Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantgérer une bibliotheque personnelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 22 Mars, 2006 15:08

Donc ça se nomme livrotheque.

Je le met pour ceux qui chercherait un logisiel de ce type (pour me raccrocher au sujet du forum :) )

On peut le trouver ici : http://peepaillard.free.fr/index.html

Liste de fonctionnailté (non exhaustive) :
* Tri des livres par titre/auteur/série ... tout ce qui vou passe par la tete
* Insertion d'images de livres dans les fiches
* Choix des colonnes affichées dans la liste des livres
* Statistiques diverses sur la base de livre.
* Remplissage d'une partie des renseignements à partir d'internet (dont l'image de la couverture)
* Importation d'une base exterieure à partir d'un fichier CVS

Une tite image :

Image
fougny

Mer 22 Mars, 2006 15:16

Pas de licence, ni de sources sur le site, donc a priori pas libre (même si tu veux bien envoyer les sources).
Sinon, je pense que ça aurait eu plus sa place là :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=3095
Penguin

Mer 22 Mars, 2006 15:23

Et bien Je ne parle nulle part de license parce que euuhh 1) y'en a 3000 2) elles se ressemble toutes.

Donc y'a pas de licence : on ne peut pas faire plus libre : le logiciel tu en fais ce que tu veux (même le transformer en gestionnaire de four à pain si ça te fait plaisir)

Sinon pour sa place, tu veux dire qu'il vaudrait mieux que je mette ce post dans le forum "participer à la vie du site"?
fougny

Mer 22 Mars, 2006 15:52

Si tu veux le faire référencer sur framasoft, tu as un fil de discussion spécial pour ça (cf. le lien que je t'ai donné).

Quant à l'aspect licence (je vous file les sources, vous en faites ce que vous voulez...), tu devrais peut-être le préciser sur ton site :)
Penguin

Mer 22 Mars, 2006 17:36

Qu'un juriste m'arrête si je me goure (j'accepte toutes les corrections)
Si j'ai bien compris, si aucune licence n'est précisée, le logiciel étant (encore pour l'instant) géré par la législation du droit d'auteur, par défaut, il n'est pas possible de copier/modifier/etc... le logiciel sans l'autorisation expresse de son auteur.

J'ai bon ou je dis n'importe quoi ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 22 Mars, 2006 17:44

Pour simplifier je te donne mon autorisation expresse 8)
fougny

Mer 22 Mars, 2006 17:56

fougny a écrit:Donc y'a pas de licence : on ne peut pas faire plus libre : le logiciel tu en fais ce que tu veux (même le transformer en gestionnaire de four à pain si ça te fait plaisir)

Ouah trop cool je peux même le repomper, mettre une licence propriétaire dessus et en faire un produit commercial. En étant vicieux, je pourrais même te faire un procès parce que tu distribues mon produit...

Bon t'as de la chance, chuis pas comme ça. Mais, plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de ne pas mettre de licence du tout. Ca ne peut que te créer des problèmes. Si tu veux diffuser ton code très librement, choisis par exemple la LGPL, et au moins les choses seront claires.

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
rangatira

Mer 22 Mars, 2006 19:16

fougny a écrit:Pour simplifier je te donne mon autorisation expresse 8)

Si tu veux des infos sur les licences, voire passer ton logiciel sous une licence libre tu peux contacter Tolosano sur le site de Framasoft.
Il participe au projet "Veni, Vidi, Libri" qui me parrait tout à fait adapté à la discussion en cours.

http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Index

Cordialement
Dernière édition par soupaloignon le Jeu 23 Mars, 2006 01:01, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mer 22 Mars, 2006 20:17

fougny a écrit:Donc ça se nomme livrotheque.

.....Et ce n'est pas mal du tout!
Tu devrais effectivement y mettre une license et peut- être aussi l'adresse de ton site Web ou ton adresse Email dans la boîte "A propos" pour qu'on puisse te retrouver plus facilement.
J'espère que tu poursuivras le développement de ton produit (tranquillement, bien sûr).
En tout cas, merci pour ce travail prometteur.

Amicalement
--
gw
gw

Mer 22 Mars, 2006 22:38

Bonsoir,

Tout comme mes prédécesseurs, je te recommanderais, à toi et à tes contributeurs, d'opter pour une licence pour ce soft, et en règle générale pour tous les softs que tu développes.

Pourquoi ? Tout simplement, pour des questions d'honnêteté, de reconnaissance, et de clarté.

C'est bien beau de dire prenez et modifiez à votre guise, mais je vois là quelques questions : qu'advientrait-il si quelqu'un s'appropierait ta création et décider de fermer le code ? Qu'adviendrait-il dans un, deux, trois ans ou plus si tu ne mets plus à disposition tes sources ? Comment, moi est-ce que je peux prouver que le soft est bien le tien, et que tu m'as fait don de son utilisation ?

Pour tes visiteurs, qui ne viennent pas de Framasoft, comment peuvent-ils savoir si le logiciel est libre, que tu laisses à disposition les sources, etc...

Enfin, en optant pour une licence libre, tu contribues à ton "petit" niveau à faire découvrir ces licences à tes visiteurs et utilisateurs...

Bref, il existe énormément de raisons pour opter pour une licence. Dans la mesure où tu sembles enclin à partager les sources, et à le rendre libre, je te proposerais 2 licences libres : la GPL et la CeCILL.

Tu dois connaître, ne serait-ce que de nom la licence GPL. Celle-ci n'est officiellement reconnue que dans son texte anglais, mais tu peux également glisser dans les sources le texte français, pour information pour les francophones.

La licence CeCILL, quant à elle est 100% française, reconnue par le droit français, et juridiquement valable internationalement. Le texte faisant foi est le texte français, comme le texte anglais. La licence CeCILL est compatible GPL, et tout comme la GPL est contaminante : tous travaux dérivés devront se placer sous licence Libre CeCILL ou GPL.

Grâce à ces 2 licences, tu conserves tes droits d'auteurs, et offre à tes utilisateurs le droit d'utiliser, de modifier, de diffuser et d'analyser les sources.

Ces 2 licences sont simples à utiliser, il te suffit de reprendre un court texte et de le placer dans tes fichiers sources. Il te faudra également placer une copie de la licence dans tes paquets.

Enfin, si tu optes pour les licences libres, ou que tu veux faire profiter les utilisateurs de ton logiciel de quelques libertés, note-le de façon claire sur ton site.

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à nous tenir informer (Veni, Vidi, Libri), à te documenter sur le wiki, ou à poser d'autres questions sur les fora de Frama.

Tolosano

P.S. Le soft a l'air pas mal du tout ;) Bonne continuation.

La Licence CeCILL. La FAQ.
La Licence GPL. La FAQ.
Dernière édition par Tolosano le Jeu 23 Mars, 2006 00:19, édité 1 fois au total.
Tolosano

Géo : Toulouse