Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment créer un site avec zone de téléchargement ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 05 Mai, 2006 16:54

Bonjour,

Nous sommes quelques professeurs d'un collège et de quelques écoles d'un même réseau d'éducation prioritaire (REP) nécessitant un petit site ayant les fonctionalités suivantes :
¤ pouvoir déposer des fichiers légers sur le site
¤ pouvoir télécharger ces fichiers
¤ éventuellement gérer les modifications de ces fichiers
¤ associer à chaque fichier un forum
¤ avoir aussi un forum général
Ma préférence va au libre.
Un collègue m'a conseillé GUPPY, mais il me semble qu'on soit obligé d'être administrateur pour pouvoir déposer des fichiers sur le site.
Par aillieurs c'est assez préssé et je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai bien sur pensé à SPIP auquel j'aimerai bien m'initier un jour mais je redoute que ce soit un peu compliqué ou surtout consomateur de temps.

Auriez-vous des conseils à m'apporter ?

AS
sanblihac

Ven 05 Mai, 2006 17:35

J'ai bien sur pensé à SPIP auquel j'aimerai bien m'initier un jour mais je redoute que ce soit un peu compliqué ou surtout consomateur de temps.

Pas tant que ça, et l'investissement horaire est vite rentabilisé par l'efficacité

¤ pouvoir déposer des fichiers légers sur le site
ok
¤ pouvoir télécharger ces fichiers
ok
¤ éventuellement gérer les modifications de ces fichiers
wiki si c'est des fichiers texte
¤ associer à chaque fichier un forum
ok pour associer un fichier à un forum
¤ avoir aussi un forum général
ok
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 05 Mai, 2006 17:45

Je connais peu de CMS mais pour faire vite et simple, on peut coupler un serveur HTTP comme hfs et un forum sans base de donné (à voir sur framasoft). Plus une page d'accueil qui explique le fonctionnement.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Ven 05 Mai, 2006 20:52

Pour Guppy, un plugin permet a d'autres habilités d'uploader des fichiers
sucrepop

Géo : France

Ven 05 Mai, 2006 21:40

Xoops?

Modulable et skinnable à souhait grace à tous les thèmes tout prêts
Installation relativement simple.

Il ne faut pas se laisser impressionner par un premier sentiment de ne "pas pouvoir y arriver".
En l' explorant un peu vous maitriserez vite ses fonctions principales...et plus si affinités
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 05 Mai, 2006 22:02

Yep!
Xoops c'est sympas!
gwado

Géo : nancy

Ven 05 Mai, 2006 22:07

exact, merci de l'avoir indiqué !
boarf

Sam 06 Mai, 2006 13:26

Selon ce que tu sembles vouloir faire, je confirme que SPIP est adapté, et ne sera ni compliqué ni consommateur de temps. Le plus dur avec SPIP, c'est d'avoir sorti la première page, mais c'est pas à cause de SPIP, c'est qu'il faut un hébergement qui ne soit pas embêtant ; après c'est extraordinaire.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 06 Mai, 2006 17:59

Si tu comptes faire héberger ton site sur le serveur académique, je te conseille fortement SPIP, car les responsables du serveur connaissent bien le produit, et ça pourra largement te faciliter la vie, notamment pour la sécurité de ton site, ce qui est très important ! De plus, SPIP ne te prendra pas plus de temps que GuppY, et moins que Xoops. Enfin, SPIP tourne aussi sous un serveur Win IIS, ce qui n'est pas le cas de GupppY (pour Xoops, je ne sais pas).

Si je veux me faire plaisir, je te propose d'essayer Yacs, qui est mon CMS favori... ce qui ne m'empêche pas de préconiser GuppY pour créer un site "école" et "Xoops" pour un site collège ou lycée. Comme quoi...

Dans tous les cas, il faut absolument employer un CMS, quel qu'il soit. Le temps que tu perdras pour le mettre en place sera gagné mille fois ensuite, ce n'est pas une blague ! Ils ont tous été conçu pour le travail collaboratif !!!

Cordialement.

LibreTice
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 08 Mai, 2006 14:22

JBC Explorer (un truc comme ca) fait EXACTEMENT cela. Et en plus, il est libre.

Avez-vous cherché dans l'annuaire frama avant de poser votre questiion??

http://www.framasoft.net/article4290.html
Voyez mon nouveau site web: http://simonpca.c.la
simonpca5

Géo : Causapscal, Québec, Canada