Lun 21 Nov, 2005 10:25
Personnellement, j'ai OpenOffice et également toutes ces visonneuses sur mon poste.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les formats de Microsoft ne sont pas ouverts et même si OOo progresse de jour en jour dans leur lecture, je suis sûr avec les visionneuses de voir les documents tels qu'ils doivent apparaître. C'est notamment indispensable quand on t'envoie des documents Office et que tu veux juste les imprimer.
Tu me diras, ça ne fait pas avancer le libre. Mias bon j'équilibre la donne : si les gens m'envoient du format Office, alors je me permets de de leur envoyer du format OpenDocument. Après tout, ils n'ont qu'à installer le logiciel ad hoc, il est gratuit !
PS : C'est marrant, je cherchais à faire une analogie avec d'autres formats de documents très répandus mais je me rends compte qu'il ne doit y avoir quasiment que Microsoft qui conserve son format fermé et rend ainsi vraiment difficile la création d'alternatives libres pour le lire. PDF, FLASH, RAR, ZIP, MP3, ... sont tous des formats propriétaires très répandus mais ouverts. Jugera qui voudra ...
Steph