Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:06
Supprimer les cookies

Livret de 8 pages par feuille

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 05 Sep, 2006 17:40

Bonjour,

Pour mon projet je fait un livret de mon document Texte openoffice, et pour cela jutilise la fonction livret d'open office.

Cela fonctionne parfaitement.

Mon document commence a prendre beaucoup de pages (plus de 400), imprimer les brouillons prend du temps et surtout consomme du papier.

Je cherche donc a faire la meme chose mais avec plus de pages par feuilles A4.

Pour cela bien sur je devrai couper ma feuille en 2 avant le pliage et la mise de la reliure.

Pour cela je cherche un logiciel libre (bien sur), j'ai fait quelques recherche sur google, et je n'arrive meme pas a trouver un logiciel non libre !

Avez-vous déjà entendu parler d'un utilitaire pouvant faire cela ?

Vous remerciant par avance

Chris ( utilisateur comblé d'Openoffice )
noscollections

Mar 05 Sep, 2006 19:02

Salut,

As-tu essayé avec de Paramétrer ton imprimante ?

Pour ma part, mon pilote d'imprimante me permet de faire de l'impression de brochures. 2 pages par feuilles et recto verso. Et ça imprime dans l'ordre même si il ya plus de 4 pages...
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mar 05 Sep, 2006 19:13

noscollections a écrit:Je cherche donc a faire la meme chose mais avec plus de pages par feuilles A4.

Mis à part la piste des options d'impression, il y a aussi la possibilité de faire une sauvegarde au format PDF et de jouer ensuite avec le PDF: l'outil pdftk par exemple (logiciel libre), permet ce genre de manipulation.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 05 Sep, 2006 19:45

Bonjour,

Merci pour cette info, j'ai été voir sur framasoft et sur le site du logiciel et je n'ai pas trouvé trace de la fonction recherchée.

Je vais bien finir par trouver.

chris
noscollections

Mar 05 Sep, 2006 20:49

Bonjour,
Le logiciel FinePrint (non libre) peut convenir. Il me rend bien des services :
- impression 2, 4, 8 pages par feuille,
- suppression de pages dans un document avant impression,
- etc ...

C'est plus simple à utiliser et plus riche en fonctions que les paramètres de l'imprimante. Le logiciel se présente à l'utilisateur comme une imprimante et se lance pour traiter l'impression qu'on lui soumet. Idéal pour économiser du papier.

http://www.fineprint.com/ et en français http://www.gs2i.fr/fineprint/fineprint.htm.

La version d'évaluation (fonctionnelle mais bridée) est disponible gratuitement.
floppy

Mar 05 Sep, 2006 21:22

[font=Comic Sans MS]Pour ma part, j'ai réussi à imprimer 8 pages par feuille en utilisant simpement OOo et l'aperçu avant impression.

Ensuite, je sélectionne le bouton "options d'impression"

Là, je place ma feuille en format "paysage" puis Ligne "2" et Colonne "4"
si je reste en format "paysage", je pourrais imprimer 9 feuilles par pages

Il faut ensuite faire des essais en fonction de vos besoins.

Enfin, je clique sur l'icône "imprimer l'aperçu"

Le résultat est immédiat et à priori fonctionne quelle que soit l'imprimante utilisée.

[align=right]Jean-Luc[/align][/font]
Jean-Luc

Mar 05 Sep, 2006 21:28

Bonjour,

tu as la possibilité avec acrobat reader d'imprimer les pdf avec une mise à l'echelle qui te permet de personnaliser ton nombre de feuilles par page.

en espérant que cette solution te convienne...
alphasys

Mar 05 Sep, 2006 23:10

Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais sur mon PC en Win2k, sur ma HP LaserJet5L et Ma Canon S600
je peux mettre plusieurs feuilles par pages sans avoir rien ajouté (enfin je ne crois pas)

Vérifie si tu ne trouves pas la dénomination "Pages par feuille" quelque part dans les propriétés de l'imprimante.
J'ai le choix entre 1, 2, 4, 6, 9 et 16 pages par feuille recto.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Mer 06 Sep, 2006 07:47

Bonjour,

Je connais toutes ces solutions, j'ai beaucoup parcouru les forums d'Open office en francais et en Anglais.

le coup des colonnes dans openoffice (que je risque de retenir en attendant)
effectivement certaines imprimantes ou adobe reader proposent d'imprimer plusieurs pages par feuille. Mais l'ordre ne permet pas de faire un livret par pliage et decoupage.
vertaines imprimantes (comme openoffice) permetent d'imprimer directement en livret mais simplement 4 par feuilles. donc livret par simple pliage en 2.

moi j'aimerai faire la taille en dessous , divisé par 2. L'idée c'est de plié en 4, metre un coup de découpe des pages pliés.
il faut 4 pages par feuilles A4 dans le bon ordre pour le pliage (et ce de chaque coté)

je me rappel dans ma jeunesse de ce style de pliage dans le journal de mickey pour faire des mini livres.

chris
noscollections