Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCMS multilingue et modulable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 03 Avr, 2006 09:19

Bonjour à tous,
Je cherche à créer un site à l'aide d'un CMS avec les deux contraintes principales suivantes :
  • Multilingue : Le site doit être disponible en plusieurs langues (y compris le contenu). J'aimerais que l'on puisse naviguer d'une langue à l'autre facilement.
  • Modulable : La plupart des CMS proposent une structure par défaut et permettent ensuite de personaliser cette structure. Pour mon site, j'aurais besoin de créer des champs, des liens entres les tables/objets , etc.
Enfin, j'ai comme contrainte d'installation un hébergement 'standard' (php/mysql, ..).

Pour l'instant, j'ai étudié deux candidats potentiels : spip et drupal.

Voici les avantages/inconvénients que j'ai pour le moment trouvé pour ces deux systèmes (et par rapport à mon cas) :

• Spip :
    • Les "Plus" :
      • Multi-linguisme natif
      • Le système de cache
      • Facilité d'utilisation
    • Les "Moins" :
      • Ajout champs/tables possibles, mais comment les remplir ??
      • Traduction des mots-clefs ? Liens entre les rubriques de différents langages ?
      • Peu d'aide pour le design (hors quelques squelettes exemples).
  • drupal:
    • Les "Plus" :
      • Ajout de champs/tables 'facile' (php)
      • Design : nombreux templates
      • Nombreux modules
    • Les "Moins" :
      • Pas vraiment multilingue (quelques modules.. bof)
      • Pas de système de cache (ressources...)

J'aimerais avoir votre avis sur cette analyse : est-ce que vous pensez que j'ai bien identifier les avantages/inconvénients de ces deux CMS (par rapport à mon besoin) ? Est-ce que vous voyez d'autres candidats possibles ??

Question subsidiaire : Est-ce que les squelettes spip du site Framasoft sont disponibles quelque part ? Est-ce qu'il existe des tutoriels sur comment ce site a été créé ?

Merci d'avance pour toute aide !!
FixB

Lun 03 Avr, 2006 16:07

Bonjour,

FixB a écrit:[*] drupal:
...
[*] Les "Moins" :
  • Pas vraiment multilingue (quelques modules.. bof)
  • Pas de système de cache (ressources...)

- Internationalisation avec ce module : http://drupal.org/project/i18n
- Le cache est géré (menu Administration/paramètres).
Tonton

Lun 03 Avr, 2006 16:29

Merci pour ce lien.
En fait, j'y ai jeté un oeil et je compte attendre la sortie du module en version 4.7 pour voir ce que cela donne.
Reste que c'est un 'hack' du core et que ça me semble moins 'stable' qu'une gestion multilingue incluse dans l'outil.
En tout cas, merci, je me ferais une idée dès que je pourrais l'installer sur ma version 4.7.
Et merci pour l'info sur le cache, je n'avais pas du tout vu !!!
FixB

Sam 08 Avr, 2006 08:21

Est-ce que quelqu'un a une info sur la disponibilité de ce module permettant de rendre Drupal multilingue pour la version 4.7 ??
FixB

Sam 08 Avr, 2006 11:21

As tu regardé si Joomla ne proposait pas ce que tu veux faire (moyenant certain module et un template adapté a ton utilisation quitte a changer les images par la suite)
Il dispose de très nombreux module, est multilingue et est un peu plus simple d'installation que spip.
Enfin ca fait une 3eme option a étudier
Tekarihoken

Mer 12 Avr, 2006 10:30

Je pense que je vais partir sur Drupal.
Est-ce que quelqu'un connait un forum qui s'intègre facilement avec ce CMS ?
(parce que le forum de base de Drupal est assez léger :p)
FixB

Mer 12 Avr, 2006 11:44

FixB a écrit:Je pense que je vais partir sur Drupal.
Est-ce que quelqu'un connait un forum qui s'intègre facilement avec ce CMS ?
(parce que le forum de base de Drupal est assez léger :p)

Il n'y a que ça (à ma connaissance) : phpBB2Drupal

Par contre Joomla possède de nombreux bridges pour pas mal de forums si tu n'as pas exploré cette solution.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 12 Avr, 2006 14:31

C'est ce qui me fait hésiter entre Joomla et Drupal, les forums :(

Drupal a beau être très modulaire, les développeurs de Drupal ne veulent rien entendre par rapport à leur problème de compatibilité avec des forums différents du forum intégré à l'origine dans Drupal.
En même temps, ils ont raison, les forums externes provoquent parfois de l'instabilité, de l'insécurité, et bien souvent de la redondance et de l'incohérence dans la base de données.
De plus, les "bridges" entre les forums et le CMS sont souvent réalisés par une seule personne qui, bien souvent, ne fait pas partie de l'équipe du CMS. Cela empêche parfois de pouvoir faire ses mises à jour de sécurité dans les temps, lorsque le bridge ne devient plus compatible. Et bien sûr, il se peut qu'un jour, cette personne en aie marre.
Chico

Mer 12 Avr, 2006 15:25

harrypopof a écrit:Il n'y a que ça (à ma connaissance) : phpBB2Drupal
Par contre Joomla possède de nombreux bridges pour pas mal de forums si tu n'as pas exploré cette solution.

Apparamment, phBB2Drupal n'est pas un module permettant la mise en commun d'infos (principalement les users) entre les deux, mais uniquement l'import de données existantes depuis phBB vers Drupal :(

Le pb est que je viens de passer plusieurs jours et soiréesà développer mes modules drupal.. Donc si je peux rester sur ce CMS maintenant, je préfère :p
FixB

Mer 12 Avr, 2006 15:34

Le forum de Drupal n'est pas si mauvais que ça.

Limité, ça je dis pas, mais pas mauvais.

Qu'est ce qu'il faudrait que ton forum puisse faire?
Chico