Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRecherche logiciel libre pour KM

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 19 Nov, 2005 15:11

Bonjour,
Je suis nouvelle sur les forums, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si ma requête est mal placée.

Je cherche un logiciel libre, facile à utiliser, pour faire du KM :
- Recueil d'expérience ou de trucs et astuces, rédaction sous forme de fiches (?)
- classement de ces (fiches ?)
- outil de recherche des dites fiches
- possibilités de commentaires ou de modifications
- pas de connaissance en informatique nécessaire pour utiliser l'outil

Ca ressemble peut-être à un CMS, qu'en pensez-vous ? :?
a_wiener_dess106

Sam 19 Nov, 2005 16:12

essaie de preciser un peu : qu'entend tu exactement par KM ? sous quel systeme d'exploitation est tu ? un cms peut etre une bonne solution, mais cela fonctionne en ligne, donc pour l'utiliser sur ton ordinateur il faudra installer et configurer un serveur.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Sam 19 Nov, 2005 16:20

KM = Knowledge Management = gestionnaire de connaissance...

arborescence de logiciel installé dans un parc, identification du probleme, et resolution. la plupart sont a peut pret comme ça... possibilité d'ajout et de modification de fiche, etc...

je crois que un wiki, c'est trop contraignant, donc, faut vraiment un truc dédié a ça...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 19 Nov, 2005 22:31

Je ne sais pas si cela correspond, mais il y a un module pour mxBB Portal, un portail pour phpBB, qui s'appelle Knowledge Base.

Demo ici.

Malheureusement, les traductions françaises ne se font presque plus pour ce portail.

Il y a sûrement mieux, je donne juste l'adresse parce que c'est ce que j'utilise (sur une "vieille" version de mxBB, où tous les modules étaient encore traduits en français).
Chico

Dim 20 Nov, 2005 14:09

Chico a écrit:Je ne sais pas si cela correspond, mais il y a un module pour mxBB Portal, un portail pour phpBB, qui s'appelle Knowledge Base.

Demo ici.

Malheureusement, les traductions françaises ne se font presque plus pour ce portail.

Il y a sûrement mieux, je donne juste l'adresse parce que c'est ce que j'utilise (sur une "vieille" version de mxBB, où tous les modules étaient encore traduits en français).

Je dois être un peu con, mais je ne trouve pas l'adresse de téléchargement de ModX. J'ai beau me balader dans la partie Downloads... Ou alors c'est une surcouche à PHPBB ? Si tu pouvais m'éclairer, ce serait super... Merci d'avance !
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 20 Nov, 2005 21:20

Bonjour à tous et merci de votre aide. Comme demandé par jobherzt, quelques précisions :

KM = knowledge management, gestion de la connaissance. Je voudrais tester un outil permettant de recueillir le savoir-faire de salariés d'une entreprise proches de la retraite, pour consigner tous les "trucs et astuces" qu'ils peuvent connaître et les mettre à disposition des plus jeunes

Système d'exploitation : peut être indifféremment windows ou linux

Configurer en serveur : pourquoi pas, si utilisable dans un intranet, par internet explorer ou firefox ou interface utilisateur approchant

Un wiki : j'y ai bien pensé, le problème du wiki, c'est la syntaxe de rédaction des articles, un peu trop ardue pour des débutants

joshua : tu as l'air de penser à une catégorie d'outils particuliers. Peux-tu en dire plus ?

chico : est-ce que tu connais des sites construits autour de mxBB ?

Merci d'avance.
a_wiener_dess106

Dim 20 Nov, 2005 21:56

salut.déja quelques liens
http://www.kmresource.com/
http://www.baltsoft.com/
http://www.outilsfroids.net

peut-être des logiciel de type mind mapping "freemind" ou kdissert, plutôt orientés organisation d'idées etc....
sinon un cms classique avec ou sans base de donnée, plutôt orienté rédaction d'article et publication internet ou intranet
une base de donnée classique, utilisation classique de fiches indexées.
Les logiciels de présentation, type power point, presentation(OOo), Kpresenter,

rechercher la "connaissance"
trier
organiser
mettre en forme
publier
etc....
lumarouge

Lun 21 Nov, 2005 13:43

Je dois être un peu con, mais je ne trouve pas l'adresse de téléchargement de ModX. J'ai beau me balader dans la partie Downloads... Ou alors c'est une surcouche à PHPBB ? Si tu pouvais m'éclairer, ce serait super... Merci d'avance !

Il faut avoir PhPBB déjà installé dans un répertoire, et placer MxPortal dans un répertoire plus proche de la racine ou à la racine.
Il faut d'abord installer le noyau de MxBB avant de pouvoir installer le module.
Je crois bien que c'est ça que tu demandes, ou je me trompe?

chico : est-ce que tu connais des sites construits autour de mxBB ?

Le site de téléchargement lui-même est fait avec MxBB. Sinon, il y a d'autres exemples ici (mais il faut avoir un compte sur ce site).
Chico

Lun 21 Nov, 2005 14:13

Merci !!! :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 12 Déc, 2005 09:58

Bonjour

L'adresse pour télécharger modx est la suivante : modx 0.9.0

Si vous souhaitez tester sur free, un package spécial existe : Modx pour free

Une version 0.9.1 devrait voir le jour très rapidement.

Aour
aour