Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:16
Supprimer les cookies

logiciel ou progiciel de parcours de graphes

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 18 Août, 2006 14:01

bonjour
Dans le cadre de mes travaux je souhaiterais obtenir des précisions sur le parcours des graphes.en effet je voudrais construire un logiciel qui permettrait à n voitures de couvrir un graphe donné en ressortant le parcours optimal de chaque voiture.il faut que le parcours de chacun soit minimal.
yongoro

Ven 18 Août, 2006 14:14

Le plus "simple " est de te programmer toi-même un petit algorithme de Dijkstra... 8)

Je ne connais pas programme qui font celà (enfin si, un que j'ai fait il y a longtemps...), mais tu pourrais chercher du côté des logiciels de cartographie, les traitements de graphes étant une base de cette discipline. Tu dois bien pouvoir trouver des implantations Libres d'un algo de type celui de Dijkstra, en amélioré.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 18 Août, 2006 15:37

en passant, ca me rappelle cette présentation d'intelligence collective appliquée à l'informatique, ou on utilisait la propriété qu'ont les fourmis de laisser une odeur sur leur chemin vers la bouffe.

en gros pour trouver le chemin le plus court, il suffit de lancer un tas de fourmis à peu pres dans la bonne direction, celles ayant choisi le chemin le plus court déposeront le plus d'odeur sur leur chemin au fur et à mesure de leurs aller-retours, et donc naturellement, par le nombre, elles arrivent à trouver le trajet le plus direct vers leur but...

ca te serait utile comme modèle?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 18 Août, 2006 20:25

il y a pour les graphes graphting qui est libre, tourne sur linux mac windows , je ne l'ai testé que sur linux.

à télécharger ici http://graph.seul.org/#downloads
on peux faire des graphe trouver le chemin minimal, le nombre chromatique, export en ps, en francais etc.... bref parfait un pour un prof qui a la spécialité maths des Tes.
Je pense (mais ne suis pas certain) que l'algorithme est de Dijkstra.

J'ai découvert ce logiciel sur le live-cd knomath encore un excellent livecd avec de nombreux logiciels scientifiques.
http://gistlabs.homelinux.net/wiki/doku ... :bienvenue

la liste des logiciels est vraiment impressionnante.
i love vim
limax

Géo : grenoble