Emeelye a écrit:merci de m'avoir répondu mon prof de technologie dit qu'en 4 eme on doit etre capable de créer un logiciel qui permette de lui expliquer comment utiliser un ordinateur donc en fait c'est des cours suivis d'exercices mais imformatisé enfin c'est ce que j'ai compris
sinon je sais pas ce qu' est un tutoriel et tous les autres choses dont vous parler désolée
j'espère que j'ai était clair
salut
"... mon prof de technologie dit qu'en 4 eme on doit etre capable de créer un logiciel qui permette de lui expliquer comment utiliser un ordinateur ..."
Personnellement je suis prof d'arts plastiques en collège (même si je suis pas dans la confidence du programme de techno), mais à mon avis il y a un problème de communication (soit tu as mal compris, soit il dit des choses en n'employant pas du tout les bons mots) . Je pense qu'il veut dire qu'en 4ème on doit être capable d'expliquer la différence entre fichier, répertoire, sous-répertoire ... et d'entrevoir ce qu'est une arborescence ... (et être capable d'installer un logiciel --> sous wondows) là ok ça me paraît logique .
Il me semble que même dans le cadre du B2i on ne demande pas des connaissances aussi poussées aux élèves ("créer un logiciel") .
Par exemple, et je crois qu'en 3ème, (et ayant vu travailler une de mes collègues en techno) et au niveau informatique une des choses que faisaient les élèves est le traitement et analyse de l'information venant d'internet (texte, image, sons, fichiers animés, utilisation de moteurs de recherche ...) et création de petits sites (pas forcément en touchant de près au html) . Même si c'est de l'ordre du programme de 3ème, on en quand même très très loin de la complexité (et la logique qui va avec) de la création d'un programme informatique .
Comme d'autres ici je trouve ça très bizarre ... .
a+
PS : il y a quand même des élèves (au collège) qui ont des connaissances en programmation (plus ou moins importantes), mais ils l'ont appris par eux-mêmes ... et l'apprentissage des langages de programmation n'est absolument pas dispensé au collège (sauf peut-être dans le cas d'un atelier ou club spécifique avec un professeur) .