Tout dépend du contenu que tu veux faire apparaître, du temps que tu veux consacrer au développement, de ta compréhension des différents langages.
Tu parles beaucoup de Spip, quelque chose me dit que tu ne connais pas forcément les alternatives... Côté français, tu peux regarder du côté de
yacs. Sinon, j'ai mis la main hier sur
Jupiter, qui a l'air plutôt pas mal fait, propose pas mal de choses, mais qui reste très léger. Seul hic, pour l'instant il n'est pas disponible dans la langue de molière. Pour avoir regarder dans les codes, je peux te dire que la traduction est facile à faire.
Sinon, tu peux aller voir du côté d'
opensourcecms pour un tour d'horizon de différents CMS, puisque le site propose la démo de chacun d'entre eux (bon, en anglais par défaut, mais si le soft propose le français, tu peux aller dans la partie admin et modifier la langue : tous les softs sont réinstallés à intervalle régulier : 2/3h).
Je pense que pour les fonctionnalités que tu veux déployer, il faudrait opter pour quelque chose dans ce style-là, et te concentrer uniquement sur l'habillage du site.
Sinon, d'autres alternatives sont également possibles, tu prends uniquement l'habillage qui te plaît
ici,
là ou encore par
là, et tu fais le tour de scripts disponibles pour interfacer les différentes fonctionnalités que tu veux (livre d'or, commentaires, ...).
Pour les tutos, tu trouveras pas mal de choses dans le petit fil des trucs et astuces pour webmaster, d'où sont d'ailleurs tiré les liens pour les templates
Tolosano