Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:58
Supprimer les cookies

sauvegarde / relais pour serveur web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 01 Jan, 2006 12:57

bonjour, et une bonne annee a vous !! un titre pas tres explicite, mais je detaille :

mon père est dans l'informatique et possede entre autre 2 serveurs webs sous fedora, avec un logiciel qui s'appelle plesk pour gerer simplament la creation / administration des sites, placees sur le meme reseau, sur lequel il heberge des sites de clients. je cherche donc un logiciel simple qui tourne sur le serveur n° 2 et qui permette de creer un miroir facilement :

- la fonction la plus importante : il doit pouvoir pinger regulierement le serveur n° 1 et prendre sa place si celui ci ne repond pas plus de X fois d'affilé. j'avais bricolé ca avec une commande bash, mais si ca pouvait etre integre au reste, ca serait sympa
- et tant qu'a faire, qu'il sauvegarde automatiquement les donnees web du serveur n° 1 ( je pense savoir faire aussi en bash pour le contenu du site web ( par exemple avec sitecopy ), et la base mysql, mais je ne sais pas faire pour les mails, et la config... )

enfin voila, un peu vague, mais si qqn a une idee, ou un script, ca me depannerais pas mal !!

merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 01 Jan, 2006 18:55

Je suis aussi sous Fedora avec serveur web + serveur mail pop/imap et je suis en cours de validation pour ce type de solution dans mon Entreprise
-> J'ai fait plusieurs tests de solutions :
Ton père a besoin d'une solution HA (Haute disponibilité) . Il y a pas mal de solutions en réserve, généralement elles se basent sur 2 composants (mais tu peux en trouver d'autres qui sont+ ou - simulaires) [2 machines : une maitre, l'autre + ou - esclave]:
Heartbeat : logiciel qui va surveiller les services d'une machine, le cas échéant si plantage de la machine maitre, il se charge du lancement des services sur l'autre machine (avec basculement des @ IP ...) [HA au niveau des services]
DRDB : C'est un logiciel qui va répliquer les données de la machine maitre vers la machine esclave. C'est le même principe que le raid mais version réseau (Attention ce n'est pas de la copie de fichiers , c'est de la copie de bloc de données donc + rapide mais tu ne pourras pas lire directement les données [copie les données sur une partition de la machine esclave non visible directement]. C'est Heartbeat qui va s'occuper de monter cette partition si la machine maitre est Out [HA au niveau des données]
Au résultat : si la machine maitre est Out, tu te retrouve en moins de quelques secondes avec la machine de secours (identique en tous points de vue avec la machine maitre + les utilisateurs de ton web n'auront certainement vus que du feu lors de la bascule.

voici 2 axes qui me semblent interessants :
1) http://www.linux-ha.org/ : Solution qui mixte Heartbeat + DrDB + autres logiciels : configuration simplifiée; install simplifiée ...
2) http://openssi.org/ (la solution que j'ai choisi) : Solution largement + sophistiquée . Pour faire simple avec LinuxHA ta machine esclave ne sert que si ta machine esclave est Out avec OpenSSI [le but est plus ambitieux , c'est faire un faire un super ordinateur en branchant plusieurs ordinateurs (cluster), grosso modo [cela n'est pas tout à fait la vérité] = 1 machine de 128 Mo + 1 machine de 128 = 1 machine (virtuelle) de 256 Mo], ta machine esclave soulage en cas de surcharge de ta machine maitre.
Dans le cas de ton serveur Web : Openssi intégre DRDB (ou des systèmes de fichiers distribués) + autres systèmes qui ressemblent à Heartbeat mais utilise aussi LVS qui permet selon la charge de distribuer le requête web sur la machine la mons solicitée. En cas de plantatage de la machine maitre, la machine esclave prend le relais

Ps : d'autres façons de voir une solution HA est par exemple d'utiliser Rsync (http://www.samba.org/rsync/) + heartbeat ou d'autres solutions + ou - propriétaires (redhat, ...) , il y a plein d'autres solutions (recherche google : haute disponibilité linux)
netchaiev

Dim 01 Jan, 2006 19:54

merci, je lui transmet, on va voir ce que ca donne !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen