Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantFaire un site en flash mais avec des logiciels libres ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 07 Mai, 2006 17:56

Salut à tous

J'ai commencé à me pencher sur l'idée de faire un site vraiment perso perso, sans utiliser quelque chose de préconfiguré type CMS (peut être est ce que j'y retournerais aux CMS si je m'arrache les cheveux :p ). Apparement la référence pour les choses de ce genre est Flash MX, mais je voulais savoir si il n'existait pas des logiciels libres permettant de faire plus ou moins la même chose ? (si possible qui irait sur windows et linux :oops: )

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Sven

Dim 07 Mai, 2006 18:11

Flash n'est pas le meilleur moyen de faire un site web...

Format propriétaire, c'est lent, tout le monde n'a pas la possibilité de le voir (linux, aveugles,...). Pas de référencement de ton site par les moteurs de recherches... Les mises à jours sont quasiment impossibles... Enfin, beaucoup de facteurs à prendre en compte pour vraiment réaliser un site en flash...

Si malgré tout c'est ton choix, va voir du côté de e-anim ou de f4l.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 07 Mai, 2006 18:25

Merci Tolosano :D
Tolosano, je crois que je connais un Tolosano d'un autre forum, il se pourrait bien que ça soit toi :p . Bé disonss qu'en fait l'idée est partie de faire une galerie photo protégée pour qu'on ne me pique pas mes photos, et j'ai vu qu'il existait des trucs vraiment bien, te qu'apparement on pouvait arriver à faire quelque chose de pas trop mal

Mais sous linux on ne peut pas lire le flash ? Ca serait bien con vu que je compte justement migrer cet été :oops: ... Pinaise je sais plus trop de quel côté me tourner, je ne trouve pas forcément ce que je veux dans les CMS niveau personnalisation. Vu que je ne connais rien niveau langage de prog, je croyais que j'avais trouvé quelque chose de bien, mais apparement non :( . Totalement perdu le garçon :cry:
Sven

Dim 07 Mai, 2006 19:01

tout le monde n'a pas la possibilité de le voir (linux, aveugles,...)

Bien vu l'aveugle :wink: . C'est effectivement le principal reproche que je ferai à un site sous flash : impossible d'augmenter la taille des caractères ou d'effectuer une lecture par un logiciel.. bref accessibilité zéro
pour qu'on ne me pique pas mes photos

Sous flash comme ailleurs on peux faire une capture d'écran
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 07 Mai, 2006 19:06

Il se peut bien que ce soit moi en effet :wink:

Bon, sous linux, on peut lire le flash, mais suivant la plateforme (amd64) ou la philosophie (flash : propriétaire), certains ne veulent ou ne peuvent pas l'utiliser. Si tu veux créer du flash, tu peux le faire sous linux. En outre, le plugin gnash (libre) serait presque stable maintenant pour Ffox...

Pour l'utilisation de Flash, comme je te l'ai dit, il existe pas mal de questions à se poser avant de réaliser son site : les mises à jours seront-elles régulières ? Si oui, laisse tomber le flash, ce n'est pas fait pour être remis à jour, mon site doit-il être accessible par tout le monde ? les 56ko ne peuvent pas vraiment naviguer sur un site flash : trop lourd, et les aveugles ou mal voyants ?

En outre, impossible de naviguer comme bon te semble sur un site flash, impossible de revenir en arrière...

Après c'est une question de but, d'envie.

Cela dit, si tu veux vraiment faire un site flash, les 2 softs pourront t'aider (e-anim sur windows et linux, f4l spécialement pour linux). Mais, faire un site en flsh peut requérir des connaissances en action script, mais moi je m'y connais pas (et je ne sais pas si les 2 softs le proposent).

