Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:53
Supprimer les cookies

Exercices pour OpenOffice Draw

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 18 Nov, 2005 18:13

Bonjour,

Dans le cadre d'une association qui forme nos plus jeunes à l'ordinateur, j'ai réalisé une petite série d'exercices pour OpenOffice 2.0 Draw.

C'est disponible à l'adresse http://www.gelannes.fr/Assos/ClubSportLoisir/info/kid/exercices_dessin.odg
Si ca intéresse du monde, merci à quelqu'un de le placer sur le site Framasoft et d'indiquer un autre url car notre bande passante est très très limitée !

C'est une succesion d'exercice (un par page) qui fait travailler différentes fonctions d'OpenOffice (du simple glisser-déplacé aux opérations booléennes et 3D). Il y a une progression et tous les exercices peuvent être réalisés de plusieurs manières possibles. Généralement, nous laissons les enfants découvrir les approches les plus "basiques" (et les plus longues) pour ensuite leur montrer d'autres façons de faire ...

On s'est amusé à faire ainsi quelques "courses" chronométré avec les plus jeunes ... On s'est également surpris à voir la réaction des adultes qui ont trouvé l'exercice fort enrichissant (même les "habitués" d'OOo y ont trouvé leur compte).

Voila, il serait évidemment possible de faire évoluer encore ces exercices (j'ai plein d'autres idées : nouveaux exercices, astuces, solutions, etc ...). Pour nos besoins, c'est actuellement suffisant. Mais si d'autres personnes sont intéressées, je suis à l'écoute ...

Bon week-end !
PhE

Géo : Près de Troyes

Sam 19 Nov, 2005 10:05

Bon début mais il serait bon d'avoir un commentaire sur chaque pages pour expliquer l'exercice, car pour une utilisation
seul à la maison sans "moniteur" c'est pas aussi simple.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 19 Nov, 2005 11:31

Un super travail!
Mais manque un peut des explications.
guigui71

Sam 19 Nov, 2005 12:39

Très intéressant, mais un tutoriel (avec e-anim ou wink) ne serait pas de trop sur certains exercices... Le dessin n'étant pas mon fort sur openoffice, il y en a que je suis incapable de reproduire':D' !!!Au cas où, j'ai de l'espace (et de la bande passante) chez Free pour héberger ce type de travaux, si cela intéresse quelqu'un.

Cordialement.

eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Sam 19 Nov, 2005 13:20

PhE a écrit:C'est disponible à l'adresse http://www.gelannes.fr/Assos/ClubSportLoisir/info/kid/exercices_dessin.odg
Si ca intéresse du monde, merci à quelqu'un de le placer sur le site Framasoft et d'indiquer un autre url car notre bande passante est très très limitée !

Dont acte.

Merci d'utiliser cette nouvelle adresse pour vos téléchargements :

http://elrik1.free.fr/exercices_dessin.odg

Cordialement.

eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Sam 19 Nov, 2005 15:15

Manque plus qu'un tuto :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 21 Nov, 2005 00:35

restouble a écrit:Bon début mais il serait bon d'avoir un commentaire sur chaque pages pour expliquer l'exercice, car pour une utilisation
seul à la maison sans "moniteur" c'est pas aussi simple.

Dans notre cas, c'est un support et l'on donne les objectifs et conseils verbalement.
Je vais y penser pour une prochaine version.
PhE

Géo : Près de Troyes