Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEditeur de texte pour R

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 27 Sep, 2005 09:07

Conseil auprès des utilisateurs de R : quel éditeur de texte utilisez-vous ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 27 Sep, 2005 11:15

Après quelques essais, je me suis tourné vers SciTE. jEdit est pas mal non plus, mais pour l'usage que j'en fais, je le trouve un peu lourd.

Sinon, sous Windows, j'ai encore essayé Tinn-R, qui ne m'a pas trop convaincu (en particulier son interface)
hjs

Mar 27 Sep, 2005 15:59

Sous Windows :

S'il ne s'agit que de faire quelques commandes, Notepad2 fait très bien l'affaire. Léger et très rapide à lancer. A réserver peut-être aux adeptes du Ctrl+C - Alt+Tab - Ctrl+V...

Pour aller un peu plus loin et faire un peu de pRogRammation (fonctions ou scripts un peu plus élaborés), j'aime bien Tinn-R qui incorpore la coloration syntaxique. Une fonction intéressante étant l'interface avec R. On peut sourcer un fichier, envoyer toutes les lignes du fichier, juste une ligne, une sélection ou du curseur jusqu'à la fin en 1 seul clic. Encore mieux, il est possible de personnaliser des raccourcis pour faire tout ça (ex: Ctrl+Alt+V pour lancer une sélection, Ctrl+Alt+F pour sourcer un fichier, etc.).

Sous Linux :

Emacs avec ESS.
Maps

Géo : Québec

Mer 28 Sep, 2005 08:53

J'avais oublié de préciser "sous windows".
Je vais comparer Tinn-R, jEdit et SciTE
playmobil

Mer 28 Sep, 2005 12:34

Notons aussi que ConTEXT (gratuit mais pas libre) a un highligter pour R (et également SAS).
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 28 Sep, 2005 12:54

Pour Windows ou Linux, il y a encore Vim "en solo" ou avec l'interface Cream.

Sous Linux :

Emacs avec ESS.

Marche aussi sous Windows.

Je crois que nous sommes en train de mettre le playmobil dans l'embarras du choix ... :wink:
hjs

Mer 28 Sep, 2005 14:11

playmobil a écrit:Conseil auprès des utilisateurs de R : quel éditeur de texte utilisez-vous ?

C'est quoi "R" ?

Pour ma part j'utilise NoteTab Light, non libre, sous Windows car il gère les onglets et supporte la sauvegarde automatique.
goa103

Géo : Lyon

Mer 28 Sep, 2005 14:30

goa103 a écrit:
C'est quoi "R" ?

Un outil d'analyse statistique, voir ici

Framasoft est ton ami :wink:
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mer 28 Sep, 2005 14:59

Pernmith a écrit:Un outil d'analyse statistique, voir ici

Framasoft est ton ami :wink:

Franchement en cherchant bêtement "R" sur le site je m'attendais tout sauf à trouver la page que tu viens de m'indiquer... Et pourtant :)
goa103

Géo : Lyon

Jeu 29 Sep, 2005 08:37

Je crois que nous sommes en train de mettre le playmobil dans l'embarras du choix ... Clin d'oeil

Bof, c'est justement parce qu'en terme d'éditeurs de texte on n'a que l'embarras du choix que j'avais posé la question.

Pour ConTEXT, je connais et il est pas mal mais c'est vrai que j'essaie au maximum de ne recourir qu'au libre.

Merci pour les réponses
playmobil