Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:08
Supprimer les cookies

Équivalent Writely

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 17 Juin, 2006 12:39

Bonjour à tous,

vous allez rire. Après avoir cherché un outil type workflow/contenu en ligne, il y a de ça un an (cf. http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6248), je m'étais rabattu sur une solution spip bricolée, mais je repars à la chasse.

Je suis en train de tester writely (www.writely.com pour ceux qui ne connaissent pas), qui permet à peu près ce que je recherche:
- un vrai traitement de texte en ligne et non pas un wiki, donc simplicité pour mettre en gras et italique (avec raccourcis clavier!): les auteurs peuvent travailler depuis n'importe quel ordi avec une connexion haut-débit (le principe est qu'on a affaire à des gens qui écrivent un texte pour une utilisation finale dans une mise en page papier, et donc il ne s'agit pas du tout des mêmes contraintes que le wiki)
- la possibilité simple d'importer des textes depuis un traitement de textes (essentiel pour les utilisateurs qui ne voudront pas travailler en ligne), et de les exporter (essentiel pour les intégrer, éventuellement via Openoffice, dans Scribus)
- une possibilité de travail collaboratif simple (avec comparaison des versions, revert, etc.)
- une possibilité d'organiser les documents avec des tags (et donc, j'imagine, de pouvoir signaler à quel niveau d'intégration ils sont: en ligne, relus, corrigés, prêts à être intégrés sous Scribus)

Vous allez me dire: pourquoi ne pas travailler avec Writely?

La réponse, c'est bien sûr: ce n'est pas libre. Ce qui est non seulement dommage, mais surtout assez dangereux pour notre travail: si demain Writely (qui est en version bêta, et appartient à Google) décide de modifier sa politique (en ce moment c'est gratuit et on peut faire ce qu'on veut), on sera liés à ce qu'ils nous imposeront (n'oublions pas que c'est un avantage certain du libre: n'être jamais enchaîné à un fabricant, un développeur, mais pouvoir toujours rebondir).

Donc, ma question est: y a-t-il des équivalents libres à writely? Je suis en train de regarder du côté de eyeos, mais je n'ai pas encore de compte, donc pas pu tester.

Est-ce que c'est très compliqué à fabriquer, un équivalent de Writely? Est-ce qu'il y a des gens qui travailleraient là-dessus? Est-ce que vous avez des idées sur ce thème? Est-ce qu'il va faire beau demain? Voici les questions que je me pose.

Raphaël
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Sam 17 Juin, 2006 14:07

Je ne pense pas que ça soit libre non plus, mais tu as AjaxLaunch .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 17 Juin, 2006 17:48

Bon, entre-temps j'ai un peu testé eyeOS (enfin, uniquement pour la partie traitement de texte, qui est celle qui m'intéresse).

Mes premières remarques:

- c'est beaucoup plus sûr: c'est en GPL, et on peut l'installer en local ou sur un serveur protégé - on est donc sûrs d'être tranquilles, alors qu'avec Writely (donc Google), on finira par avoir une pub liée au texte qu'on est en train d'écrire.
- ça ressemble beaucoup plus à un traitement de texte: la barre de fonctions est impressionnante (il y a la fonction insérer un caractère spécial, on peut faire des tableaux, il y a la fonction rechercher/remplacer).
- c'est en revanche moins puissant en termes d'import/export (même si ça marche très bien avec des copier/coller dans les 2 sens avec Ooo): on ne peut pas créer de fichier rtf comme dans writely
- c'est aussi beaucoup moins puissant en termes de process collaboratif: on ne peut en effet voir la liste des changement faits par les autres utilisateurs, ni revenir en arrière.
- enfin, grosse lourdeur: il n'y a pas de sauvegarde automatique. Il faut à chaque fois faire enregistrer, et rechoisir le mode (Public ou privé).
- et il n'y a pas d'étiquette (tag) possible

Donc pour l'instant je suis assez embêté: chacun des 2 a des fonctions dont j'ai besoin. Sauf qu'il y en a un libre, et que je peux me mettre en contact avec ses développeurs pour savoir si ce qui me manque a des chances d'être bientôt disponible (on a bien fait ça avec Scribus quand on a eu des besoins ou des problèmes particuliers avec Le Tigre). [D'ailleurs, je vais le faire de ce pas]

À suivre donc. N'hésitez pas à intervenir si vous avez des idées ou des suggestions.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Sam 17 Juin, 2006 22:33

hum, un chanceux qui était inscrit sur writely avant que google ne le rachète (les nouvelles inscriptions ne sont plus possibles pour l'instant...) :wink:
D'autres solutions, propriétaires :
gOffice
ThinkFree (technologie Java)
dubdub