Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Comment créer une base de données "style" Discogs

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Fév, 2006 03:12

bonjour à tous

[align=justify]je souhaite créer un site informatif collaboratif sur la musique avec articles (biographies, actualité, etc., avec photos et liens) et, pour les discographies, faire des fiches pour chaque disque (avec le plus souvent plusieurs pressages pour un même titre, avec 1 pressage : 1 fiche) un peu à la façon de Discogs pour ceux qui connaissent, toutes proportions gardées bien sûr... :D

Pour les fiches artistes, labels et cie, j'hésite entre SPIP et Joomla (pas essayé d'autres, yen a trop), ça devrait très bien aller je pense, mais pour les fiches disques, forcément très très nombreuses, je ne sais pas si c'est judicieux de les faire dans la même structure que le reste des infos, parce que la base de données se remplira vite des fiches disques et parce que SPIP ou Joomla ne sont ptet pas appropriés pour faire ces fiches disques. Je n'ai pas trouvé de CMS dédié à ce genre de base de données.

A votre avis il vaut mieux tout faire avec un SPIP ? Ou un Joomla ? ou bien faire 2 sites (un pour les fiches disques et l'autre pour tout le reste) SPIP-SPIP, SPIP-Joomla ou Joomla-Joomla ? ou carrément utiliser d'autres logiciels ? me brosser (Martine) ? aller voir la marmotte ? me suicider ? rentrer dans les ordres ? aller voir ma moman...
j'avoue que je suis débordé à ce stade :cry:

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de se pencher (pas trop non pu, c'est dangereux) sur toutes ces questions existencielles (je ne peux malheureusement pas en vouloir aux autres, pourtant ça me défoulerait :D )[/align]

[align=justify]PS : une fiche disque comportera beaucoup d'infos différentes et en créer une dans un "article" de CMS ne devrait pas optimiser les recherches (trouver tous les disques produits par untel ou bien tous les titres remixés par machin), à moins que le système de mots-clés le permette, je n'ai pas encore tout compris à quoi ils servent exactement ni comment ça marche, lol
Je pense qu'à moins de trouver la perle rare je vais devoir faire des sacrifices sur certaines fonctionnalités esperées :([/align]
sanlogik

Ven 17 Fév, 2006 10:54

JOOMLA!! sans aucun doute!
Il gere les "component" , "mambo", etc. En faite, il est fait pour recevoir des améliorations!

voici 2 composant que tu adoptes, j'en suis certain:
ArtistAvenue
Artist_Directory

v'la
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Ven 17 Fév, 2006 11:31

sloyvy a écrit:JOOMLA!! sans aucun doute!
Il gere les "component" , "mambo", etc. En faite, il est fait pour recevoir des améliorations!

voici 2 composant que tu adoptes, j'en suis certain:
ArtistAvenue
Artist_Directory

merci pour cette avis enjoué :) Joomla a l'air plus convivial et il avait ma préférence à priori.
sinon j'avais raté ces 2 composants là, j'avoue... mais d'après toi ils sont concurrents (je dois en choisir un) ou bien complémentaires ? Peut-être les as-tu testé/utilisés ?
sanlogik

Ven 17 Fév, 2006 18:36

Pour ceux que ça intéresse, ArtistAvenue est un dérivé de Artist_Directory, en beaucoup plus convivial.
Malheureusement j'ai plusieurs problèmes avec, et comme c'est un composant qui a l'air relativement peu utilisé... ça sent mauvais mauvais :cry:
sanlogik