J'ai testé Blue Mind mais si la solution semble séduisante je n'apprécie pas du tout leur méthode concernant les mises à jour. En effet, Je trouve cela scandaleux car finalement l'utilisateur se retrouve piégé, obligé de télécharger, installer la dernière release de la solution (ainsi que les éventuelles plugins) sur un autre serveur...à part...puis de réimporter toutes les données et ré-paramétrer certaines choses ! sans compter la réinstallation et la reconfiguration d'autres softs tiers (comme par exemple Fetchmail) si ceux-ci sont utilisé conjointement à la solution. C'est un processus très lourd mais ce n'est pas le pire car il n'y a pas d'exemple de migration ou une documentation qui existe sur la façon de procéder.
Comme le disait Yarmet sur ce forum (https://framablog.org/2014/07/16/linago ... s/#pnote-1): "...Si par un moyen ou par un autre tu créés le besoin en offusquant l’installation, le code ou le fonctionnement, c’est plus la peine d’appeler son logiciel « libre »...". Je partage entièrement son avis et j'ai fais part à Blue Mind de mes remarques sur leur forum:
- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1409
- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1402
- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1401
- https://forum.bluemind.net/viewtopic.php?id=1410
Je ne sais donc pas encore si je vais retenir (par manque de solution correspondant à mes attentes) Blue Mind ou pas.
Il y a aussi la solution OBM de Linagora que je n'ai pas encore testé et sur lequel j'aimerai avoir des avis.
J'ai lu d’ailleurs plusieurs choses sur le litige entre Blue Mind et Linagora (http://laveritesurbluemind.net/, https://framablog.org/2014/07/16/linago ... s/#pnote-1, http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 57599.html) Je n'apprécie pas non plus les méthodes de Linagora qui semble être plus intéressé à évincer un concurrent que de défendre les valeurs du logiciel Libre et/ou Open Source.
Ce qui m’intéresse c'est une solution qui respecte les valeurs et la philosophie des logiciels libre. Je ne suis pas contre de payer une souscription mais pas sur n'importe quoi !
On peut faire payer par exemple du support (afin de faire gagner du temps à l'administrateur ou palier à un manque de compétence en interne), une expertise de notre installation ou encore un développement spécifique à une infrastructure. Mais, certains éléments comme le processus de mise à jour des composants, leurs configurations, doivent être des choses qui doivent rester librement accessible et être clairement documenté.
Voilà.
Merci d'avance à tous
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tikok974
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