Je cherche à créer un site à l'aide d'un CMS avec les deux contraintes principales suivantes :
- Multilingue : Le site doit être disponible en plusieurs langues (y compris le contenu). J'aimerais que l'on puisse naviguer d'une langue à l'autre facilement.
- Modulable : La plupart des CMS proposent une structure par défaut et permettent ensuite de personaliser cette structure. Pour mon site, j'aurais besoin de créer des champs, des liens entres les tables/objets , etc.
Pour l'instant, j'ai étudié deux candidats potentiels : spip et drupal.
Voici les avantages/inconvénients que j'ai pour le moment trouvé pour ces deux systèmes (et par rapport à mon cas) :
- Spip :
- Les "Plus" :
- Multi-linguisme natif
- Le système de cache
- Facilité d'utilisation
- Multi-linguisme natif
- Les "Moins" :
- Ajout champs/tables possibles, mais comment les remplir ??
- Traduction des mots-clefs ? Liens entre les rubriques de différents langages ?
- Peu d'aide pour le design (hors quelques squelettes exemples).
- Ajout champs/tables possibles, mais comment les remplir ??
- Les "Plus" :
- drupal:
- Les "Plus" :
- Ajout de champs/tables 'facile' (php)
- Design : nombreux templates
- Nombreux modules
- Ajout de champs/tables 'facile' (php)
- Les "Moins" :
- Pas vraiment multilingue (quelques modules.. bof)
- Pas de système de cache (ressources...)
- Pas vraiment multilingue (quelques modules.. bof)
- Les "Plus" :
J'aimerais avoir votre avis sur cette analyse : est-ce que vous pensez que j'ai bien identifier les avantages/inconvénients de ces deux CMS (par rapport à mon besoin) ? Est-ce que vous voyez d'autres candidats possibles ??
Question subsidiaire : Est-ce que les squelettes spip du site Framasoft sont disponibles quelque part ? Est-ce qu'il existe des tutoriels sur comment ce site a été créé ?
Merci d'avance pour toute aide !!
-
FixB