Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:23
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantSécurité sous linux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 22 Juin, 2006 00:12

Sven a écrit:Mais théoriquement même si je tourne quelque temps sur un linux avec firewall non réglé, je risque pas de me faire exploser le Pc ? :P

Tu peux tourner des années sur un linux avec le firewall intégré utilisant des réglages de base (ceux de l'installation de ta distribution).
mpop

Géo : Lyon

Jeu 22 Juin, 2006 12:07

oauip, c'est aussi ce que je fais... le firewall sert surtout si tu as des service qui tourne ( serveur web, partage de fichier.. ) le risque zero n'existe pas, mais pirater un programme qui ne tourne pas sur la machine me semble quand meme difficile...

donc pas de souci, le risque est vraiment limité.. personnellement, sous windows, j'utilisais un firewall en grande partie pour empecher certains logiciel de communiquer avec l'exterieur ( suivez mon regard... ) ce qui est quand meme assez cocasse quand on y repense. :twisted: :twisted: :twisted:

je precise un peu ma pensee : les virus sont aussi moins nombreux sous linux parce que ( liste non exhaustive ) :

- compte administrateur pas utilisé plus que necssaire
- systeme plus cloisonné d'une maniere generale
- installation des programme via apt, donc en general pas d'installation de 8000 programmes "super fun" ou "super piraté" trouvé sur le net, programme installé verifié avant.
- diversité et qualité des clients mails et des logiciels utilisé en general.. pour ecrire un virus qui marche chez tout le monde, faut se lever tot !!
- pas de spyware ou de rootkit qui ouvrent la porte au virus
- pas de super technologie a la con dont on se demande a qui elle serve a part au createur de virus.. genre un client mail ou un navigateur capable d'executer un porgamme sans confirmation de l'utilisateur.

j'en passe surement pas mal...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 22 Juin, 2006 13:14

jobherzt a écrit:je precise un peu ma pensee : les virus sont aussi moins nombreux sous linux parce que ( liste non exhaustive ) :

- compte administrateur pas utilisé plus que necssaire
Il y a possibilité dasn Windows XP de lancer un programme sous un compte différent. On cloisone l'utilisation classique de l'utilisation avec super pouvoir. Cette non-utilisation n'est pas à imputer à windows mais aux sales habitudes que ces anciennes versions ont apprises.

- systeme plus cloisonné d'une maniere generale
Bof, bof... cf plus haut.

- installation des programme via apt, donc en general pas d'installation de 8000 programmes "super fun" ou "super piraté" trouvé sur le net, programme installé verifié avant.
J'ai beau regardé sous ma zenwalk, slax, archlinux ou ailleurs chez mandrake, red hat ou encore suse, je ne vois pas d'apt ni de dpkg. Ne sont-ce donc pas des distributions Linux ?

- diversité et qualité des clients mails et des logiciels utilisé en general.. pour ecrire un virus qui marche chez tout le monde, faut se lever tot !!
J'utilise sylpheed sous Windows. Je ne vois donc pas où est l'obligation d'utiliser Outlook. On peut aussi utiliser thunderbird. :)

- pas de spyware ou de rootkit qui ouvrent la porte au virus
Je te conseille de regarder l'origine des rootkits avant de te lancer dans de telles affirmations. Oui pour les spywares, c'est vrai mais cela n'est pas dû à l'OS mais à la transparence des programmes. Ceci dit combien de personnes allant sur Frama(soft|gora) savent lire le code source d'un programme et y déceler des portions malicieuses ?

- pas de super technologie a la con dont on se demande a qui elle serve a part au createur de virus.. genre un client mail ou un navigateur capable d'executer un porgamme sans confirmation de l'utilisateur.
N'y a-t-il pas eu de failles critique sur Mozilla Firefox pouvant entrainer l'exécution de codes malicieux ? C'est sûr que chez MS on aime bien doubler voire tripler les technologies qui ont la(es) même(s) utilité(s) et mettre tout ça bien caché au fond un panier surprise.

j'en passe surement pas mal...
Ce sera un plaisir d'y répondre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 22 Juin, 2006 15:07

aaarg, une attaque en regle... :D pourtant je ne pensais pas a mal !! ne rentrons pas dans le troll, mais bon :

- super utilisateur sous windows, ok mais c'est quand meme plus lourd, et il faut penser a le faire.. enfin, il me semble.
- evidemment que sous windows on peut etre malin et utiliser des logiciels differents, mais peu de gens le font.. exploiter une faille d'outlook c'est quand meme un bon plan.
- systeme plus cloisonné en general : oui, il me semble bien.. apres, je dis peut etre des conneries.

-evidemment que les autres distribution c'est pareil, je parlais d'apt par habitude.. ce que je voulais dire, c'est que l'installation est fiable, venant d'une source a priori identifiée comme sure, et verififiée par un md5sum.

- evidemment que sous firefox aussi il peut y avoir des failles critiques, mais microsoft a tendance a mettre en avant des "technologie" qui sont beaucoup de poudre aux yeux en regard de ce qui existe deja et qui sont autant de danger potentiel.

je persiste a penser que :
- ecrire un virsu reellement devastateur sous linux est plus difficile que sous windows
- les sources de virus sont plus faibles.

apres, n'importe quelle personne un poil attentive peut rendre windows relativement sur, ( je n'ai pas eu de virus pendant les 3 4 dernieres années de mon utilisation de windows ), mais il faut le faire, et il faut savoir faire.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Jeu 22 Juin, 2006 15:58

jobherzt a écrit:aaarg, une attaque en regle... :D pourtant je ne pensais pas a mal !! ne rentrons pas dans le troll, mais bon
Mais non, il s'agissait de recentrer les idées hors du context "Linux est trop roulèze!". Un peu trop souvent présent par ici. Ah, l'entousiasme...

