Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantExtinction automatique de PC

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 17 Mai, 2006 18:04

Bonjour,
Je cherche un logiciel qui me permettrait d'automatiser l'extinction de pc sous windows à partir d'une heure déterminée. Comme il s'agit de machines en libre accès, il y a cependant quelques contraintes :
- elles ne doivent s'éteindre que si aucune session n'est ouverte
- le cas échéant un message doit avertir que la station va s'éteindre
- ce message doit aussi proposer à l'utilisateur éventuel qui veut se loguer d'annuler l'extinction.
Ce logiciel va être utilisé dans une association en conséquence une licence open source et gratuite serait idéale..

J'ai recherché sur google et ouvert quelques pistes mais rien encore qui correspondent vraiment.

Je vais éventuellement programmer ce logiciel moi même, mais sans connaitre l'api de windows.

Dans tous les cas, je suis intéressé par vos conseils

Hebus
Hebus95

Mer 17 Mai, 2006 19:56

Bonsoir,

En libre, je ne vois pas, mais peut être que ceci pourrait te rendre service ( je ne sais pas si c'est libre, mais toujours est-il que les sources sont founis ).

http://users.pandora.be/jbosman/applications.html

Cordialement
Damien
damien

Mer 17 Mai, 2006 20:49

Ca me semble plutôt intéressant, je l'essaye dès que possible (linux oblige) !
A priori les possibilités que permet directement ce programme ne sont pas suffisantes, mais je vais voir s'il pourrait s'incorporer avec d'autres programmes.

Il manque en particulier :

- la possibilité d'éteindre la machine uniquement si les sessions sont fermées. (Je ne souhaite pas déranger quelqu'un qui décide d'utiliser la machine à 1 heure du matin)

- (à première vue) une relance du programme d'extinction lorque pour une raison quelconque la machine n'a pas pu être éteinte au moment prévu. En quelque sorte le programme doit lancer l'extinction dès que possible dans le créneau 21H - 7H. Si une session est ouverte entre 20H30 et 22H00, le programme tentera une extinction à 22H. Voilà en gros ce que je veux :P

C'est très interessant d'avoir les sources, je pourrais toujours (essayer de :| ) les adapter.
Hebus95

Mer 17 Mai, 2006 21:14

Pour compléter le tableau des solutions j'ai trouvé ceci :
http://www.novell.com/coolsolutions/trench/7380.html
Cela fait intervenir le "policy managment" windows afin d'établir un programme horaire.

En admettant que cela marche, il me reste à trouver une solution pour déterminer si un utilisateur est connecté ou pas ...
Hebus95

Mer 17 Mai, 2006 21:38

Hebus95 a écrit:Bonjour,
Comme il s'agit de machines en libre accès, il y a cependant quelques contraintes :
- elles ne doivent s'éteindre que si aucune session n'est ouverte
- le cas échéant un message doit avertir que la station va s'éteindre
- ce message doit aussi proposer à l'utilisateur éventuel qui veut se loguer d'annuler l'extinction.

Quelqu'un qui vient avertir, éteindre les ordis et fermer la salle ? :wink:
Ok, je sors...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 17 Mai, 2006 21:50

Un programme VB peut faire cela très facilement :
Vas sur http://www.vbfrance.com/, je pense que tu trouveras rapidement des sources qui peuvent t'aider
-
netchaiev

Jeu 18 Mai, 2006 16:06

Les multiples options de la commande (en ligne) [font=Courier New]shutdown [/font]sous Windows, couplée à une tâche planifiée (un [font=Courier New]cron, [/font]quoi...).

Je suppose que sous Linux, c'est du même tabac...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 18 Mai, 2006 16:55

Oui je pense aller dans ce sens là. Associer une tâche planifiée avec shutdown. J'ai d'ailleur trouvé un article à ce propos :
http://www.novell.com/coolsolutions/trench/7380.html

La seule difficultée dans l'immédiat est de ne provoquer l'extinction que si toutes les sessions sont fermées !

Pour cela j'ai peut-être une solution, pas très habile sans doute:
Utiliser un fichier ou les variables d'environnment pour inscrire la fermeture ou l'ouverture d'une session
- à l'ouverture de session on incrémentre 1
- à la fermeture de session on décrémente de 1
Si la variable vaut 0, alors on en déduit que personne n'est connecté.
Il faut que je trouve un moyen de mettre ca en oeuvre.
Hebus95

Ven 19 Mai, 2006 14:02

netchaiev

Mer 07 Juin, 2006 14:41

Moi aussi je cherche ce même type de logiciel.
En fait je sais que tous les jours à 21H il n'y a plus personne dans les salles donc le problème des sessions est résolu.
Par contre j'aimerais programmer l'exctinction une fois pour toute sans avoir à relancer le logiciel chaque matin...logique! Mais les seuls programmes que j'ai pu trouver ne le permettent pas.
Quelles solutions ?

Merci
A bientôt
isatyce