Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciel pour hypertexte dans un contexte bien précis

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 21 Nov, 2005 14:01

Bonjour,

je recherche un logiciel me permettant d'écrire un texte (pour un exercice de traduction, par exemple) afin que les élèves, en passant le curseur de la souris sur tel ou tel mot ou expression difficile, puissent voir apparaître une bulle d'aide leur proposant un indice (sur l'utilisation du contexte, ou encore sur un rapprochement avec un mot qu'ils connaissent déjà, etc).

Le contenu de la bulle aura été prévu à l'avance par moi, bien sûr.

Un logiciel permet-il de faire cela ? Est-ce que JClic sait le faire ?

Je me demandais aussi s'il était possible d'aller plus loin, de telle sorte que, si l'élève ne trouve pas la solution à l'aide du 1er indice, un second passage sur le mot ou l'expression difficile puise faire apparaître un second indice, et éventuellement un 3e passage un 3e indice, etc.

Merci pour votre aide,

Tyvo9
tyvo9

Lun 21 Nov, 2005 14:29

Comme sur le site de framasoft <balise title="blablabla" ...>

En anglois : http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#adef-title

Il doit être possible de modifier ça par javascript.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Nov, 2005 14:37

Si tu écris ton texte en html, tu peux te servir de la balise <acronym>:

Code: Tout sélectionner
<acronym title="et voici un petit tuyau">Expression difficile</acronym>
hjs

Lun 21 Nov, 2005 18:19

Merci à vous.

HJS, quand tu écris <acronym title="et voici un petit tuyau">Expression difficile</acronym>, cela fait apparaître la bulle d'aide "et voici un petit tuyau" quand on place le curseur sur "expression difficile", c'est bien ça ? Autrement dit, la balise et son contenu doivent précéder le texte auquel elle s'applique ?

Franchement je n'y connais pas grand chose en html ou javascript, alors j'aimerais savoir avec quel logiciel je peux taper tout ce texte et les balises pour me faciliter la tâche. Y a-til un éditeur HTML facile à utiliser et qui me fera gagner du temps ?

Merci d'avance
tyvo9

Lun 21 Nov, 2005 21:05

quand tu écris <acronym title="et voici un petit tuyau">Expression difficile</acronym>, cela fait apparaître la bulle d'aide "et voici un petit tuyau" quand on place le curseur sur "expression difficile", c'est bien ça ?

Tout à fait.

Franchement je n'y connais pas grand chose en html

Le html est assez facile à apprendre. Quelques tutoriels sont mentionnés par ici: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=11958 . Celui du "site du zéro" devrait te permettre de comprendre assez vite.

j'aimerais savoir avec quel logiciel je peux taper tout ce texte et les balises pour me faciliter la tâche. Y a-til un éditeur HTML facile à utiliser et qui me fera gagner du temps ?

Il y a plusieurs possibilités. Tu peux utiliser un éditeur de texte, comme p.ex. SciTE, Notepad2, ... Il y a aussi des éditeurs de texte dédiés au html (et aux autres langages web): TsWebEditor (sous Windows) , QuantaPlus ou Bluefish (sous Linux).

Sinon il y a encore le famux Nvu, qui lui est un éditeur html WYSIWYG.
hjs

Lun 21 Nov, 2005 22:51

En fait, l'utilisation d'<acronym> n'est pas tout à fait conforme au web sémantique, c'est-à-dire au fait d'utiliser les balises HTML uniquement pour leur emploi propre. Par exemple, on utilise souvent les tableaux pour faire de la mise en page, alors qu'on ne devrait les utiliser que pour afficher des tableaux.
C'est donc à réserver uniquement à un usage interne ou, comme tu le fais, avec des éléves. Cela perdrait de son sens par exemple dans le cas d'une personne handicapée qui visualiserait ces textes grâce à un analyseur syntaxique et un synthétiseur vocal. Il est possible d'y remédier grâce aux CSS en créant des hyperliens qui font apparaître le texte au-dessus en transparence, mais c'est plus compliqué.

En attendant, tu peux en effet utiliser <acronym> mais aussi <abbr>. Exemples :

Code: Tout sélectionner
<acronym title='Centre National de la Recherche Scientifique'>CNRS</acronym>
<abbr title='Compagnie'>Cie</abbr>
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 21 Nov, 2005 23:21

<span title="blabla">blabla</span>.

Et en redéfinissant le style pour span, on arrive à des choses sympathiques et pas hérétiques.
Téthis

Mar 22 Nov, 2005 08:43

merci à tous pour votre aide. Je vais faire quelques essais avec les logiciels et les balises que vous m'avez indiqués.
tyvo9

Ven 25 Nov, 2005 13:59

bonjour,

j'ai essayé avec NVU et je me rends compte que quand j'utilise la balise "acronym" ou la balise "abbr" le texte auquel est affecté l'une ou l'autre de ces balises se trouve souligné dans NVU. Or je ne voudrais pas qu'il soit souligné lorsque je l'affecte de la balise "acronym" ou de la balise "abbr". Comment puis-je faire ?

Merci d'avance,

Tyvo9
tyvo9

Ven 25 Nov, 2005 15:02

tyvo9 a écrit:Comment puis-je faire ?
Ma solution ne te plait pas ?
Téthis