Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:12
Supprimer les cookies

Cherche editeur de texte libre pour programmer en lisp

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 06 Mars, 2006 01:04

[font=Century Gothic] [/font]Je cherche un éditeur de texte (de préférence léger à peu près 1 Mo) pour faire de la coloration syntaxique de code en lisp, xlisp, clisp... sous windows. Malheureusement, tous les éditeurs que j'ai trouvé par google sont beaucoup trop spartiates (pas de coloration syntaxique, pas de possibilité de lancer le code depuis l'éditeur. :(

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

:) :) Je m'excuse pour le dérangement, je viens de découvrir que Scite faisait très bien l'affaire.
Dernière édition par Dany cohen le Lun 06 Mars, 2006 01:44, édité 1 fois au total.
Dany cohen

Lun 06 Mars, 2006 01:42

SciTE?

Sinon, tu en trouveras d'autres dans les rubriques Editeurs de Texte et Unix-like Texte de l'annuaire de framasoft ;-)
hjs

Lun 06 Mars, 2006 01:46

Scite fait très bien l'affaire. En plus je trouve que son paramétrage (par du lua) est très efficace.

Merci.
Dany cohen

Lun 06 Mars, 2006 14:13

Xemacs ?
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Lun 06 Mars, 2006 15:45

Oué, Emacs (préférence pour emacs par rapport à XEmacs) est ZE éditeur pour faire du Lisp. Les modules Emacs sont écrits eux-mêmes en Emacs-Lisp, un Lisp amélioré exprès. Emacs a nativement le support intégral pour le Lisp, et à mon avis il te le gèrera mieux qu'aucun autre.

Par contre évidemment ,si tu n'es pas habitué à emacs, il te faudra une petite période de familiarisation. Mais sincèrement, si tu es programmeur Lisp, ou en n'importe quel autre langage d'ailleurs, il faut au moins que tu essayes ce super éditeur.

ftp://ftp.gnu.org/gnu/emacs/windows/ema ... 386.tar.gz

La bible emacs : http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki
irimi

Lun 06 Mars, 2006 23:00

Emacs, sans la moindre hésitation ! Il est lui-même écrit en Lisp... en plus, tu vas découvrir toutes ses possibilités, qui vont bien au-delà d'un simple éditeur de texte à coloration syntaxique.

D'accord, l'investissement initial est important, mais une fois cette incontournable étape franchie, quelle productivité ! Un bémol toutefois, une fois Emacs maîtrisé, eh bien... on ne peut plus s'en passer, et on ne sait rien faire sans lui... :D Editer tous types de fichier (html, php, LaTeX, POV, etc...), lire ses .ogg ou .mp3, gérer ses fichiers (en mode Dired), avoir un shell sous la main (mode Eshell), recevoir et envoyer des mails, lire les news, surfer et chatter aussi... et jouer à Tetris !!
theoliane

Géo : Normandie

Lun 13 Mars, 2006 23:49

Emacs & XEmacs sont sans conteste d'excellents éditeurs de texte. Ils sont aussi d'excellentes plateformes de développement en Lisp (cf. elisp...). Mais, étant un utilisateur acharné du xlisp et du xlisp-plus (interpréteurs LiBReS et multi-plateformes) qui font tous les deux moins de 500 ko, je préfère utiliser Scite (< 1 Mo) plutôt qu'Emacs (20 > 50 Mo). Avec Emacs, j'aurais franchement l'impression de tuer une mouche avec un canon... :wink:

Merci quand même pour vos aimables propositions.
Dany cohen

Mar 14 Mars, 2006 01:02

Euh juste par curiosité, tu travailles sur un ordi à 128 Mo de mémoire ? Emacs au lancement fait à peine 10 Mo... Si c'était gargantuesque il y a 10 ans, c'est ridicule maintenant... Moi je travaille toute la journée avec emacs, sur des dizaines de fichiers simultanément et une bonne trentaine de pages web ouvertes sous Seamonkey, et il me reste de la place pour lancer des compils "malgré" mes 512 Mo...

Maintenant, si tu programmes seulement des mouches en lisp, pas besoin d'un canon ! :wink: :D

Enfin moi ce qui me scotche le plus à emacs c'est sans conteste sa façon d'indenter, surtout les langages type C ou ECMA. C'est génial, et en ajoutant son système d'édition ultrarapide il écrabouille pas mal d'éditeurs (sauf vi peut-être, mais je ne le connais pas assez). Je cherche désespérément d'autres éditeurs qui le font aussi bien, mais sans succès. A se demander pourquoi !
irimi

Mar 14 Mars, 2006 22:19

Oui t'a deviné : j'ai une bécane à 128 Mo de RAM... Mais c'est amplement suffisant pour la programation et la bureatique courante !
J'y ai essayé Emacs qui roule assez bien. Mais là n'est pas le problème, je trouve un peu disproportionné d'utiliser un éditeur-IDE de programmation qui fait 20 fois (en taille, en fonctionnalités et en complexité) le coeur même du language utilisé...

P. S. : Avec une petite configuration, on se rend mieux compte que les meilleurs programmes ne sont pas les plus obèses. La démesure des configurations actuelles nous a conduit à utiliser de véritables usines à gaz (Emacs n'en est pas une... :wink: ) et il suffit de sortir des cartons les vieilles disquettes du début des années 90 pour se rendre compte qu'un bon programme (avec les mêmes fonctionnalités des mastodontes actuels) peut ne pas dépasser les quelques centaines de ko. :D
Dany cohen

Mar 14 Mars, 2006 22:41

irimi a écrit:Euh juste par curiosité, tu travailles sur un ordi à 128 Mo de mémoire ? Emacs au lancement fait à peine 10 Mo... Si c'était gargantuesque il y a 10 ans, c'est ridicule maintenant... snip...
Ah, il faut avoir peu de mémoire pour vouloir faire tourner de "petites" applications puissantes.

J'ai 1 GO de RAM pourtant j'utilise SciTE, lua, sylpheed, k-meleon, zazouminiwebserveur, lighttpd, je programme parfois en asm,... Marre des usines à gaz.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares