Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantSécurité sous linux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 21 Mai, 2006 08:20

Bonjour

J'aurais voulu savoir qu'est ce qu'il était nécessaire de posséder sous linux niveau sécurité (ie antivirus et firewall). J'avais été regarder sur framasoft et wikipédia et l'offre étant limitée je préferais vous demander conseil.

Est ce que déjà un antivirus voire un firewall est nécessaire sous ce système d'exploitation ? Niveau antivirus, j'ai regardé ClamAv. Pour ce qui est du firewall là c'est un peu flou :p

Si vous avez des infos je suis preneur :D
Sven

Dim 21 Mai, 2006 10:16

Sous linux le firewall est directement intégré au noyau avec netfilter et on peut dialoguer avec avec iptables (il ya aussi des front-ends un peu plus conviviaux, mais que je n'ai jamais essayé)
Tout sur iptables ici

Pour l'antivirus, sous linux c'est pas trop urgent, le nombre de virus recensé sous linux est encore très modeste. Le firewall, par contre, mieux vaut s'en préoccupper, il peut toujours y avoirs des petits malins qui essaient de prendre le contrôle de ta machine (pour embêter le monde ou pour l'utiliser comme relais pour leurs activités malveillantes)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 21 Mai, 2006 10:37

Bonjour,

Ce post (qui ne concerne pas qu'Ubuntu) : http://www.think-underground.com/index. ... e-securise
me semble une bonne entrée en matière, et a le mérite de nuancer certaines évidences...
condillac

Dim 21 Mai, 2006 15:15

Merci à vous
direct dans les favoris et je commence à éplucher les liens que vous m'avez donné (même si je n'aurais surement pas le temps de tout lire tout de suite, pour cause de révisions de partiels :oops: ). Donc le firewall est intégré à Linux, mais pourquoi proposent ils alors des autres firewall, c'est redondant alors et ça risque de faire double usage voire de nuire aux performances et même à la connection internet ?

Niveau antivirus, il va surement falloir d'abord lire vos liens pour que je comprenne un peu plus. Les virus ne sont pas communs aux systèmes d'exploitation si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit. Mais est il possible que pendant que je suis sur linux, je reçoive un virus qui ira affecter le windows Xp sous lequel tournent mes parents ? (je compte en effet faire un dual boot lorsque j'installerai linux :wink: )
Sven

Dim 21 Mai, 2006 17:47

Sven a écrit:Mais est il possible que pendant que je suis sur linux, je reçoive un virus qui ira affecter le windows Xp sous lequel tournent mes parents ?

À moins d'enregistrer le fichier contenant le virus, de rebooter sous windows, et d'exécuter alors ce fichier, le risque me paraît faible…
mpop

Géo : Lyon

Dim 21 Mai, 2006 17:58

Salut,
Les "autres firewall" dont tu parles ne sont que des interfaces graphiques pour pouvoir configurer facilement le firewall intégré à LINUX ( qui peut se configurer en ligne de commande par les vieux connaisseurs ). Je te conseille FIRESTARTER que j'utilise actuellement sous Ubuntu ( en démarrage automatique ). La différence avec un firewall pour windaube du genre ZoneAlarm : une fois configuré, FIRESTARTER n'apparait plus - il faut chercher pour le retrouver si on a besoin de lui pour faire une modif de configuration - et pourtant le firewall intégré fait son travail ( on peut le vérifier avec Quick scan chez Sygate : tout est bloqué ). C'est surprenant au début mais ça marche bien.
javaniaise

Dim 21 Mai, 2006 18:20

Merci javaniaise (sympa le pseudo au passage :P )
Oui en fait j'ai eu le temps de me pencher sur l'article que m'avait passé condillac... Et c'était vraiment très instructif. L'auteur y parlait de firestarter mais apparement il en a utilisé un autre (qui contient un g dans le nom je crois, mais je ne me rappelleplus vraiment de quoi il s'agit :|)

J'ai vraiment hâte de me plonger dans l'aventure ubuntu, je n'en serai surement pas déçu... Maintenant j'espère que je ne serai pas trop con et que j'arriverai à m'en sortir convenablement :wink:
Sven

Dim 21 Mai, 2006 19:31

+1 pour firestarter sous ubuntu (donc gnome) pour un usage personnel.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Dim 21 Mai, 2006 20:21

Ah bé je vais peut être aller vers firestarter alors, vu que de toute façon ça sera pour un usage personnel :P . Mais quel différence a t'il par rapport aux autres "gestionnaires" ?
Sven

Sam 17 Juin, 2006 20:48

Petit reup pour firestarter : ça marche aussi bien sous kubuntu que sous ubuntu ? Ou bien est ce qu'il faut aller chercher autre part :P
Sven