vous allez rire. Après avoir cherché un outil type workflow/contenu en ligne, il y a de ça un an (cf. http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6248), je m'étais rabattu sur une solution spip bricolée, mais je repars à la chasse.
Je suis en train de tester writely (www.writely.com pour ceux qui ne connaissent pas), qui permet à peu près ce que je recherche:
- un vrai traitement de texte en ligne et non pas un wiki, donc simplicité pour mettre en gras et italique (avec raccourcis clavier!): les auteurs peuvent travailler depuis n'importe quel ordi avec une connexion haut-débit (le principe est qu'on a affaire à des gens qui écrivent un texte pour une utilisation finale dans une mise en page papier, et donc il ne s'agit pas du tout des mêmes contraintes que le wiki)
- la possibilité simple d'importer des textes depuis un traitement de textes (essentiel pour les utilisateurs qui ne voudront pas travailler en ligne), et de les exporter (essentiel pour les intégrer, éventuellement via Openoffice, dans Scribus)
- une possibilité de travail collaboratif simple (avec comparaison des versions, revert, etc.)
- une possibilité d'organiser les documents avec des tags (et donc, j'imagine, de pouvoir signaler à quel niveau d'intégration ils sont: en ligne, relus, corrigés, prêts à être intégrés sous Scribus)
Vous allez me dire: pourquoi ne pas travailler avec Writely?
La réponse, c'est bien sûr: ce n'est pas libre. Ce qui est non seulement dommage, mais surtout assez dangereux pour notre travail: si demain Writely (qui est en version bêta, et appartient à Google) décide de modifier sa politique (en ce moment c'est gratuit et on peut faire ce qu'on veut), on sera liés à ce qu'ils nous imposeront (n'oublions pas que c'est un avantage certain du libre: n'être jamais enchaîné à un fabricant, un développeur, mais pouvoir toujours rebondir).
Donc, ma question est: y a-t-il des équivalents libres à writely? Je suis en train de regarder du côté de eyeos, mais je n'ai pas encore de compte, donc pas pu tester.
Est-ce que c'est très compliqué à fabriquer, un équivalent de Writely? Est-ce qu'il y a des gens qui travailleraient là-dessus? Est-ce que vous avez des idées sur ce thème? Est-ce qu'il va faire beau demain? Voici les questions que je me pose.
Raphaël
-
bengale2005
- Géo : www.le-tigre.net