Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDessiner des circuit électriques

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 02 Avr, 2006 10:07

Bonjour, après pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver un logiciel (de préférence libre mais au moins gratuit) pour dessiner des circuits électroniques (comme ici par exemple : http://members.aol.com/ManuelLuque1/cir ... rcuit8.png ). Je sait que ce dessin là a été fais avec latex mais je trouve que c'est assez compliqué de mettre des ligens et des ligens de code surtout lorsque c'est pour un circuit assez complexe. Je ne cherche pas à pouvoir tester le circuit ni rien, juste à pouvoir le dessiner mais que le résultat soit graphiquement joli.

Lerci de votre aide
antoinou2958

Messages : 3

Dim 02 Avr, 2006 11:29

yvesd

Messages : 30

Dim 02 Avr, 2006 12:05

Bon plan, ça Kicad!

Sinon, en beaucoup plus simple et beaucoup plus limité (il n'y a pas de contraintes, ni de PCB, et, chose un peu plus horripilante, pas de rotation, excepté les rotations à 180°), il y a Dia.
Chico

Messages : 189

Dim 02 Avr, 2006 12:31

La voie royale : PsTricks et LaTeX, mais si c'est pour un besoin ponctuel, l'investissement en apprentissage risque d'être un peu lourd, sinon DIA, qui fait pas mal de choses intéressantes.
theoliane

Messages : 184
Géo : Normandie

Dim 02 Avr, 2006 15:30

theoliane a écrit:La voie royale : PsTricks et LaTeX, mais si c'est pour un besoin ponctuel, l'investissement en apprentissage risque d'être un peu lourd, sinon DIA, qui fait pas mal de choses intéressantes.


Le package pst-circ devrait permettre de gagner un peu de temps en revanche, puisqu'il est spécialisé dans les circuits électriques.
Voir la documentation (en anglais) pour avoir un petit aperçu.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 02 Avr, 2006 19:14

theoliane a écrit:La voie royale : PsTricks et LaTeX, mais si c'est pour un besoin ponctuel, l'investissement en apprentissage risque d'être un peu lourd, sinon DIA, qui fait pas mal de choses intéressantes.


C'est vrai que quand on voit tout ce qu'il est possile de faire, ça donne envie mais il faut rentrer beaucoup de lignes de code et en plus ça ne marche pas si on compile de latex vers pdf.
antoinou2958

Messages : 3

Dim 02 Avr, 2006 21:23

le pstricks ne passe pas de tex -> pdf
mais il n'y a pas de problème tex -> dvi -> ps -> pdf
j'utilise pour compilateurs: latex ; dvips et enfin ps2pdf

non je ne tape pas beaucoup de codes, tu as de nombreux éditeurs qui te simplifient la vie, comme texmaker sous windows ou kile sous nux. Personnellent j'utilise vim+latexsuite.
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Dim 02 Avr, 2006 21:29

les éditeurs simplifient la vie mais pas pour le dessin en pstrick (en tout cas pas texmaker que je sache)
antoinou2958

Messages : 3

Lun 03 Avr, 2006 08:49

antoinou2958 a écrit:les éditeurs simplifient la vie mais pas pour le dessin en pstrick (en tout cas pas texmaker que je sache)

et pourquoi jpicedt se décarcasse alors ?? il est référencé sur framasoft
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Mer 05 Avr, 2006 13:45

Il n'y a pas tant de lignes de code que cela, et surtout le « code » est plutôt transparent pour l'utilisateur : \resistor pour avoir une résistance, \coil pour une bobine, etc. Les exemples de la doc font une vingtaine de lignes. L'avantage du code est tout de même qu'il est très facile de modifier des paramètres qsans avoir à refaire toute la construction.

Ceci étant, jPicEdt (que je n'ai pas vraiment pratiqué) semble avoir, dans un menu 'fragments', un sous-menu électricité qui permet de tracer des éléments tels que diodes, terre, condensateur, ...Je ne sais pas si ça repose sur pst-circ, mais en tout cas il semble possible de faire une extension sous forme de script qui fasse appel à des macros reposant sur pstricks. C'est peut-être, il est vrai, réservé aux spécialistes (appel aux bonnes volontés...).

Je signale aussi qu'un image d'un circuit dessiné avec pstricks ou une de ses extensions doit être préférablement enregistrée au format .eps, et non .ps, sinon l'image occupera une page entière. Il est plus simple d'enregistrer les images dans un fichier à part (y compris le code-source) : ça permet de les réutiliser dans d'autres documents avec une simple commande \includegraphics). Le format .eps se convertit très facilement au format .pdf avec l'utilitaire epstopdf, et on peut ensuite compiler le document principal directement en pdf avec pdflatex.

Pour finir, il existe un éditeur de texte disposant d'un imposant jeu de macros, qui permettrait de faire des raccourcis-clavier pour les commandes de pst-circ grâce à un jeu de modes et de sous-modes (inspirés d'emacs) : WinEdt, qui a pour principal inconvénient d'être shareware (je ne devrais donc pas en parler), mais qui est devenu de facto l'éditeur de référence dans le monde tex+windows.

B. A.
Bernard Alfonsi

Messages : 22

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit