Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:20
Supprimer les cookies

Cherche libre créateur de jeu

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 27 Sep, 2005 19:48

bonjour à tous je recherche un logiciel pouvant créer des jeu, de référence 3D mais je ne ss pas si il yen a en libre.
Voilà merci à tous d'avance.
Magicvince

Jeu 29 Sep, 2005 09:13

Euh.. C'est très difficile de créer un jeu, même sans 3D... Et le concept de "jeu" peut être très variable, ce qui fait qu'un logiciel pour créer des jeux ça n'a pas beaucoup de sens... Il faut programmer quoi.

Après tu as de bons outils pour t'aider dans les diverses phases de conception, comme la création des graphismes, etc. Mais tout ce qui est gameplay, intelligence artificielle, interface, et surtout règles du jeu (le concept de ton jeu, qui sera le plis difficile à trouver !), ya pas beaucoup de logiciels qui peuvent te le faire...

Si tu veux voir ce qui peut s'approcher de ce que tu demandes, le logiciel de 3D Blender possède un module de création de moteur de jeux en 3D. C'est très pratique, mais comme je le disais ça ne suffit pas à faire un jeu...

Je sais qu'il existe des logiciels qui soit-disant créent des jeux, mais c'est archi-stéréotypé. C'est normal d'ailleurs, puisqu'un logiciel ne peut pas avoir de créativité ! Donc ils se résument souvent en un skinnage plus ou moins en profondeur dejeux existants... Pas très intéressant je trouve...
irimi

Jeu 29 Sep, 2005 10:20

Je suppose qu'il recherche des outils du genre de 3D Game Creator ou 3D GameMaker.

Il existe beaucoup de moteurs 3D, outils 3D, etc... libres. Par contre, je ne sais pas s'il existe un outil libre tout en un permettant de faire facilement des jeux.

Je suis bien d'accord que cela ne permettra pas de faire des jeux fabuleux, mais il ne faut pas se leurrer. Faire un jeu vidéo nécessite beaucoup de ressources (game design, graphisme, programmation, son, ...).
Ce genre d'outil permet simplement de mettre en pratique des idées simples et de réaliser rapidement un jeu....

Sinon, pour des choses plus poussées, tu as Torque, ce n'est pas gratuit, ce n'est même pas libre, mais c'est orienté développement indépendant de jeu vidéo. Dans le genre, c'est très poussé pour pas (trop) cher...
Penguin

Jeu 29 Sep, 2005 10:51

J'utilise make
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 29 Sep, 2005 11:03

Et vi pour éditer les docs, les sources, les images, les fichiers 3D et les sons ? ;)
Penguin

Jeu 29 Sep, 2005 12:43

Téthis > Excellent, j'osais pas le dire !...

Penguin > Bin si tu veux faire quelque chose de bien et de rapide (à l'exécution bien sûr !), c'est pas si mal en effet de coder un peu "from scratch". Pour faire des moteurs originaux et efficaces, il faut avoir la main sur chaque bout de ton code. C'est rapide et facile d'utiliser des briques toutes faites, mais parfois, et notamment pour faire un jeu vidéo, l'optimisation d'un moteur peut être déterminant (moteur graphique, physique, mais surtout moteurs d'IA).

Donc si évidemment il faut des logiciels adaptés pour fabriquer les fichiers multimedia, pour ce qui est du code pur je préfère ces magnifiques éditeurs que sont vi et emacs. Et pis avant du code, il faut avoir les idées, c'est ce qui va vraiment faire le jeu non ?

Pour les docs, un ptit peu que je les utilise ! emacs, LaTeX,... Sur la longueur c'est plus agréable que les grosses bouzines WYSIWYG...
irimi

Jeu 29 Sep, 2005 12:54

Je suis d'accord avec toi, si tu veux tout programmer toi-même, un bon make et vi/emacs suffit largement (même si je pense que tu seras probablement plus efficace avec un Dev-C++, Eclipse ou KDevelop , etc...).

Mais je ne crois pas que c'était le but de la question au départ. Je pense que MagicVince recherche permettant de faire rapidement des jeux (pas forcément optimisé) pour réaliser quelques idées qu'il doit avoir :)
Penguin

Jeu 29 Sep, 2005 13:19

Vivi jme doute.

Bin comme je disais, en GPL ça vaut le coup de regarder comment fonctionne le module de jeu intégré à Blender... C'est de la 3D en tout cas c'est sûr ! Je ne l'ai pas encore essayé, juste vu un peu fonctionner, mais ça a l'air pas mal.

http://www.blender.org/cms/Features.155.0.html

descendre dans la page à "Realtime 3D/game creation".

Par curiosité, Magicvince quel style de jeu tu comptes faire ?
irimi