Je développe ma demande, je me rends compte que je n'ai pas dit grand chose sur le choix du logiciel :
Je suis en train de terminer un didacticiel à destination d'utilisateurs néophyte (de tout) sur Tux Paint, plus précisément sur le thème de "comment rajouter une image modèle." Celle-ci doit avoir un fond transparent... D'où mon problème ! Je sais parfaitement créer une image avec fond transparent, mais il me faut un logiciel très simple qui permette de faire ceci très simplement.
Le logiciel doit être capable de faire faire des formes géométriques, des lignes.... Comme OOo, Paint,... mais pas trouvé sur The Gimp je pense...
Le logiciel doit pouvoir proposer la couleur de transparence le plus simplement possible (on la choisit dans un menu approprié, ou on la crée en 2 clics).
J'ai trouvé Paint.NET, très bien pour ce travail, mais en anglais (la traduction française est en cours par 3 personnes, il faudra que je creuse pour voir si je peux aider), ce qui m'embête quand même un peu (public non anglophone du tout, du moins j'essaie d'ouvrir au maximum mes didacticiels pour correspondre à quelqu'un ne parlant/lisant que le français, totalement débutant en informatique si ce n'est ouvrir un programme, fermer un programme. L'installation d'un programme lui fait peur, donc est comprise dans le tuto, idem pour le reste. Ceci ne correspond pas bien sûr à toutes les personnes lisant ces tutoriels

mais j'aimerais que ce soit à ce point accessible, un peu le micro hebdo du logiciel libre).
Je vais essayer avec Inkscape et je vous tiens au courant !