Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:08
Supprimer les cookies

transfert de tableau pdf vers excel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 25 Mars, 2006 00:56

Bonsoir,

je dois mettre sur un site, des statistiques qui actuellement sont sur papier.
60 bouquins de 140 pages.
je dispose d'un scanner qui permet de sortir des fichiers au format pdf qui contiennent complètement un bouquin.

je vous expose le problème.
Les tableaux statistiques s'étalent dans la version papier sur 2 pages en vis a vis.
En pdf, ils se retrouvent sur 2 feuilles consécutives ce qui les rend très difficiles à lire.

donc je cherche soit un outil qui me permettrait
- soit de regrouper en une seule 2 pages pdf consécutives
- soit de transformer les tableaux du format pdf au format excel ce qui me permettra de les regroupper en une feuille

je ne suis pas sectaire que le logiciel tourne sur windows ou linux qu'il soit gratuit ou payant mais de préfèrence sous windows
je maitrise mal linux et pas trop cher vu qu'il ne servira qu'une seule fois.

merci de votre aide

franber
franber

Sam 25 Mars, 2006 08:56

Bonjour,

Pourquoi sortir le scan au format pdf. Si tu le sors en image (jpeg, tiff, png), tu peux ensuite le traiter avec un logiciel de gestion d'image (photoshop, paintshop, gimp), non ? Tu peux alors regrouper deux images dans une, puis faire le pdf à la fin.
Dany04

Sam 25 Mars, 2006 10:15

Voila une méthode, qui devrait marcher si t'as beaucoup de chance :
Imprimer dans un fichier avec deux pages par rectos. Ça suppose que tous les tableaux commencent sur une page impaire et se terminent sur la suivante... Assez sélectif comme restriction mais en composant on peut imprimer la page 13 et 14 sur un recto par exemple.

Sous Linux :
Code: Tout sélectionner
a2ps -2 <fichierD'entreePdf> --output=<ficherSortiePS>
# l'option --pages[=RANGE] peut sservir peut-être..
# puis,
ps2pdf <ficherPS> <fichierPdf>

(cette métode te risque de demander beaucoup d'espace disque..)

Sous Windows :
Dans les options de l'imprimante, imprimer en 2 pages par feuille dans un fichier ou sur une imprimante virtuelle Pdf.
Si t'imprime das un fichier .ps, y'a pas mal d'applis qui lisent ce format, dont "ghostscript" je crois.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Sam 25 Mars, 2006 21:22

merci

je vais tester les 2 methodes, essayer celle sous windows , et demander un pc sous linux pour tester l"autre avec le meme bouquin.

franber
franber

Sam 25 Mars, 2006 23:51

Merci pour votre suggestion Dany04, mais la manipulation proposée se fait deux pages par deux pages pour une petite quantité ce serait ok.
Mais vu le nombre 60x140/2 soit plus de 4000, j'imagine le temps qu'il faudrait,
Il me faut déjà un quart d'heure pour préparer un bouquin(détacher toutes les pages d'un bouquin), malgré un scanner qui permet de traiter 140 pages en une dizaines de minutes, sa disponibilité me permet de faire deux voir trois bouquins par jour
c'est un scanner/photocopieur/imprimante, qui ne m'est pas réservé.
de plus je m'occupe du développement de plusieurs sites, de répondre à des enquetes de chercheurs, journalistes etc

c'est pour ces raisons que je recherche un logiciel qui permet un traitement automatique.

franber
franber