Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVisualiser et classer ses images sous Linux ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 25 Juin, 2006 18:35

Bonjour à tous :wink:

J'aurais une petite question pour ce qui concerne le domaine de l'image sous linux et ce à trois domaines
*la visualisation
*la retouche par "lots"
*le classement des photos

Pour ce qui est de la visualisation, j'avoue que mon choix n'est vraiment pas fait, mais ShowIMg avait l'air bien sympa. Mais il y a peut être des alternatives que vous conseilleriez en priorité ? :P

Niveau retouche par lots (principalement redimensionnement des images), j'utilisais IrfanView sous Windows, mais sous Linux, je n'ai pas encore trouvé de petite perle du genre :(

Enfin niveau classement des photos, j'ai vu qu'il existait pas mal de choses, entre autre JBrout mais pareil, je ne sais pas si c'est ce que vous conseilleriez pour du classement de photos...

Si vous avez des idées ou infos, bippez moi :D
Sven

Dim 25 Juin, 2006 20:10

Visualisation : Eye Of Gnome, gqview, gimageview, Kuickshow...

Retouche par lot : gThumb, gwenview...

Classement : (idem retouche), digikam, f-spot...

C'est pas le choix qui manque! ;)
Dernière édition par yostral le Dim 25 Juin, 2006 23:46, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 25 Juin, 2006 20:33

Merci Yostral (encore une fois :D :D )

Et parmis tout ceux là, en aurait tu quelques uns en particulier à conseiller ?

Ps : oui oui, je vais migrer :P
Sven

Dim 25 Juin, 2006 21:12

Bonsoir à Sven et Yostral
cette question m'intéresse beaucoup car je viens d'installer ubuntu pour tester linux et d'essayer un grand nombre de visionneuses disponibles avec les bureaux gnome et kde, mais aucune ne me satisfait (à moins que je sois passé à côté des réglages). Sous winxp, je me sers essentiellement de pixvue pour annoter les IPTC par lot, d'xnview pour visionner, renommer par lot, et faire des recherches sur ces IPTC ainsi que les planches-contact. Pour le traitement des images, c'est photoshop elements car je n'ai jamais accroché à gimp.
J'ai lu dans des forums qu'xnview pour linux était épouvantable, mais je n'ai pas pu le tester car ne sachant pas l'installer (il n'existe pas dans synaptics).
De plus, mon imprimante (canon 820S) n'est pas reconnue, impossible d'imprimer une photo.
Tout ça fait que je ne suis pas dispo à franchir le pas pour linux, qui semble pourtant sympa de prime abord. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
bonne soirée.
valain

Dim 25 Juin, 2006 21:20

A noté que le freeware-mais-pas-libre-bouh-c'est-pas-bien Picassa vient de sortir sous linux. Un logiciel de google, avec un gout google, une interface google, un taux d'interêt google...
isatis39871

Dim 25 Juin, 2006 21:35

Valin, il y a un rpm pour xnview. Tu peux installer alien, puis tu transformes xnview en .deb (regarde man alien, c'est plutôt simple à suivre). Pour finir, sudo dpkg -i xnview-*.deb et il est installé. (Et désinstallable par apt-get aussi, ainsi que mises à jours prises en compte par le système).

Ou alors, tu peux l'installer à la main, et ensuite installer 'dpkg-repack', puis avec la commande dpkg-repack xnview, tu crées un paquet .deb en le faisant naître à partir de l'application installée :)
Mélodie

Géo : France

Dim 25 Juin, 2006 23:12

isatis39871 a écrit:A noté que le freeware-mais-pas-libre-bouh-c'est-pas-bien Picassa vient de sortir sous linux. Un logiciel de google, avec un gout google, une interface google, un taux d'interêt google...

Par curiosité j'ai installé ce soft. Je me croyais revenu sous windows. De part l'interface, mais ça c'est subjectif. Le truc qui m'a vraiment pas branché c'est qu'a l'install le soft scanne automatiquement ( à moins qu'un paramétrage m'ait échappé) le disque dur à la recherche des fichiers images.
Et ça c'est une chose dont je n'avais plus l'habitude. Sous Linux les logiciels font ce que tu leur demandes de faire. Celui-ci est empreint de la philosophie win : l'utilisateur est un débile donc on s'occupe de tout pour lui.
J'en ai rien à faire qu'il scanne mon disque dur. Moi je voulais lui indiquer un ou plusieurs répertoire, dans lesquels je classe mes images et basta.
Bref cela m'a énervé, j'ai stoppé le scan et desinstallé la bestiole :D

