Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:12
Supprimer les cookies

Catalogueur de photos situées sur des CD/DVD

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 28 Août, 2006 20:23

Bonjour.

Je recherche un logiciel libre (à défaut : freeware) permettant sous Windows de créer un catalogue des images stockées sur des CD ou DVD. Il faudrait qu'il crée des vignettes consultables, "retienne" la localisation (nom du CD/DVD et chemin) ainsi que divers détails sur l'image (mots-clés par ex.)...

J'ai regardé plusieurs posts à partir d'une recherche "catalogue photos", il ne me semble pas avoir trouvé chaussure à mon pied.

J'ai testé AACD (freeware), il plante chez moi après analyse du troisième CD que je lui propose ! :(

Quelqu'un aurait-il une idée ? -- Et pardon si la réponse se trouve déjà sur le forum : perso, je ne l'ai pas localisée ! :?

Merci :D
Piteur

Géo : Bételgeuse

Mar 29 Août, 2006 09:28

Bonjour,

Moi aussi je cherche ce type de logiciel, libre ou freeware. Visiblement c'est une perle rare qu'il reste à créer. Moi je suis un peu plus exigeant : je veux un logiciel qui me permet de visualiser les photos (style Picasa mais sans les défauts nombreux de Picasa), qui me permet de gérer les champs EXIF et IPTC pour légender mes photos, qui garde une base de donnée des images même lorsqu'elles ne sont plus sur le disque mais sur un CD, qui me donne l'indentification du CD sur lequel se trouve l'image.

Pour être plus simple : je prends des photos avec mon appareil, je les transfère sur mon PC sous XP, je remplis les champs IPTC, je grave les photos sur un CD et je les supprime du disque dur. Le lendemain, je cherche des photos par mot-clé dans la base de donnée sur le disque-dur et le logiciel m'indique sur quel CD se trouve la photo.

La seule solution que j'entrevois pour l'instant, et qui me conviendrait est la suivante : remplir les champs IPTC avec Exifer et utiliser ensuite un catalogueur de CD équivalent de Where is It. Problème : je ne trouve pas d'équivalent qui catalogue les champs IPTC. Quelqu'un a une idée ?

A noter : AACD ne lit pas les champs IPTC d'après ce que j'ai vu. Je me trompe ?

Merci d'avance !
DavidZ

Lun 16 Oct, 2006 08:53

rechercher "classeur d'images" sur votre moteur de recherche. Developpé par Eric S..., il correspond exactement à votre recherche et en plus il est gratuit. Ce programme est une vraie perle rare.
ciambot