Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:28
Supprimer les cookies

Recherche logiciel équivalent à ArcView

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Juil, 2006 11:12

bonjour,
je cherche un logiciel libre (ou gratuit) utilisable sur windows, qui puisse donner la possibilité de créer des liens pour activer des images .jpg à partir d'une carte géographique, comme avec ArcView. Le résultat recherché est de même nature que sur l’exemple suivant : http://www.bondy.ird.fr/cvd/stagiaires/ ... en_dyn.jpg

je ne suis pas très habile en matière d’imagerie informatique et je ne sais pas sélectionner l’outil approprié dans la liste des logiciels libres.
je viens d'installer OpenJUMP, mais je ne suis pas certain de pouvoir obtenir le résultat recherché.
Merci d’avance à celui (ou celle ) qui m’indiquera quel outil utiliser

albert
albert95

Ven 14 Juil, 2006 14:56

ArcView est un Système d'Information Géographique. Il fait beaucoup beaucoup plus que de permettre d'insérer des liens dans une carte.

As tu besoin des fonctionnalités d'un SIG, où le but est il simplement de créer une carte "cliquable"?
rangatira

Ven 14 Juil, 2006 17:05

bonjour rangatira,

oui, je cherche simplement à créer une carte "cliquable" pour ensuite projeter dans une salle de réunion : à partir de la carte d'une ville j'indique tous les sites peints par des impressionnistes, ensuite en cliquant sur chaque point repérant un site, je fais apparaître le tableau...
albert95

Ven 14 Juil, 2006 19:20

Mais il y en a beaucoup, des tableaux? Et est ce que tu connais déjà une liste complète?

En fait, est ce que ce système doit marcher avec une base de données dans laquelle seraient stockés les lieux et les tableaux? Dans ce cas, un SIG peut te le faire. Mais c'est compliqué.

Si c'est juste pour produire une carte, avec quelques tableaux, et que tu ne veux pas faire évoluer ça fréquemment, etc... Alors il faut utiliser des outils plus simples. Recherche dans la catégorie "création de sites web". Je n'ai pas d'idée précise, n'étant pas du domaine. Mais d'autres pourront probablement te renseigner.
rangatira

Ven 14 Juil, 2006 19:55

Gauguin, Pissarro, Cézanne, il y en a une centaine. Il y a d'autres peintres, moins connus mais au total ça fait 150...
je peux utiliserles jpg en base de donnée.

c'est quoi un un SIG ??
ou plutôt, à ton avis, qu'est-ce que je dois utiliser comme logiciel. J'ai du temps pendant les vacances pour travailler le sujet.
albert95

Sam 15 Juil, 2006 16:54

SIG = Système d'Information Géographique. Comme ArcView et OpenJUMP.

C'est vrai que 150 tableaux ça fait un paquet... Ce serait assez long à faire "à la main". Un SIG peut faire ce que tu veux, je pense. Mais, ne connaissant pas, tu risques d'y passer un certain temps, j'imagine.

Après, je ne connais pas très bien le domaine, je suis incapable de te conseiller.

Désolé!
rangatira

Sam 15 Juil, 2006 17:25

merci quand même, je vais continuer mes recherches.
à défaut, je chercherai à programmer sur excel, j'ai une idée de programmation en visual basic mais j'ai peur d'obtenir un affichage peu satisfaisant, ou alors peut-être qu'avec java ... j'ai déja bricolé quelques lignes de programmation...

bien entendu, je reste à l'écoute, au cas où quelqu'un aurait une idée

albert
albert95

Dim 16 Juil, 2006 09:05

ce n'est pas un SIG, mais je pense que la solution est adaptée pour une présentation en réunion.
http://www.freedownloadscenter.com/Mult ... nload.html
albert95

Lun 17 Juil, 2006 20:32

A première vue inutile de perdre ton temps en apprentissage d'une application SIG comme Arcview pour ton besoin. Si tes besoins se résument véritablement à ce que tu cites, à mon avis tu ferais bien mieux de t'intéresser à CART'OOo sous OpenOffice. http://ooo.hg.free.fr/cartooo/index.htm. Tu pourras normalement intégrer facilement tes créations dans des présentations, vu que c'est ce que tu veux faire. Et franchement si tu veux générer des (hyper)liens, quoi qu'il arrive ce n'est pas Arcview qui va t'éviter de te cogner la saisie.

Maintenant si tu souhaites une application libre aussi proche que possible d'Arcview, c'est probablement Quantum GIS qu'il te faut.
http://www.qgis.org/
Zef

Jeu 20 Juil, 2006 11:35

merci Zef,
ooo semble approprié. c'est un outil complexe, je ne connaissais pas, il faut que j'apprenne à m'en servir. microsoft office a encore des progrès à faire...

Quantum GIS, j'ai essayé, je n'ai pas réussi à importer les cartes en .jpg => j'ai abandonné (peut-être à tort)

albert
albert95