j'ai un mal fou à caser des logiciels qui n'ont pas d'interface graphique, même s'ils sont d'une qualité incroyable. Je tente encore le coup, parce qu'il en existe un pour la musique :
ABC est un langage qui permet d'écrire de la musique très simplement. Il suffit ensuite de faire passer le script dans un compilateur pour obtenir une partition parfaite en PostScript (donc en PDF sans problème).
Un autre compilateur permet de transformer n'importe quel script en fichier MIDI, jouable donc sur n'importe quel support MIDI (une carte son d'ordi par exemple).
http://moinejf.free.fr/
Ce langage a été inventé par des joueurs de musique irlandaise en particulier, et folk en général. A la base monophonique, les améliorations consécutives mènent à "ABCM", version très puissante, qui permet d'écrire de véritables scores d'orchestres. Ses origines folk lui permettaient déjà de mettre des ornements compliqués (trilles, ...). Ses versions améliorées font des tablatures guitare, des partitions de chant, d'orgue, bref ce qu'on veut.
Son rendu PostScript est un des meilleurs existants, les partitions sont parfaites. C'est un peu l'équivalent de LaTeX pour le texte classique.
Ceux qui veulent faire un travail propre en partition papier, prenez le temps de l'essayer, vous ne le regretterez pas. Il existe évidemment des modes pour emacs, et des interfaces graphiques compatibles.