Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:02
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantFaire un site en flash mais avec des logiciels libres ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Mai, 2006 22:26

Oui j'avoue que je suis désolé d'avoir rejetté comme ça ton logiciel Sythuzuma, mais là ça me dépassait totalement :?, je n'aurais pas compris grand chose en débutant avec, mais je le garde sous le bras :D, parce que le projet a vraiment l'air sympa, et je croise les doigts pour toi qu'il ait de l'avenir :wink:

En ce qui me concerne j'avoue que j'hésite encore entre CMS et faire à la mano (ça ne me dérangerait pas de faire un ensemble Xhtml et CSS puisqu'apparement ça a l'air d'être une reférence). Mais d'un côté je ne sais pas si j'arriverai à bien faire tenir l'ensemble, au moins le CMS c'est cohérent. Est ce qu'avec Spip je pourrais arriver à des désign du genre de celui que j'ai montré plus haut (peut être que justement là je pourrais utiliser des logiciels de dessin vectoriel pour faire mes "skins"

Mais quitte à faire un skin est ce que ce n'est pas plus "rentable" de faire tout le reste par soi même :P ? Je vous embête avec mes questions, mais tout est un peu confus dans la ciboule, et quitte à perdre du temps après en apprentissage je préfère être sur d'être sur la bonne voie :)
Sven

Lun 08 Mai, 2006 22:56

Tout dépend du contenu que tu veux faire apparaître, du temps que tu veux consacrer au développement, de ta compréhension des différents langages.

Tu parles beaucoup de Spip, quelque chose me dit que tu ne connais pas forcément les alternatives... Côté français, tu peux regarder du côté de yacs. Sinon, j'ai mis la main hier sur Jupiter, qui a l'air plutôt pas mal fait, propose pas mal de choses, mais qui reste très léger. Seul hic, pour l'instant il n'est pas disponible dans la langue de molière. Pour avoir regarder dans les codes, je peux te dire que la traduction est facile à faire.

Sinon, tu peux aller voir du côté d'opensourcecms pour un tour d'horizon de différents CMS, puisque le site propose la démo de chacun d'entre eux (bon, en anglais par défaut, mais si le soft propose le français, tu peux aller dans la partie admin et modifier la langue : tous les softs sont réinstallés à intervalle régulier : 2/3h).

Je pense que pour les fonctionnalités que tu veux déployer, il faudrait opter pour quelque chose dans ce style-là, et te concentrer uniquement sur l'habillage du site.

Sinon, d'autres alternatives sont également possibles, tu prends uniquement l'habillage qui te plaît ici, ou encore par , et tu fais le tour de scripts disponibles pour interfacer les différentes fonctionnalités que tu veux (livre d'or, commentaires, ...).

Pour les tutos, tu trouveras pas mal de choses dans le petit fil des trucs et astuces pour webmaster, d'où sont d'ailleurs tiré les liens pour les templates :wink:

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Mai, 2006 08:13

Tolosano : il est très simple de faire des galeries dynamiques en flash. Tu utilises des fichiers xml et des dossiers avec tes images dedans. Pour info bien avant Ajax je faisais ce type de chose avec flash (2001), car flash (MX) permet de loader des Jpeg et des MP3 à la volée via des fichiers xml ou des DB.

Donc oui il est possible de faire des galeries dynamique via flash sans aucuns pb de mise à jour, et sans avoir à toucher au SWF (visionneurse).

Tu peux même faire un SWF qui aura uniquement la taille du swf en compiler le reste du code peut être héberger via des fichiers text ou AS à ta convenance.

Tu peux faire des hybrides avec des library externes en SWF aussi.

Enfin donc tout ce que tu as décrit est possible en flash, n'est pas forcement plus dur à faire.

Pour ton info Tolosano Flash etait censé être un outil vectoriel depuis sa création, mais le moteur d'affichage ramait à mort sur l'affichage vecto, les transaparence et masque animé. C'est à peu près réglé maintenant.

Penches toi un peu sur l'actionscript et Mstasc, tu verras que tu peux sortir des choses interessantes pour un peu d'huile de coude.
wiko

Mar 09 Mai, 2006 08:30

Merci pour les encouragements ;)
On va bien voir ce que ça va donner, on part dans l'idée de développer ça tranquillement :p

Pour yacs, notre site de collaboration signal-ethic est basé dessus. Il est parfait pour changer des fichiers, modulaire, etc, mais justement, si tu veux verrouiller tes images, ce sera peut etre pas le meilleur choix.

Pour processing, vraiment, je languis de tester l'interface USB pour controler d'autres appareils, parce que si c'est fonctionnel, ca devient dingue! genre controler l'activation de la machine à café quand quelqu'un entre dans le champs d'une webcam, déplacer des cloisons (sur verins) selon la position des visiteurs... bref je suis excité a l'idée de tout ce qu'on peut en faire :D
Sythuzuma-Ka

Mar 09 Mai, 2006 11:28

wiko a écrit:Tolosano : il est très simple de faire des galeries dynamiques en flash. Tu utilises des fichiers xml et des dossiers avec tes images dedans. Pour info bien avant Ajax je faisais ce type de chose avec flash (2001), car flash (MX) permet de loader des Jpeg et des MP3 à la volée via des fichiers xml ou des DB.

Donc oui il est possible de faire des galeries dynamique via flash sans aucuns pb de mise à jour, et sans avoir à toucher au SWF (visionneurse).

Tu peux même faire un SWF qui aura uniquement la taille du swf en compiler le reste du code peut être héberger via des fichiers text ou AS à ta convenance.

Tu peux faire des hybrides avec des library externes en SWF aussi.

Enfin donc tout ce que tu as décrit est possible en flash, n'est pas forcement plus dur à faire.

