Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:24
Supprimer les cookies

Logiciel de conversion de caractères chinois, japonais....

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 26 Mai, 2006 13:51

Bonjour à tou-te-s,

Je recherche une alternative au logiciel NJStar Communicator (http://www.njstar.com/) tournant sous Windows XP Pro.
C'est pour un public d'étudiant-e-s chinois-e-s, coréen-e-s et japonais-e-s apprenant le français (comme langue étrangère) en France.

Merci d'avance!
seitan

Ven 26 Mai, 2006 15:58

J'utilise JWPce. Il est plus difficile d'utilisation que NJStar mais a l'intérêt d'être un logiciel libre et gratuit. En plus il permet de pouvoir mélanger du texte en français et en japonais (on peut mettre des caractères accentués ce qui est possible dans NJStar). Lorsqu'il est bien configuré, la saisie ne pose pas de problèmes. Par contre, il est plutôt conçu pour des gens qui apprennent le japonais et je ne sais pas si il satisfait aux besoins d'étudiants japonais étudiant le français... En outre il est pas conçu pour le coréen.

Autrement, il reste possible d'utiliser la suite bureautique Openoffice elle aussi libre et gratuite : si on a installé les modules de support pour langues asiatiques de Windows XP, il est parfaitement possible d'écrire en japonais, en coréen et en français (tout dans le même texte). Il dispose aussi de fonctions intéressantes comme l'emploi des furiganas. Comme il s'agit d'un véritable traitement de texte, il possède des fonctions de traitement de texte avancées comme l'utilisation de tableaux, etc. Par contre, contrairement à JWPce, il ne possède pas de dictionnaire pour faire des traductions.

Personnellement, j'utilise ces deux logiciels de façon régulière : JWPce comme petit éditeur de japonais et comme dictionnaire et Openoffice comme éditeur avancé de japonais et de chinois. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais au niveau prix c'est imbattable (c'est gratuit).
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Ven 26 Mai, 2006 16:36

Salut Sixsous,
Merci pour tes conseils!

Je testerai JWPce avec les étudiant-e-s lundi .
Je te tiens au courant!

Petite question: les modules de support pour langues asiatiques de Windows XP sont disponibles sur le CD d'installation?

Merci!
seitan

Ven 26 Mai, 2006 17:04

Oui, normalement ces modules sont sur le CD d'installation de Windows.

Pour les installer, allez dans le "Control Panel" (désolé, ma version de Windows est en anglais)
Puis vous allez dans "Regional and Langage Options"
Allez sous l'onglet "Languages"
Et là vous cliquez sur la case à cocher pour l'installation du support des langues asiatiques. Après avoir validé, l'installation devrait démarrer toute seule.

Une fois les services installés, pour les activer, retournez dans le même écran que tout à l'heure et cliquez sur "Details". Vous pourrez ajouter les langues que vous voulez entrer (dans votre cas, le japonais et le coréen).

Une fois que tout ceci est fait, normalement en bas à droite il devrait apparaître une barre des langues. On peut changer la langue d'entrée en cliquant dessus ou en utilisant la combinaison "Alt+Shift".

Pour le japonais, je pense que l'option d'entrée "hiragana" devrait largement satisfaire vos étudiants. Elle est très similaire à la façon dont marche les wapuro au Japon à la différence près que c'est prévu pour un clavier alphanumérique (il faut écrire en transcription kunrei). L'utilisation restera quand même assez intuitive pour un japonais. Il y a de nombreuses options qui devront faire plaisir à tout le monde. À partir de là, il sera possible d'écrire en japonais dans toutes les applications windows qui supportent l'unicode (la plupart des navigateurs internet et logiciels de courrier électronique en font partie ainsi que les traitement de texte comme word ou openoffice).

Pour le coréen, je ne sais pas vraiment comment ça marche, mais je fais confiance à vos étudiants pour le découvrir très vite.

Bonne continuation.
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)