Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:08
Supprimer les cookies

Réaliser Cartons d'invitation et affiches

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 07 Sep, 2006 08:06

Bonjour,
comme je l'ai dit, je suis Peintre et je n'ai pas vraiment l'habitude
d'utiliser l'outil informatique.
Alors, je viens vous voir...

Pourriez-vous m'aider ?
Je cherche à faire des cartons d'invitation (genre A5 ou moins)
ainsi que des affiches (genre 30*40) pour convier les amateurs d'Art
à mes expositions.

Connaissez-vous un logiciel ou une façon de procéder simple
pour que je puisse réaliser ces deux projets ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Jean-Marc POLIZZI

Géo : Paris

Jeu 07 Sep, 2006 08:12

inkscape/scribus ... the gimp mais gaffe au couleurs RVB
wiko

Jeu 07 Sep, 2006 08:18

J'ai Scribus 1.3.3.3 et Gimp
mais je n'arrive pas encore à m'en servir (lecture des tutoriaux)
C'est quoi Inkscape ?
Et c'est quoi les couleurs RVB ?
Jean-Marc POLIZZI

Jeu 07 Sep, 2006 08:31

la couleur est divisé en 2 façons de la transcrire : en lumiere (séparation rouge vert bleu RVB), en encres (cyan magenta jaune noir)

Si tu veux imprimer quelque chose et avoir un respect des couleurs tu dois travailler en CMJN (ou CMJK en anglais). The gimp ne gere pas en natif le CMJN, tu peux par contre passer des images en CMJN dans the gimp grace a un plugin (mais certaines couleurs seront altérées si tu n'y fait pas attention.)

c'est la synthese additive (lumiere RVB) et la synthese soustractive (CMJN papier)

vas check ici pour mieux comprendre

[url=http://www.profil-couleur.com/lc/006-couleur-synthese.php]ou ici
[/url]
wiko

Jeu 07 Sep, 2006 08:57

inkscape est un logiciel vectoriel (au lême titre que d'autres logiciels proprio tels que illustrator, freehand ou corel draw)

Il permet de faire de façon très rapide certains travaux comme des affiches.

je te conseille vivement http://www.linuxgraphic.org/forums/index.php

qui est assez complet au niveau tuto sur ces logiciels et possede une communautés réactive

ex de ce qu'on peut faire en vecto :

Image

check sur deviant art (recherche "vectoriel")

les pubs ipod sont aussi du "simili" vecto mais le rendu donne un effet vectoriel.
wiko

Ven 08 Sep, 2006 10:01

Sinon je crois qu'il existe des logiciels de "dessin", c'est à dire que le logiciel propose les outils classiques des peintres et dessinateurs et donne un rendu proche des travaux d'un peintre. Ce n'est pas Photoshop, mais bien des logiciels tournés vers les peintres

Peut-être que ce type de logiciel, plus proche de votre domaine, vous permettrait de vous exprimer au mieux.
Mais je ne connais pas de nom. Je laisse la parole aux connaisseurs.

Kimaidou
kimaidou

Ven 08 Sep, 2006 13:56

réaliser une affiche ou une invitation n'a aucun rapport avec de la peinture c'est un autre domaine de "creation" qui utilise d'autres codes de lectures et d'utilisation.

Il est très réductif de rapprocher les 2 qui n'ont dans la démarche et l'utilité aucun rapport.

une voiture est un véhicule, une navette spatiale aussi mais leur utilité n'est pas la même leur but est différent aussi.

Une "peinture" a vocation à être de l'art, une affiche ou une invitation peut être de l'art mais son but est de faire passer un message codifié : date lieu événement.

Utiliser des softs comme art rage ou painter (désolé je n'ai pas d'equivalents libres à ces soft) pour faire un "fond" sur le support ne permettra pas forcément une réelle utilisation de l'"oeuvre"(au sens large) en tant qu'affiche ou invitation.

A chaque tache son outil.
wiko

Ven 08 Sep, 2006 20:47

Merci de vos réponses.
Maintenant, y'a plus qu'à...
Jean-Marc POLIZZI