Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:40
Supprimer les cookies

Convertir un tableau ASCII sans tabulations en RTF

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 25 Jan, 2006 19:51

Bonjour,

Je dispose d'un fichier (rapport financier...) contenant plein de tableaux. Ce fichier est du "plain text" et les "tableaux" sont en fait des lignes de texte dont les éléments sont alignés/séparés par des espaces (en police Courier, tout est donc aligné).

Ex:

Image

J'aimerais convertir ces tableaux en de vrais tableaux avec des cellules... J'ai essayé de faire quelque chose avec Excel (désolé) en important sous forme de fichier txt et en délimitant à la main les colonnes, mais ça ne règle pas tout, vu que les espaces multiples restent là...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci !
raikko

Mer 25 Jan, 2006 19:58

ben tu fait ta manip sous excel comme ce que tu a deja fait, en "reglant les colonnes", et ensuite tu fait "remplacer par" dans menu edition... en covhant "remplacer toutes les occurences de la feuille"

tu remblace 2 espace par "vide", puis 3 espaces par "vide", puis 4, etc... tu ne remplace surtout pas 1 espace par vide, sinont tous tes mots vont se coller...

aprés, il ne te reste plus qu'a virer de ça et da la les espace "tous seuls" qui restent encore un peut de ça et de la... je voit que ça...

voila... mais bon, ça reste quand meme du taff...

le mieux, reste encore d'essayer de faire un export propre de l'autre coté... style avec un separateur bien précis, c'est beaucout plus simple ensuite pour faire l'importation et specifier separateur =";" par exemple....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 26 Jan, 2006 12:19

si les difficultés se limitent à celles présentes dans ton exemple c'est faisable en quelques "remplacer" dans [pasbien]Word[/pasbien] puis une importation classique dans ton tableur
Si qqun peut me dire si c'est aussi possible sur OOo Writer.

Si tu cherches toujours une solution, dis le et je regarderai un peu plus précisément.
damj

Jeu 26 Jan, 2006 12:41

Salut,

Et merci pour votre aide.

Bon, j'ai finalement réussi à faire mon boulot (de traduction) sans toucher au formatage, simplement en ajustant le nombre d'espaces par rapport au texte français.
Merci quand même !

Les différentes solutions se révélaient peu pratiques, car une fois les rechercher-remplacer effectués, ça obligeait à reprendre en totalité l'alignement des chiffres, à fusionner des cellules, etc... Bref, trop de boulot !
raikko

Jeu 26 Jan, 2006 20:05

Au cas où il y avait une autre solution c'est :
1) export en fichier texte
2) remplacement dans un editeur de texte (par oppostion à "traitement de texte) de tous les espaces multiples par une virgule
3) enregistrement en remplacant '.txt' par '.csv'
3) import dans le tableur du fichier csv

Voilà, bon courage ! ;)
HeadWar

Jeu 26 Jan, 2006 21:26

ouais, enfin sur l'exemple il y a aussi des retours à la ligne dans les cellules.
Il y a un peu plus de manips qd même...
damj