Pour ton info Tolosano Flash etait censé être un outil vectoriel depuis sa création, mais le moteur d'affichage ramait à mort sur l'affichage vecto, les transaparence et masque animé. C'est à peu près réglé maintenant.

Penches toi un peu sur l'actionscript et Mstasc, tu verras que tu peux sortir des choses interessantes pour un peu d'huile de coude.

Merci beaucoup wiko, le flash m'est un peu moins étranger, remonte un peu dans mon estime, mais ne convient toujours pas à ma phiosophie première qu'est l'accessibilité.

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise technologie, seulement que : point de vue accessibilité, c'est toujours pas génial : aveugle ou mal voyants, navigation restreinte : pas de retour en arrière possible, pas d'actualisation de la page possible à moins de relancer toute l'animation, les connections 56k, oui il en reste, ne peuvent accéder que très moyennement à ce site, et enfin, le format propriétaire du truc qui fait que suivant la philosophie on a, ou pas, des personnes qui ne le lisent pas, les plateformes basées sur du 64 ne peuvent pas non plus y avoir accès (à moins de faire des tours de passe-passe, et tant que gnash ne sera pas 100% stable).

Bref, un joli troll si on continue :wink:

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Mai, 2006 18:43

Bonjour à tous
Meuh non y'a pas de troll par ici :? Non mais :P C'est sur que le sujet change un peu du titre du topic :D

Pour ce qui est des CMS disons que c'est sur que je ne les connais pas tout, mais j'en ai testé quelques uns quand même et je cherchais quelque chose qui ne fasse pas trop usine à gaz en backend. Joomla c'était vraiment trop la rame sur un hébergeur gratuit tel que free (mais peut être du aux serveurs...) à la base j el'aimais bien mais bon...

Je cherchais voir au cas où si il y a aurait mieux... Franchement j'arrive toujours pas à me décider. C'est vrai que si le flash n'est pas super pour les utilisateurs c'est pas cool (et pui sd'un côté j'ai toujours pas trouvé ZE logiciel :P ). Faire tout à la mano, je ne sais pas si j'en serais vraiment capable (mais j'aurais la volonté, à défaut) le CMS/galerie restant la solution de facilité (j'ai même vu qu'il existait une galerie flash bien sympa) mais c'est le fait de mettre des pièces détachées comme ça les unes avec les autres qui m'embête, ne pas avoir quelque chose de global

Dna sout les cas, pour s'en sortir il n'y a pas des choses à apprendre type certains langages autres que le CSS ? Xhtml ? Notion de php pour le CMS ?

Je vous embête un peu :o
Sven

Mar 09 Mai, 2006 19:30

meuh nan :o

pour un CMS :

-coté serveur : Mysql, à coup sûr (assez simple à aborder en réalité)
-interfacé avec PHP (donc là il faut récupérer les éléments de la base pour s'en servir, déjà plus marrant)
-qui crée des pages HTML (il faut prévoir un peu tout ce qui sera à envoyer au navigateur pour avoir les infos dans la page)
-mis en forme avec du CSS :D

vouala
Sythuzuma-Ka

Jeu 11 Mai, 2006 07:25

Merci beaucoup wiko, le flash m'est un peu moins étranger, remonte un peu dans mon estime, mais ne convient toujours pas à ma phiosophie première qu'est l'accessibilité.

tu parlais aussi d'ajax ...
Alors ajax a de nombreux avantages mais aussi de nombreux problèmes dont l'accesssibilité. Ce n'est pourtant que des trucs assez basique JS/html/ et langage dynamique.

Il a aussi tous les désavantages de flash pour ce qui est de l'indexation dans les moteurs.

maintenant même en HTML tu peux faire des choses absolument inaccessibles en terme lisibilité comme de construction de pages qui ne passent pas bien dans les navigateurs pour non voyant ou mal voyant par ex.

Il est facile de jeter la pierre de l'accessibilité à flash mais je peux te dire qu'énormément de site en HTML ne le sont pas plus qu'un site en flash.

Au fait l'accessibilité c'est ausi mon dada .... d'ailleurs la circulaire accessibilité (pour les sites gouvernementaux et paragouv) est completement vidée de toute astreinte ..... et n'est toujours pas publiée au JO.
wiko

Jeu 11 Mai, 2006 21:00

Salut à tous, désolé de répondre aussi tard, mais j'ai eu une semaine très chargée :(

Bizarrement je viens de voir un site entièrement fait en flash apparaitre dans une recherche google :? . Donc apparement il y a bien moyen de se faire référencer ? Franchement j'avoue que je ne sais toujours pas, un CMS pour du contenu statique, je ne sais pas trop, et puis je ne sais pas si j'arriverais à mettre tout en forme comme je le voudrais...

Mais je ne connais pas les moyens pour tout mettre en oeuvre. Donc sinon en tout cas, le flash serait déjà une éventualité emême en faisant à partir de logiciels libres ?
Sven

Ven 12 Mai, 2006 09:33

Salut

J'ai reparcouru tout le sujet pour tout intégrer et je pense me pencher vers le CSS. Surtout au vu de galleries comme celle ci : http://www.cssplay.co.uk/menu/gallery.html#nogo ou encore celle ci http://www.cssplay.co.uk/menu/lightbox2.html . C'est vraiment fluide, beau propre et ça a l'air de bien avancer rapidement.

Est ce qu'un complément en xhtml est nécessaire ? Je ne renie pas à apprendre, au contraire et puisque j'ai du temps autant en profiter :wink: . Est ce que vous auriez des informations, parce que j'ai vu que les sites avait en général des petits icones de validation en bas de leur page :? ... Et sinon pour ce genre de programmations, vous me conseilleriez quoi comme logiciel, en libre bien sûr :P ?
Sven