Sven a écrit:J'aurais une petite question pour ce qui concerne le domaine de l'image sous linux et ce à trois domaines
*la visualisation
*la retouche par "lots"
*le classement des photos

Lors de mon passage à Linux (Ubuntu + Gnome) j'ai pas mal testé de softs pour répondre à ces 3 questions justement.
Je te livre le résultat de mes tests et impressions, si ça peut te servir...
la visualisation + retouche par lots : Gwenview
http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=9847
Ce soft associé aux plugins Kipi (http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=16061)est vraiment un outils redoutable.

le classement des photos : Là aussi pas mal de solutions testées. Celle que j'ai trouvé vraiment inéressante c'est Digikam
http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=9957.
Jusqu'à ce que je teste Jbrout : http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart
L'avantage de Jbrout à mes yeux c'est que les infos et mots clefs sont écrits directement sur la photo. Tu peux donc transferré tes photos sur n'importe quelle machine, reinstaller Jbrout et hop tu retrouves tout.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 26 Juin, 2006 00:17

Il me semble que jbrout et gqview savent lire et écrire les données IPTC et EXIF. Il y a aussi mapivi. Très austère mais fais pour gérer ça.
Sinon tu peux voir du côté de PHP jpeg metadata tollkit. C'est une appli en php qui il me semble est faite pour la gestion des ces tags.

Perso j'utilise Eye Of Gnome pour la simple visualisation. Il est rapide, simple et intégré à Gnome.
Comme visualiseur/traitement par lot, j'utilise gThumb en général, et Gwenview (avec les kipiplugins) pour certains traitements plus poussés non dispo dans gThumb.
Pour la gestion : que dalle :P Je les range comme il faut où il faut et je n'ai aucun soucis pour les retrouver :D

P.S.: pour le classement/gestion, il y a aussi kimdaba...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Juin, 2006 09:06

Merci Soupaloignon, merci encore Yostral :twisted:

C'est clair que Picassa, j'y toucherai pas, même si j'avais hésité pendant un moment, mais bon l'esprit google me branche pas super (sauf pour Gmail là je dis pas :P )...

Donc je pense que je vais aller voir du côté de GwenView, et j'y resterai surement :D (tant qu'à faire je préfère utiliser des programmes basés sur Kde, et puis en plus si il fait traitement par lots 8) ). Mais à propos des plugins que vous conseillez, est ce qu'ils se suffisent à eux mêmes, ou bien est ce qu'ils nécessitent des programmes annexes (comme c'est souvent le cas sous window$) ?

Par contre j'avoue que je suis un peu indécis en ce qui concerne JBrout et digiKam. DigiKam a l'air mieux fini graphiquement en proposant des fonctions plus ou moins similaires, tandis que Jbrout propose une gestion des Tags apparement beaucoup plus aboutie que digiKam (mais d'un autre côté c'est utilisation poussée n'est pas forcément très utile :| ).

Les deux ayant apparement les mêmes fonctions, le seul avantages de JBrout serait d'être multi plateformes. Par contre le coup des infos écrites directement sur les images, j'ai pas très bien compris :?

Enfin je vais essayer d'installer quand même tant que je suis encore sur Windows

Encore marki à vous :D

Edit : je viens d'essayer de tester JBrout sous windows, et il m'a demandé d'installer une version de gtk un peu bizarre (avec glade ? :shock: ) ... Mes gtk pourtant plus récentes, ne marchaient pas :cry:
Sven

Lun 26 Juin, 2006 09:36

Bonjour,

Si je peux me permettre, juste pour dire un mot de Picasa. C'est vrai que c'est proprio, mais par contre, c'est drolement efficace et fluide (sur win au moins) à comparer de Jbrout. Ca permet entre autre de retrouver la photo du petit neveux que j'avais classé dans "/atrier/vieillesphotos/jaipasletemps/cesttropvieux/..." Par contre, apres, si on modifie la photo (orientation, luminosité, ...), il garde tout les réglages en dynamique, dans un fichier à coté;

Avantage : On modifie pas l'original !
Inconvénient : Ben, on voit pas les modifs avec un autre logiciel

De plus, c'est moins souple (je trouve) pour gérer les exifs, ... et là Jbrout (c'est le premier qui me vient a l'esprit) est pas mal ! Donc, les deux sont assez complémentaire je trouve.

C'est juste pour compléter un peu le sujet,

Cordialement,

Brownie
Brownie

Géo : Paris