d'archos, pas d'autres vidéos sous la main), donc je n'ai pas pu tester les fonctionnalités de montage. Quels sont les types de fichiers, les codecs, etc. avec lesquels Kino sait travailler ?

- Cinelerra :
Très bonne impression de départ, ce logiciel ressemble aux solutions connues sous Windows. Je n'ai pas exploré les capacités.
J'ai réussi à ouvrir mes vidéos issues de mon archos, mais le son ne passait pas (gros grésillement) --> il faut que je me renseigne pour les réencoder dans un format aimé par linux (des conseils ? Je vais chercher par moi-même, mais si quelqu'un connait déjà la solution :D )
J'ai essayé les fonctions principales d'édition, copier coller, couper, ajout de transitions. Cela semble tout bon !

Voilà pour les premières impressions

A bientôt
Kimaidou
kimaidou

Ven 13 Oct, 2006 12:11

un petit up, pour collecter d'autres expériences sur ce livecd Pho.

kimaidou
kimaidou