Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:59
Supprimer les cookies

Aide à l'écriture pour un roman

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 08 Août, 2004 10:43

Bonjour, quelqu'un connait-il un logiciel d'aide à l'écriture de roman (et non de scénario, ce qui diffère). merci beaucoup.
riteunn

Dim 08 Août, 2004 11:21

...bonne question car moi aussi je suis à la recherche d'un tel prog vu que je fais tout à la main avec AbiWord :cry:
J'utilises ClipTray pour recopier les textes de chapitres et sous-chapitres :?
Merci
proxy

Géo : trifouillis les oies

Dim 08 Août, 2004 12:48

Concretement, quelles sont les fonctions particulières dont vous auriez besoin ?
AnT.

Géo : Loiret

Dim 08 Août, 2004 13:38

Salut,

Laplupart des traitements de textes (comme OOo) gèrent très bien les titres (numérotation des parties, chapitres,...).
Sinon, LaTeX fait tout seul la mise en page, et on peut s'attarder sur le fond sans se soucier de la forme (<- c'est bien dit, non ? ;-)).
Mais, en effet,
quelles sont les fonctions particulières dont vous auriez besoin ?

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Dim 08 Août, 2004 16:42

Bonour,

Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais, pour écrire un roman, les fonctions particulières dont on a besoin sont : du papier, un stylo plume ou à bille, même un crayon et... sa tête. J'oubliais : surtout lire les autres et beaucoup !

Pagnol a rédigé toutes ses oeuvres à la plume, Cavanna ne sait pas ce qu'est un traitement de texte et Camilo José Cela (écrivain espagnol et prix Nobel de littérature en 1989) disait que Cervantès aurait pu écrire son Don Quichotte sur le recto de ses feuillets et Dante, la Divine Comédie sur le verso. Aucun logiciel ne rendra géniale une oeuvre médiocre et un chef-d'oeuvre ne sera pas mieux écris à l'aide d'un logiciel tout spécial.

Combien de poèmes ont été écris sur un coin de nappe en papier ?

Il n'y a que dans le roman "1984" (que j'ai lu trois fois, déjà) que George Orwell avait imaginé une machine à écrire des romans, département où travaille Julia, la copine de Winston.

Alors, écrivez, écrivez tout ce que vous avez envie et à la limite, faites tout recopier par une secrétaire ou vous même sur le matéreil d'un copain. Si vous ne possédez que le rudimentaire avec quelques bon dicos et une tête bien remplie, même WordPad suffirait ! (Il suffirait à Cavanna mais il a horreur des ordinateurs !) :D

Bien à tous :wink:
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Lun 09 Août, 2004 06:51

:D
Slt Paco ,
effectivement tu as raison ;) pour écrire mes piges , je me sers de Win32Pad un concentré de fonctions pour un tout petit programme adjoint aux quelques neurones rebelles de mon cerf-volant :D

http://www.gena01.com/win32pad/

Toutefois après la création , il faut la mise en page :?
Et là le bat blesse car si tu veux te faire éditer , c'est à toi de faire le job et je reconnais que je fais tout à la "mimine" avec AbiWord ...un peu long et fastidieux de surdimensionner les titres des chats pitres :P , de mettre en gras la mise en bouche de chaque sujet etc... plein d'exigences du rédacteur en chef à satisfaire sinon ta pige va direct à la trappe !
Donc OK avec toi pour la création mais pas pour le reste :o
@+
proxy

Lun 09 Août, 2004 10:57

Salut,
Paco a écrit:Il n'y a que dans le roman "1984" (que j'ai lu trois fois, déjà) que George Orwell avait imaginé une machine à écrire des romans, département où travaille Julia, la copine de Winston.

Kerouac a écrit tout ces romans directement à la machine à écrire ... Il appelait ça "l'écriture spontanée" !
Cependant Paco, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un logiciel ne pourra remplacer une jolie Muse.
Le problème vient ensuite de la mise en forme du texte. De plus en plus de personnes préfèrent taper directement le texte plutôt que de l'écrire à la main et le taper ensuite.
C'est pour cela que je conseille LaTeX : une fois le texte tapé (en texte brut), on rajoute quelques balises et roule... En plus, il paraît que grâce à LyX, tout est faisable graphiquement.

Bonne journée,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Lun 09 Août, 2004 13:06

Bon, soit. Dans ce cas, Writer d'OpenOffice.org suffit largement. Pour la mise en page, télécharger sur le site officiel les tutoriels pour Writer, ceux de Sophie Daumier explique tout sur la mise en page, titrage, chapitrage utilisation du styliste, etc. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de chercher le "logiciel pour roman" lorsqu'on dispose d'une suite comme OOo. Suffit de l'étudier un peu pour se rendre compte de toutes les formidables possibilités qu'elle offre. Apprendre à se servir du styliste et de l'enregistreur de macro n'est pas une cure. Après quelques exercices et mises en pages bidon, on peut se lancer pour de bon.

Là. Bien à tous. :wink:
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 10 Août, 2004 07:24

:wink: c'est pour celà que je fais tout à la main avec Abi :)
@+
proxy