Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProjet Logiciel libre pour clinique médicale

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Mai, 2006 18:59

[font=Arial] [/font] [color=blue]

Bonjour, je suis étudiant et présentement je travail sur un projet d'implantation de logiciel libre pour les cliniques médicales...

J'aimerais savoir s'il existe des cliniques déjà installées en logiciel libre et des suggestions de logiciels libres dans ce domaine.

Ceci m'aiderait beaucoup à faire le meilleur choix et avoir le meilleur résultat possible pour la communauté du libre dans le milieu de la santé.

Salutations les plus cordialement,

SCote @
Scote

Jeu 11 Mai, 2006 19:32

Ne serait-ce qu'éthiquement, chapeau bas :D

Une question : est-ce que tu envisages de creer un logiciel libre précis, ou est-ce que tu veux combler un manque en logiciel libre dans ce domaine, ou bien est-ce que tu cherches quels logiciels utiles aux cliniques il serait bon d'implanter?
Sythuzuma-Ka

Jeu 11 Mai, 2006 19:49

Bonjour,

Oui, je cherche quelques logiciels libres à implanter "des suggestions" ; exemple les meilleurs qui seraient les plus intéressants à implanter et pour qu'ils intéressent assurément les médecins.

Cordialement,
Scote

Jeu 11 Mai, 2006 19:52

Ok, dans ce cas il faudrait que tu nous soumettes un cahier des charges des fonctions a assumer niveau informatique dans une clinique :

-gestion des patients?
    -traitements de texte, tableur?
    -gestion des comptes?
    -etc etc etc...

il nous sera plus simple de te répondre ensuite ;)
Sythuzuma-Ka

Jeu 11 Mai, 2006 20:27

Pour les applications recherchées

• Logiciel médical (gestion de dossier de patient surtout) de préférence sans transaction numéraire
• Gestion administrative d'un dossier ;
• Transmission de données sélectionnées vers des administrations ;
• Gestion et suivi des données médicales ;
agenda pour les appointememts; gestion des prescriptions; gestion des rendez-vous ect...

Des logiciels ouverts plus utilitaires à la gestion administrative que des logiciels "système expert"

Merci, à l'avance
Scote

Jeu 11 Mai, 2006 20:39

Quelque chose capable de gérer la carte vitale.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 11 Mai, 2006 20:48

Salut,

Qu'est ce que tu veux dire "Quelque chose capable de gérer la carte vitale?" As-tu des suggestions à me proposer?

Merci, à l'avance,
Scote

Jeu 11 Mai, 2006 21:25

J'ajouterais également : dont les fichiers et/ou base de données sont chiffrées... on a affaire à des dossiers médicaux et donc paticulièrement privés.
boarf

Jeu 11 Mai, 2006 22:08

Qu'est ce que tu veux dire "Quelque chose capable de gérer la carte vitale?" As-tu des suggestions à me proposer?

Non. En fait en lisant le post l'idée m'a paru important, je l'ai donc noté (tu as sans doute remarqué que ma réponse était un peu brute [ça faisait un peu brainstorming:))
A défaut d'avoir beaucoup d'idées, j'ai fais quelques recherches, et j'ai trouvé des choses interessantes

un gestion électronique médicale (ne donne pas de piste, mais interessant à lire)

Les logiciel libre et ma médecine : une bonne source, je pense

on a affaire à des dossiers médicaux et donc paticulièrement privés.

Alors pourquoi il n'y a pas de cryptage dans la carte vitale ? :wink: (cette remarque est ironique, tu l'auras bien compris)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 11 Mai, 2006 22:29

Puisqu'il s'agit de gestion : un bon serveur, et un intranet pour gérer les données (ce qui en libre et plus que trouvable)
Par contre dès lors qu'il s'agit de communiquer avec d'autres réseaux que l'interne, il faut définir ce qui doit transiter exactement...
Sythuzuma-Ka