Loin de moi l'envie de te décourager à faire un site en flash ou de migrer sous linux (pour ce point tu auras mon soutien :wink:) :D Tout est possible, mais concernant flash, cela requiert de se poser des questions avant de se lancer...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 07 Mai, 2006 19:07

Bon apparement le site en flash n'emporte pas la palme... Je vais essayer de retourner à Spip alosr, et voir au fur et à mesure si je ne peux pas l'agrementer et étoffer pour lui donner une bonne bouille. Pour la galerie j'avoue que je sais pas, y'a pas un moyen de protéger des photos (à part ne pas les mettre sur internet ? :p )
Sven

Dim 07 Mai, 2006 19:13

yop :
un équivalent libre de flash (sur lequel on bosse actuellement ici si ca t'interesse : http://signal-ethic.org/sections/view.php?id=13 )

http://processing.org

il travaille en java, n'est pas inabordable, a été simplifié pour aider les artistes programmeurs à ne pas galérer 107 ans sur un problème, est puissant, peut travailler avec mysql, décortiquer une page html, se voit en ce moment adjoindre une carte pour controler ou récuperer des signaux divers (LED, micros, etc etc) bref, une tuerie qui mérite le coup d'oeil pour peu qu'on s'y penche ;)

évidemment il peut utiliser tes images, les afficher etc etc..
Sythuzuma-Ka

Dim 07 Mai, 2006 19:32

Bé disons que les mises à jour se feraient surtout au niveau de la galerie, et il n'y aurait pas forcément beaucoup de textes (présentation, matos, quelques liens, un peu de technique, des bouquins etc...), donc les mises à jour ne sont pas vraiment un problème en elles même. Parce qu'en fait j'avais vu des sites en flash qui n'étaient pas de vraies usines à gaz, tournaient super rapidement (sur adsl c'est sur :oops)

C'est vrai que le flash ça jette quand même pas mal pour une galerie dynamique, mais je ne sais pas vraiment si on pourrait obtenir quelque chose de bien léger à la fin (et surtout si j'en serai capable)

C'est vrai qu'après le flash va donc à l'encontre de l'esprit linux, j'avoue que ça me fait réflechir un peu :? Sinon est ce que tu pourrais m'en dire plus sur ton logiciel Sythuzuma-Ka (parce que j'ai pas tout compris étant débutant) ? Il m'intéresse particulièrement

Mille mercis à vous pour vos messages :D
Sven

Dim 07 Mai, 2006 19:56

Alors...
ben il a l'avantage d'être en java, et de produire du java (en réalité, il t'aide à programmer, dans la mesure ou ce que tu tapes dans son langage (simplifié par rapport à du java pur), est ensuite transposé en java), donc il est portable sur n'importe quelle machine.

par contre, ce qu'il ne fait pas comme flash, c'est proposer un environnement de création ultra fourni avec sprites, barre de temps, etc etc, meme s'il te permet de faire a peu près l'équivalent. Je m'explique : si tu veux par exemple creer une galerie, il te faudra, en le programmant :

déterminer le nombre d'image que tu voudras afficher (donc lire leur nombre dans un dossier, voire limiter le nombre à afficher)
    puis les afficher (donc determiner ou les positionner, comment les décaler selon leur largeur et hauteur, OU si tu as normalisé tes images, automatiser leur positionnement qui sera du coup plus aisé)

Ces 2 éléments devront être faits par récursivité, avec une fonction qui s'en chargera, mais que tu devras créer à la main.
En fait, processing va surtout faciliter grandement tout le processus, parce que là ou tu aurais eu en java pur a taper 20 lignes de code pour simplement creer un espace vide de 400 pixels de coté, en processing ca donnera :
Code: Tout sélectionner
void setup{
      size (400,400)
}

Ensuite (tu peux le voir sur notre petit forum) tu joues assez vite avec des splines, de la 3d, des bases de données (on a pour projet par exemple de se monter un forum un peu plus amusant que les phpbb, dans leur forme du moins :) )etc, pour peu que tu t'investisses en programmation pendant un temps.

Donc partir sur processing, ça coute l'apprentissage, mais en retour tu as une interopérabilité quasi, voire plus grande que du flash, la possibilité d'ecrire des petits logiciels pour le web, ou en stand alone, et du travail en open source ;)

De notre coté on a décidé de s'investir dans cette voie, d'autant plus que maintenant on va pourvoir controler de l'electronique avec cette meme interface, par usb, et ça, ça tue d'avance :P
Sythuzuma-Ka

Dim 07 Mai, 2006 20:15

Merci beaucoup Sythuzuma

Mais ce que je ne comprends pas, c'est au final il sort du flash, où bien il sort du java (je me rappelle que je galérai sur certains sites qui bossaient en java). Parce que j'avais vu que dans l'animé le flash pouvait quand même être très rapide

Pinaise total newbie que je vous dis :(
Sven