Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:16
Supprimer les cookies

partage de fichier / client NFS pour windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 11 Août, 2006 19:53

J'ai installé une debian sur mon vieux K6 pour faire un serveur de fichiers pour une asso.
Pour l'instant j'ai mis en place un partage Samba à travers un VPN (PPTP).
Outre le problème du VPN, pas très sécurisé mais simple-enfin presque, windows n'est même pas fichu de mettre le phonebook au même endroit partout-puisque dispo sous windows par défaut, on ne peut pas utiliser SMB à travers SSH de façon simple.

Et surtout, l'accès à un partage SMB à travers Internet est rédhibitoire :
Image
Le graphe montre l'utilisation de la bande passante disponible en fonction du ping (délai aller-retour).
Ceci est du à la fenetre TCP qui est bien trop petite. Windows est connu pour avoir ce genre de problème... j'ai essayé maints trucs avec la base de registre sans effet.
J'ai réussi à doubler le débit en trifouillant mon smb.conf :
socket options = SO_RCVBUF=32768 SO_SNDBUF=524288
Mais c'est encore trop lent pour être utilisable...

C'est dommage car c'était simple à mettre en place, un simple fichier .BAT pour créer le VPN et ajouter les lecteurs partagés... C'est déjà assez compliquer de leur faire lancer un .bat, donc je vais pas leur demander d'installer linux. On va déjà passer à grisbi pour la compta :)

J'ai cherché d'autres solutions, il semble qu'il existe un pont webdav-samba, et que windows peut monter webdav comme un lecteur réseau... à voir, mais il faut installer java sur le serveur (un K6-2 350 :D).

Autrement j'ai cherché des clients NFS pour windows, il y en a une collection mais la plupart sont soit gratuits mais antiques soit shareware... et rien trouvé en Libre. Ca m'étonne mais bon... (non, rien sur freshmeat).
L'avantage de NFS est d'utiliser UDP... et donc ne pas avoir cette limitation artificielle de la fenetre TCP dépendante du ping.

Y en aurait-il un qui m'aurait échapé ?
mmu_man

Ven 11 Août, 2006 19:58

la légende du graphe c'est une commande pour la couche réseau du noyau pour ajouter un délai sur l'interface ppp0... d'ailleurs ça doit plutôt être add que del.
mmu_man

Ven 11 Août, 2006 21:00

Bonsoir,
mmu_man a écrit:J'ai cherché d'autres solutions, il semble qu'il existe un pont webdav-samba, et que windows peut monter webdav comme un lecteur réseau... à voir, mais il faut installer java sur le serveur (un K6-2 350 :D).

Sauf erreur de ma part, il n'est pas nécessaire de passer par une solution Java. l'Apache 2 installé en même temps que ma Mandriva 2006 permet, moyennant un peu de bidouillage dans les fichiers de config, d'utiliser ce pont Webdav dont tu parles. J'utilise ensuite soit "Netdrive" soit le client Webdav de XP (attention, pour le client XP il faut indiquer le sous-répertoire cible sans / à la fin, genre http://mon.domaine.tld/webdav) pour monter sous mes postes Windows un disque réseau. Par contre, aucune idée de ce que cela peut donner en terme de débit, je ne transfere que de petits fichiers....
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Sam 12 Août, 2006 10:02

Le client webdav de apache peut vraiment respecter les logins et permissions de samba ?
Je vais aller tester ça.
mmu_man

Dim 13 Août, 2006 11:11

Hmm... je me suis peut-être *un peu* emballé, notamment en ce qui concerne les permissions... J'avais trouvé Davenport mais il s'agit à nouveau d'une solution "Java".
Tiens nous au courant, ça n'a pas l'air d'être un sujet très courant !
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...