Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:23
Supprimer les cookies

créer un site avec des logiciels libres?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 01 Juin, 2006 21:19

bonsoir à tous, comme vous l'aurez remarqué en lisant les différents post que j'ai laissé sur ce forum, je suis tout nouveaux ds le monde des logiciels libres.

je désire créer un site perso, pas un blog, mais un vrai site, où je pourrais stocker des données, des textes, des images, le tout (peut etre, j'hésite encore) protégé par un mot de passe que seul mes contacts pourront avoir.

passionné par les 24h00 du mans, mon site y sera consacré entièrement.

quels logiciels dois je utiliser?
quelle est la marche à suivre pour créer un site (ce sera mon premier)
avez vous des astuces????

merci de votre aide, de vos compétences dans le domaine, et de vos astuces.

GG
xmen

Géo : le mans 72

Jeu 01 Juin, 2006 21:35

Connais tu le mot CMS (Content manager Systeme. fr=> Systeme de Gestion de contenu)?
C'est une bonne question pour débuter la conversation.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 01 Juin, 2006 22:07

Tu peux déjà trouver pas mal d'infos sur framasoft. Commence par l'annuaire des logiciels libres, et notamment par les rubriques CMS et Le coin du Webmaster. Comme tu es débutant, les tutoriels dédiés aux sites web vont sans doute t'intéresser.

Sloyvy t'as déjà parlé des CMS. Si tu souhaites créer un site "from scratch", tu peux par exemple utiliser Nvu. En principe Nvu à lui tout seul ne suffira pas. Il te faut aussi un client ftp (Filezilla, GFTP, ... ) pour transférer les fichiers et probablement un éditeur de texte pour faire des manipulations que Nvu ne permet pas.
hjs

Sam 03 Juin, 2006 21:56

désolé de répondre si tard, mais j'étais en dépacement.

non je ne connais strictement rien , je lirais la page framasoft, je vais essayer de me débrouiller, et si je n'y arrive pas, je viendrais vos soliciter !!!!!

bon w end à tous.
logiciels libres? : tout nouveau pour moi, mais je m'efforce d'y rester !!!!.
thunderbird - firefox - Windows XP - 2GO de RAM, 4X200 Go de DD
xmen

Dim 04 Juin, 2006 02:58

si tu debutes vraiment, sache qu'en gros il y a 3 possibilites :
- les CMS sont des sortes de sites "pre fait" mais potentiellement tres personnalisable, avec une interface d'administration qui te permet de faire plein de choses.. c'est souvent une tres bonne solution, simple, efficace, standard, propre et esthetique. par exemple, le site ou nous nous trouvons en ce moment repose sur un CMS.
- tu peux realiser un site avec des logiciels comme nvu, ou tu le "tapes" comme dans un traitement de texte... ca donneun resultat pas tres propre, et c'est difficilement gerable si tu as bcp de pages..
-sinon, c'est du code HTML/CSS voire PHP... le premier est assez simple, le deuxieme un peu moins, mais il faut un peu de "metier" pour obtenir qqchose d'ergonomique...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 04 Juin, 2006 19:38

donc le plus simple pour moi , c dutiliser le format cms

oki merci, je vais m y pencher !!!!
logiciels libres? : tout nouveau pour moi, mais je m'efforce d'y rester !!!!.
thunderbird - firefox - Windows XP - 2GO de RAM, 4X200 Go de DD
xmen

Dim 04 Juin, 2006 23:56

En fait "CMS" n'est pas un "format" mais un type de programme.

Si tu débutes totalement en web, je me permets de reprendre un peu ce qui a été dit avant en ajoutant quelques détails :

Faire un site revient à créer des pages, que les visiteurs de ton site vont consulter.
Afin d'être affichées avec une mise en page correcte, des images, etc, les pages web sont des fichiers au format HTML. Ce format permet de définir ta mise en page, la position des images, des tableaux, etc. En fait le HTML c'est un peu comme un document Word, à la différence que les possibilités de mise en page son inférieures. Une autre différence est que les pages HTML sont au format texte : c'est à dire que tu peux les lire avec de simples logiciels comme le notepad, alors que les documents word sont binaires : tu ne peux les ouvrir qu'avec le programme approprié.

A partir de là tu as deux manières pour créer ces pages :

- Tu crées ces pages manuellement, directement "dans le code" en HTML, ou à l'aide d'un programme dédié à cette tâche (NVU par exemple). Une fois tes pages créées tu les mets en ligne sur ton site internet, comme cela a déjà été dit. Dans ce premier cas le "programme" qui te sert à créer tes pages, notepad, write, nvu ou autre, est sur TON PC

- Deuxième cas, tu utilise un programme du type CMS (Content Management System), qui possède habituellement une partie d'administration qui te permet de saisir le contenu de tes pages : le texte, la mise en page, etc. Une fois ta page saisie, tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton "sauver" et elle est en ligne sur le site web : c'est le CMS qui se charge de créer la page HTML que ton visiteur verra, en se basant sur ce que tu auras tapé.

En pratique maintenant !

Au vu de tes quelques messages, je te conseillerais plutôt d'essayer d'installer un CMS, ça n'est pas très dur et ça te permettra d'avoir rapidement quelque chose en ligne. Pour cela, une mini-sélection :

Pour débuter dans ce domaine je te recommanderais de commencer par un outil très simple, tel que Wordpress. Facile à installer autant qu'à utiliser, en plus il est très facile d'y installer de nouvelles apparences. Le truc, c'est un outil de blog. Mais en toute honneteté, de plus en plus de gens utilisent ce genre d'outil pour créer de vrais sites internet.

Sinon, personnellement, je veux dire en tant que professionnel du web, j'ai sélectionné Joomla (précédemment appelé Mambo) comme base pour mes sites internet. Pourquoi ?
- Je n'ai pas trop de peine à en expliquer le fonctionnement à mes clients, une courte formation suffit pour les rendre autonomes pour la gestion de leurs sites (je parle de gens qui pour la plupart ne sauraient pas s'y prendre pour écrire un message sur ce forum, et il n'y a rien de péjoratif là dedans)
- Il existe un nombre incroyable de contributions pour ce CMS, permettant d'ajouter des forums, galeries, bases de fichiers, etc, facilement
- Il existe aussi de nombreux thèmes graphiques qui permettent d'avoir une apparence sympa et personnalisée, faciles à installer. Pratique pour adapter son site à ses gouts

En espérant que ça t'aide
Arkhee