Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:45
Supprimer les cookies

rangement

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 23 Juil, 2004 22:01

Tout dabord bonsoir a tous et felicitation au webmaster pour ce site. Voici mon probleme:
Dans un entrepot je dois ranger environ 5000 palettes repartie sur 300 references. Je cherche donc un pti prog tout bete :D pour m'aider a m'y retrouver.
L'idée serait d'entrée une reference de palette et que le prog m'annonce un emplacement où aller la ranger. Le top serait de pouvoir evidemment editer un listing des emplacements deja ocupé avec la reference qui s'y trouve.
Merci.
leon77

Sam 24 Juil, 2004 08:25

Problème tout bête, réponse toute simple...

Gérer 5000 emplacements physiques (travée, ferme, cadre par exemple),
y ranger dans le premier trou (élément physique) disponible, la palette (élément logique) et conserver la trace (le code barre des éléments qu'elle contient par exemple) dans un fichier associant "emplacement physique" à "contenu logique". Si l'on ne traite donc que des palettes (éléments unitaires de transport, stockage et déstockage), le problème est réglé.

Si l'on "dépalettise" sur place pour, par exemple, constituer la commande d'un client en "tapant" dans l'une ou l'autre des palettes, que l'on veuille gérer les stocks, savoir avec quoi le magasinier part faire son tour de marché (un panier pour un ensemble de petits objets ou un camion pour plusieurs palettes) et que l'on veuille optimiser le parcours de celui-ci (pour qu'il se fatigue moins, enfin on peut toujours dire comme ça), gérer le bon de commande, les réapprovisionnements et les retours éventuels... Alors là c'est plus complexe....

Dans le premier cas (voir le cahier des charges), un tableur OOo suffit mais attention ce qu'il faut bien gérer ce sont les sauvegardes de données et les points de reprise.

Dans le second cas, c'est un problème d'analyse musclé !

Dans tous les autres cas il reste SOKOBAN ! :wink:

C'est marrant, on dirait que ça me rappelle une vie antérieure...
ChaGab

Géo : Poitiers

Sam 24 Juil, 2004 10:17

Merci CHaGab pour ta réponse. Une petite precision. Mon niveau en informatique est : poireau...donc l'indulgence s'impose :)
On oublie le second cas : Pas de depaletisation, pas de gestion de quantité, bref c'est pas de la gestion de stock mais juste une aide a la gestion physique d'emplacement.
Actuellement ca ce passe comme ca: Une palette est recue, le cariste choisi de lui meme son emplacement et le note sur une fiche de travail ( premiere source d'ereur possible) cette fiche est traité par la suite et l'entrée sur un tableau excel est effectuée ( deuxieme source d'erreur). L'idée est que lorsque la palette arrive elle soit etiqueter avec son emplacement de destination ( emplacement choisi soit automatiquement par le systeme,(on bouche le premier trou venu) soit choisi manuellement parmi la liste des emplacement dispo). De tel sorte que le cariste lui n'a plus qu'a ce concentrer sur l'operation de manutention. Pour la sortie il suffira au cariste de ramener l'etiquette de l'emplacement est celui ci sera rendu dispo.
Voila ja pense grosso modo avoir fait le tour :)
leon77

Sam 24 Juil, 2004 10:47

J'espère ne jamais être trop technique, concevoir correctement quelque chose, c'est être capable de l'expliquer aux autres, à tous les autres...

J'ai travaillé sur ces sujets de gestion de magasin dans les années 77-80... Je te propose de réfléchir à quelque chose de tout simple que je formaliserais ainsi :

1- gestion des emplacements physiques libres par le micro (penser à automatiser le retrait et à l'ajout d'emplacements),
2- à l'entrée d'une palette, génération de 2 étiqettes code barre (une en face du cariste et une sur un côté afin de pouvoir les relire facilement en place) avec date d'entrée (gestion FiFo ou LiFo), saisir au passage le "patronyme" sous lequel il est convenu d'appeler la palette (boulons de 12 par exemple - il peut être associé au code barre produit différent de celui de la palette)
3- désignation de l'emplacement par le système (et là on peut un peu sophistiquer - par exemple mettre les palettes de même nature dans le même "coin")- demander aux caristes comment ils faisaient, ils ont surement des trucs pour gagner du temps...
4- Retrait : entrée du patronyme dans le système
5- génération d'une fiche de travail (code barre palette, code barre produit, emplacement magasin, ferme, cadre, emplacement)
6- à la sortie lecture du code barre palette,
7- mise à jour de la BDD

Attention de bien journaliser tout ça afin de permettre de retrouver les erreurs et de modifier les programmes pour les éviter...

Attention aussi, ça se complique très vite, ne faire que l'essentiel (interviewer les caristes, le magasinier pour voir ce qui est utile) leur faire valider la solution envisager : ne pas créer une usine à gaz...

Voilà, le minimorum me semble t il !

Si tu cherches quelqu'un pour le réaliser en Libre, je peux te trouver ça. Attention, qui dit libre ne veut pas dire gratuit, l'analyste programmeur en question doit aussi payer sa maison ... etc...
ChaGab

Géo : Poitiers