Bonsoir,
Tout comme mes prédécesseurs, je te recommanderais, à toi et à tes contributeurs, d'opter pour une licence pour ce soft, et en règle générale pour tous les softs que tu développes.
Pourquoi ? Tout simplement, pour des questions d'honnêteté, de reconnaissance, et de clarté.
C'est bien beau de dire prenez et modifiez à votre guise, mais je vois là quelques questions : qu'advientrait-il si quelqu'un s'appropierait ta création et décider de fermer le code ? Qu'adviendrait-il dans un, deux, trois ans ou plus si tu ne mets plus à disposition tes sources ? Comment, moi est-ce que je peux prouver que le soft est bien le tien, et que tu m'as fait don de son utilisation ?
Pour tes visiteurs, qui ne viennent pas de Framasoft, comment peuvent-ils savoir si le logiciel est libre, que tu laisses à disposition les sources, etc...
Enfin, en optant pour une licence libre, tu contribues à ton "petit" niveau à faire découvrir ces licences à tes visiteurs et utilisateurs...
Bref, il existe énormément de raisons pour opter pour une licence. Dans la mesure où tu sembles enclin à partager les sources, et à le rendre libre, je te proposerais 2 licences libres : la GPL et la CeCILL.
Tu dois connaître, ne serait-ce que de nom la licence GPL. Celle-ci n'est officiellement reconnue que dans son texte anglais, mais tu peux également glisser dans les sources le texte français, pour information pour les francophones.
La licence CeCILL, quant à elle est 100% française, reconnue par le droit français, et juridiquement valable internationalement. Le texte faisant foi est le texte français, comme le texte anglais. La licence CeCILL est compatible GPL, et tout comme la GPL est contaminante : tous travaux dérivés devront se placer sous licence Libre CeCILL ou GPL.
Grâce à ces 2 licences, tu conserves tes droits d'auteurs, et offre à tes utilisateurs le droit d'utiliser, de modifier, de diffuser et d'analyser les sources.
Ces 2 licences sont simples à utiliser, il te suffit de reprendre un court texte et de le placer dans tes fichiers sources. Il te faudra également placer une copie de la licence dans tes paquets.
Enfin, si tu optes pour les licences libres, ou que tu veux faire profiter les utilisateurs de ton logiciel de quelques libertés, note-le de façon claire sur ton site.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à nous tenir informer (Veni, Vidi, Libri), à te documenter sur le wiki, ou à poser d'autres questions sur les fora de Frama.
Tolosano
P.S. Le soft a l'air pas mal du tout

Bonne continuation.
La
Licence CeCILL. La
FAQ.
La
Licence GPL. La
FAQ.