Alors...
ben il a l'avantage d'être en java, et de produire du java (en réalité, il t'aide à programmer, dans la mesure ou ce que tu tapes dans son langage (simplifié par rapport à du java pur), est ensuite transposé en java), donc il est portable sur n'importe quelle machine.
par contre, ce qu'il ne fait pas comme flash, c'est proposer un environnement de création ultra fourni avec sprites, barre de temps, etc etc, meme s'il te permet de faire a peu près l'équivalent. Je m'explique : si tu veux par exemple creer une galerie, il te faudra, en le programmant :
déterminer le nombre d'image que tu voudras afficher (donc lire leur nombre dans un dossier, voire limiter le nombre à afficher)
puis les afficher (donc determiner ou les positionner, comment les décaler selon leur largeur et hauteur, OU si tu as normalisé tes images, automatiser leur positionnement qui sera du coup plus aisé)
Ces 2 éléments devront être faits par récursivité, avec une fonction qui s'en chargera, mais que tu devras créer à la main.
En fait, processing va surtout faciliter grandement tout le processus, parce que là ou tu aurais eu en java pur a taper 20 lignes de code pour simplement creer un espace vide de 400 pixels de coté, en processing ca donnera :
- Code: Tout sélectionner
void setup{
size (400,400)
}
Ensuite (tu peux le voir sur notre petit forum) tu joues assez vite avec des splines, de la 3d, des bases de données (on a pour projet par exemple de se monter un forum un peu plus amusant que les phpbb, dans leur forme du moins

)etc, pour peu que tu t'investisses en programmation pendant un temps.
Donc partir sur processing, ça coute l'apprentissage, mais en retour tu as une interopérabilité quasi, voire plus grande que du flash, la possibilité d'ecrire des petits logiciels pour le web, ou en stand alone, et du travail en open source
De notre coté on a décidé de s'investir dans cette voie, d'autant plus que maintenant on va pourvoir controler de l'electronique avec cette meme interface, par usb, et ça, ça tue d'avance
