Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:21
Supprimer les cookies

pour... remplacer Picture It !

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Mai, 2006 22:33

Bonjour !

J'ai malencontreusemnt supprimer Picture It ! que j'utilisais pour traiter mes photos, et je me suis dit que ça n'était pas bien grave, que je trouverais sans doute aussi bien, sinon mieux, parmi les logiciels libres... mais je cherche toujours !

En fait je voudrais essentiellement les fonctionnalités suivantes :
- recadrage
- correction des yeux rouges
- retouche "à main levée"
- redimensionnement

J'ai essayé Paint.NET, mais je ne trouve pas la fonction recadrage ; j'y arrive en utilisant la fonction "taille de la zone de travail" mais je trouve l'approche assez compliquée
Picture It avait une fonction bien pratique, qui permettait de déterminer les proportions souhaitées (11*15 par exemple) puis de cliquer glisser pour déterminer la zone à conserver

Connaissez vous un logiciel libre qui permettrait tout ça ???

Merci de votre aide !

Gwenola
haltopub

Lun 22 Mai, 2006 22:52

Si tu trouves Paint.NET trop compliqué, je n'ose te conseiller The GIMP... :|
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 22 Mai, 2006 22:55

Pour la gestion des photos (dont les éditions de base que tu cherches), videos etc et leur visionnage, tu as XnView.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 23 Mai, 2006 05:53

Salut,

La suppression de PictureIt est loin d'être une grande perte !!
Sois heureuse d'avoir passée un grand cap et mets toi à Xnview, très petit ainsi que très facile d'utilisation.

A +
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
François R.
YoannS

Géo : Tours

Mar 23 Mai, 2006 12:32

Je crois que Irfanview, pas libre mais gratuit, pourrait faire l'affaire pour :

- recadrage
- correction des yeux rouges
- redimensionnement

mais pas pour les retouches à main levée - il dispose par contre de toute une panoplie de filtres.

Picture It avait une fonction bien pratique, qui permettait de déterminer les proportions souhaitées (11*15 par exemple) puis de cliquer glisser pour déterminer la zone à conserver

Je viens de découvrir la fonction "Créer une sélection personnalisée" qui fait exactement ça.

Bon travail !
Marco

Géo : Le Pays Noir

Mar 23 Mai, 2006 14:24

Il est vrai que Picture It! offre des fonctions fort avancées(1) pour un logiciel de retouche d'image amateur, en tout cas pour la version 2001. J'ai eu une version ultérieure qui m'a fort déçu et je l'ai désinstallée. Ceci dit, puisqu'il s'agit, sur Framasoft, de logiciels libres, je te recommande indiscutablement The GIMP ET un livre qu'il te faudra acheter mais dont le prix est très abordable, GIMP 2 efficace de Cédric Gémy, fourni avec un cd-rom contenant le logiciel pour Windows et Linux avec en prime toute une série d'images pour réaliser les exercices. En ce qui me concerne, l'envie d'utiliser GIMP à fond m'a poussé à acheter ce livre et je dois dire que, si on a la patience de bien étudier chaque chapitre et de réaliser les exercices proposés, GIMP deviendra vite un jeu d'enfant. Il existe, bien sûr, divers manuels et tutoriels sur GIMP en libre téléchargement mais qui, à titre personnel je précise, ne m'ont jamais satisfait.

Si tu installes The GIMP, choisis plutôt la dernière version du GIMP Pack Mode, qui contient les librairies et applets nécessaires au fonctionnement du logiciel et qui s'installe en un double clic de souri.

Voici les liens:
The GIMP Pack Mode
GIMP 2 efficace de Cédric Gémy, chez Eyrolles.com
D'autres ouvrages, bien que je recommande celui juste au-dessus.

Le cas échéant, bonne lecture et... bonnes retouches ! :wink:

(1) Ça, et ça, sont les deux jaquettes DVD non officielles pour l'épisode pilote "Come What May" et l'épisode 1 "In Harm's Way" de Star Trek New Voyages, réalisée avec Picture It!, car je ne maîtrise pas encore GIMP pour y arriver. Mais, ça viendra. Comme l'oiseau qui fait son nid, j'avance petit à petit.
Ah, oui: New Voyages est une nouvelle série entièrement réalisée par des fans. Bien sûr, les épisodes sont gratuits. Il y en a deux pour l'instant.
Deuxième "Ah, oui" : sur les jaquettes en question, l'effet supernova au centre et son rayonnement irisé, je n'ai pu le faire qu'avec... GIMP ! :wink:
Dernière édition par Paco le Mer 24 Mai, 2006 13:09, édité 1 fois au total.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 24 Mai, 2006 12:48

Yapluka... s'y mettre ! :D

Merci à tous de vos conseils, je télécharge de ce pas IrfanView, XnView et GIMP, et je vous tiens au courant de mes progrès !
A bientôt

Gwenola
haltopub

Mer 24 Mai, 2006 15:24

Alors, mes essais :
- IrfanView bof, je ne le trouve pas très convivial ; je l'avais utilisé pour créer des diaporamas, je crois que je le réserverai à cet usage
-XnView : j'adopte ! il est parfait pour le recadrage (avec proportions prédéfinies, plus facile même qu'avec Picture It) , redimensionnement et yeux rouges ; je n'ai pas trouvé d'outils de dessin, il va donc falloir que je me lance dans GIMP... mais on verra ça un peu plus tard !

Merci encore :wink: à bientôt
haltopub

Mer 31 Mai, 2006 23:17

Salut
J'utilise Photofiltre qui est simple et léger.
En revanche, gratuit pais pas libre enfin je ne crois pas...
Il est téléchargeable ici: http://www.photofiltre.com/
Cordialement
kikcos