Petit retour de mon expérience d'hier soir avec Pho du projet Garbure :
Le livecd s'est lancé très facilement avec la commande pho lang=fr qui permet d'avoir le clavier en azerty et l'interface en français.
Mes 2 partitions NTFS ains que mon archos Gmini Fat32 ont été automatiquement montés au démarrage, et j'ai pu accéder à mes fichiers vidéo et sons.
J'arrive à accéder à mes fichiers en lecture depuis les NTFS. Je n'ai pas essayé d'écrire, ni sur les NTFS ni sur la FAT (il était tard)
Mes impressions :
L'ensemble du live CD est très bon : de très nombreux logiciels différents, avec des redondances de fonctionnalités, ce qui permet de tester plusieurs et de voir le logiciel qu'on préfère. Sinon pour la configuration et les choix faits, je ne connais pas bien linux, donc j'ai une vision partielle de la chose. Aux "pros" de tester
J'ai foncé sur les 2 logiciels que je voulais évaluer :
- Kino : il s'est ouvert, semble simple et efficace, mais je n'ai pas pu importer/ouvrir/insérer/capture mes vidéos avi (issues d'archos, pas d'autres vidéos sous la main), donc je n'ai pas pu tester les fonctionnalités de montage. Quels sont les types de fichiers, les codecs, etc. avec lesquels Kino sait travailler ?
- Cinelerra :
Très bonne impression de départ, ce logiciel ressemble aux solutions connues sous Windows. Je n'ai pas exploré les capacités.
J'ai réussi à ouvrir mes vidéos issues de mon archos, mais le son ne passait pas (gros grésillement) --> il faut que je me renseigne pour les réencoder dans un format aimé par linux (des conseils ? Je vais chercher par moi-même, mais si quelqu'un connait déjà la solution

)
J'ai essayé les fonctions principales d'édition, copier coller, couper, ajout de transitions. Cela semble tout bon !
Voilà pour les premières impressions
A bientôt
Kimaidou