Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMot de passe Clef USB

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 11 Août, 2006 00:15

Bonjour,
En parcourant ce forum j'avais trouvé sur ce sujet TrueCrypt qui paraissait correspondre dans l'ensemble à mes besoins.

Mais comme la doc de TrueCrypt le mentionne, il faut avoir les droits administrateur pour lancer l'exe. Au boulot je n'ai pas ces droits requis sur le PC.

Donc, je voudrais protéger l'ensemble des fichiers de ma clef USB par un mot de passe.
Sans rien installé sur le PC Windows hôte, je n'ai pas les droits administrateurs.
Je ne veux pas un mot de passe par fichier mais pour l'ensemble (comme TrueCrypt), un mot de passe saisie, tous les fichiers et dossiers sont accessibles.
De plus en essayant TrueCrypt, une chose qui était formidable, c'est la possibilité de "démonter le volume" (reprotéger sa clef USB) automatiquement après un temps definit si les fichiers non utilisés ou d'autres critères comme la mise ne veille. Car il arrive d'oublier sa clef connectée lorsqu'on doit soudainement s'absenter du bureau.

Bref TrueCrypt était presque parfait ormis de ne pouvoir l'utiliser au boulot. Ce qui était malheureusement la chose primordiale.

Auriez-vous une d'autres idées ?
cavok

Ven 11 Août, 2006 08:55

Je ne sais pas si on peut utiliser Truecrypt sur clef USB...

D'autres solutions :
  • Certaines clefs peuvent avoir une zone cryptée (voir la doc de la clef...)
  • Utiliser des fichiers .ZIP avec mot de passe...
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 11 Août, 2006 11:28

Bonjour,

Pas mieux à suggérer, si ce n'est d'utiliser si possible 7-Zip pour créer des archives protégées.
Cette solution ne permettra en revanche pas de monter le contenu comme un volume. Un début de réponse se trouve dans la FAQ de TrueCrypt:

Q: Can I use TrueCrypt on Windows if I do not have administrator privileges?

A: Yes, but only after a system administrator installs TrueCrypt on the system (or after he or she gives you administrator privileges). The reason for that is that TrueCrypt needs a device driver to provide transparent on-the-fly encryption/decryption, and users without administrator privileges cannot install/start device drivers in Windows. After a system administrator installs TrueCrypt on the system, users without administrator privileges will be able to run TrueCrypt, mount/dismount any TrueCrypt volume, and create file-hosted TrueCrypt volumes on the system. However, users without administrator privileges cannot encrypt/format partitions, cannot create NTFS volumes, cannot install/uninstall TrueCrypt, cannot change passwords/keyfiles for TrueCrypt partitions/devices, cannot backup/restore headers of TrueCrypt partitions/devices, and they cannot run TrueCrypt in 'traveller' mode.

La seule solution restante serait de sympathiser avec un admin afin qu'il installe TrueCrypt sur le poste concerné :D

Amicalement,
Okram
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Ven 11 Août, 2006 11:39

serged a écrit:Je ne sais pas si on peut utiliser Truecrypt sur clef USB...

D'autres solutions :
  • Certaines clefs peuvent avoir une zone cryptée (voir la doc de la clef...)
  • Utiliser des fichiers .ZIP avec mot de passe...

Le dévérouillage des fichiers ZIP est trop facile pour n'importe qui, donc non sécurisé.

En effet, certaines clefs peuvent avoir une zone cryptée, mais malheureusement pas les miennes d'où cette question ici.
cavok

Ven 11 Août, 2006 12:41

Le dévérouillage des fichiers ZIP est trop facile pour n'importe qui, donc non sécurisé.

A ce point ? Les documents doivent alors relever du secret d'État :shock:
Jean_R

Géo : Toulouse

Lun 14 Août, 2006 11:26

Jean_R a écrit:

Si je veux sécuriser ma clef USB, j'essaye d'y mettre une méthode convenable, sachant que l'on peut facilement dévérouiller les fichiers zip, je vais éviter de les utiliser pour cet usage. D'autant plus qu'il me semble que l'ors de l'extraction des fichiers zipper, ces derniers passent par le répertoire temporaire sans forcément y être effacés.