Perso, le jour où je me mets à l'hébergement (bientôt), j'utiliserais un *BSD au lieu d'un Linux... M'enfin n'appâtons pas le troll.

Permets moi de te répondre à nouveau, es-tu d'accord ? En fait je ne vais pas attendre ta réponse -- quel malpoli je fais. :(

- super utilisateur sous windows, ok mais c'est quand meme plus lourd, et il faut penser a le faire.. enfin, il me semble.
Je fais parti de ceux qui ont un compte avec super pouvoir tout le temps sous Windows. Berk, je me dégoute... mais trop de réflexes acquis par le passé. Je promets de changer.

- evidemment que sous windows on peut etre malin et utiliser des logiciels differents, mais peu de gens le font.. exploiter une faille d'outlook c'est quand meme un bon plan.
Tout à fait. Il est logique que si tu veux toucher le maximum de personnes, tu dois t'attaquer au plus grand et plus faible dénominateur commun.

- systeme plus cloisonné en general : oui, il me semble bien.. apres, je dis peut etre des conneries.
NT est assez bien cloisonné. On ne peut pas faire tout ce que l'on veut si on a pas de super pouvoirs. Il y a eu des failles importantes sous Linux permettant d'obtenir des pouvoirs même en étant simple utilisateur. Il faut donc relativiser.

-evidemment que les autres distribution c'est pareil, je parlais d'apt par habitude.. ce que je voulais dire, c'est que l'installation est fiable, venant d'une source a priori identifiée comme sure, et verififiée par un md5sum.
Arf.... l'empreinte MD5 est une simple information sur l'intégrité de l'archive, ce truc est devenu une passoire depuis que sa faiblesse sur les collisions (empreintes MD5 similaires pour des données différentes) est relativement bien exploitée logiciellement : MD5 collision within a minute, source d'un programme de collision,...

Pour conclure, ne jamais croire que que raconte MD5 à propos de l'authentification, ce n'est plus qu'à utiliser que comme vérification d'intégrité pour être sûr que le transfert n'as pas cafouillé.

microsoft a tendance a mettre en avant des "technologie" qui sont beaucoup de poudre aux yeux en regard de ce qui existe deja et qui sont autant de danger potentiel.
t'afait. Il y a du taf avant de rendre un Windows présentable sur Internet.
Téthis

Jeu 22 Juin, 2006 16:13

je me doutais bien qu'on etait plutot d'accord !! je ne suis pas un fanatique.. je compare simplement mes habitudes, sous windows, sous linux, et je me rend compte que linux pousse a un meilleur comportement en general.. mon ordi est mieux rangé ( moi qui suis si bordelique )...

au fait, as tu une astuce pour devenir temporairement super user sous windows ?? parce que relancer la session a chaque fois que tu veux bidouiller le reseau..

en ce qui concerne le md5 :

- d'abord, il me semblait que les collisions ne se presentait que dans certains cas, ie qu'on etait aujourdh'ui capable de generer a volonte des couples de fichier ayant la meme empreinte, mais qu'on ne savait pas encore generer un fichier ayant la meme empreinte qu'un fichier donné.
- je ne parlais pas de securite cryptographique. ce que je veux dire, c'est que pour balnacer un virus via un logiciel sous linux, il faut : se substituer a la source officielle, et genere un paquet ayant le meme md5 MAIS s'executant quand meme et propageant le virus.....

Romain GARY
jobherzt

Jeu 22 Juin, 2006 16:37

jobherzt a écrit:au fait, as tu une astuce pour devenir temporairement super user sous windows ?? parce que relancer la session a chaque fois que tu veux bidouiller le reseau..
Avec XP on peut lancer un programme sous le nom d'un autre utilisateur (y compris pouvoir :p). Il doit bien avoir un exécutable à lancer en ligne de commande pour accéder aux propriétés réseaux.

EDIT : Vachement mieuh - http://www.microsoft.com/belux/fr/windo ... share4.asp

- je ne parlais pas de securite cryptographique. ce que je veux dire, c'est que pour balnacer un virus via un logiciel sous linux, il faut : se substituer a la source officielle, et genere un paquet ayant le meme md5 MAIS s'executant quand meme et propageant le virus.....
Il y a bien des attaques de DNS pour qu'ils redirigent ailleurs... Le paquet n'a pas besoin d'être executable puisqu'il s'agit d'une archive. Allez on va s'amuser à se faire peur : using the MD5 collision attack. :)
Dernière édition par Téthis le Jeu 22 Juin, 2006 16:44, édité 2 fois au total.
Téthis

Jeu 22 Juin, 2006 16:43

oui, mais je voulais dire qu'il fallait que ca soit une archive valide.. disons que ca complqiue la tache, il faut volontairement attaquer quelqu'un il ne suffit pas de laisser trainer un virus dans un crack...

merci pour le lien, ca m'interresse, c'est peut etre mon futur boulot de regarder ca !

Romain GARY
jobherzt

Jeu 22 Juin, 2006 18:22

Bon bé merci encore une fois :wink:
Merci Athanor pour l'aveux de migration (dossier dossier :P )

Je devrais bientôt me lancer, j'ai commencé à sauvegarder mes fichiers et là j'ai encore du boulot à faire sur mes favoris, et après foooormat :twisted: J'espère pouvoir bientôt vous donner mes premièers impressions ^^

Encore mille mille mercis pour votre aide et votre sympathie...

Ps : ceci dit j'ai pas dit que je vous embeterais plus :P
Sven

Jeu 22 Juin, 2006 18:24

Sven a écrit:Ps : ceci dit j'ai pas dit que je vous embeterais plus :P

ca sera avec plaisir !
te fait pas de mouron, ca devrait bien se passer !

Romain GARY
jobherzt