Mais personne n'a d'autres idées ?
cavok

Mer 16 Août, 2006 21:12

cavok a écrit:
Jean_R a écrit:

Si je veux sécuriser ma clef USB, j'essaye d'y mettre une méthode convenable, sachant que l'on peut facilement dévérouiller les fichiers zip, je vais éviter de les utiliser pour cet usage. D'autant plus qu'il me semble que l'ors de l'extraction des fichiers zipper, ces derniers passent par le répertoire temporaire sans forcément y être effacés.

Mais personne n'a d'autres idées ?

a mon avis , pour craker un fichier zip il faut le faire en force brute, donc c'est possible mais si le MDP d'un zip n'est pas basé sur un dictionnaire et s'il est d'une longueur sufisante ca va prendre un certain temps ..... sauf evidemment si on a disposition un supercalculateur , comme le dit jean_R si cela releve du secret d'etat ,il vaut mieux ne pas utiliser la clef usb :wink:
il existe d'autres logiciels pour crypter des disks à la volé comme http://www.freeotfe.org/ ou http://www.scherrer.cc/crypt/
je n'ai pas testé si il faut etre admin pour les utiliser mais freeotfe peut etre utilisé en mode portable.
anab

Mer 16 Août, 2006 23:43

anab a écrit: a mon avis , pour craker un fichier zip il faut le faire en force brute, donc c'est possible mais si le MDP d'un zip n'est pas basé sur un dictionnaire et s'il est d'une longueur sufisante ca va prendre un certain temps ..... sauf evidemment si on a disposition un supercalculateur , comme le dit jean_R si cela releve du secret d'etat ,il vaut mieux ne pas utiliser la clef usb :wink:

L'incovénient du ZIP avec un mot de passe, c'est que l'ouverture de l'archive est possible, et que tous les noms de fichiers sont visibles. Le mot de passe est demandé à chaque ouverture de fichier contenu dans ce ZIP, ce qui est un peu rébarbatif.
Maintenant en RAR, il existe une option afin de cacher les noms de fichier. Et le mot de passe est requis pour l'ouverture du RAR. Donc ici, les noms de fichiers ne sont plus visibles, et le mot de passe n'est saisie qu'une fois à l'ouverture du RAR et non pour chaque fichier.

Maintenant, comme je l'avais dit initialement, lors de l'extraction des fichiers zip/rar, ces derniers passent par le répertoire temporaire sans forcément y être effacés. Ces fichiers temporaires sont en effet généralement supprimés à la fermeture de l'archive, mais il m'est déjà arrivé que certains fichiers temporaires soit toujours présent aprè la fermeture de l'archive. D'où mon appréhension à utiiser cette méthode.

anab a écrit:il existe d'autres logiciels pour crypter des disks à la volé comme http://www.freeotfe.org/ ou http://www.scherrer.cc/crypt/
je n'ai pas testé si il faut etre admin pour les utiliser mais freeotfe peut etre utilisé en mode portable.

Merci pour l'apport de ces deux logiciels.

Crosscrypt n'a pas de mode portable.

FreeOTFE à bien un mode portable, mais malheureusement, tout comme TrueCrypt, il faut avoir les droits administrateur dans le pc hôte. "Note: Administrator rights may be required in order to use portable mode."

D'autres suggestions ?
cavok

Lun 13 Nov, 2006 23:15

Plutot que créer un nouveau post, je reprends celui-la qui correspond à ma demande. (j'ai aussi fait une recherche mais sans succès).

Je suis en recherche de logiciel de cryptage ou chiffrement pour protéger mes données sur une clé usb et un dossier de disque dur.
TrueCrypt correspond entièrement à ma demande sauf que je n'ai pas les droits d'administrateurs.
Avez-vous depuis trouvé une piste pour ne pas avoir à le faire fichier pa fichier mais pour un dossier d'un coup.

Merci.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Mar 14 Nov, 2006 00:34

givo a écrit:Plutot que créer un nouveau post, je reprends celui-la qui correspond à ma demande. (j'ai aussi fait une recherche mais sans succès).

Je suis en recherche de logiciel de cryptage ou chiffrement pour protéger mes données sur une clé usb et un dossier de disque dur.
TrueCrypt correspond entièrement à ma demande sauf que je n'ai pas les droits d'administrateurs.
Avez-vous depuis trouvé une piste pour ne pas avoir à le faire fichier pa fichier mais pour un dossier d'un coup.

Merci.

Bruno

Aucun logiciel de cryptage correspondant à mes besoins n'a pu être trouvé.
J'utilise donc l'archive en rar, malgrès les inconvénients cités plus haut.
En zip il faut oublier!
cavok