Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:07
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantExiste-il un logiciel libre de compta équivalent à Saari?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 15 Juin, 2007 08:54

J ai survolé ce petit débat. J'ai bien sur un esprit ouvert(y a pas de jeu de mots). Je ne cacherais pas que mon opignon est toutefois déjà faite.
Je ne pense pas que l'on puisse convaincre notre ami même en lui présentant LE MEME logiciel que celui qu'il peut utiliser avec un bon support, je suis certain qu'il tiendrait le même discours (allez savoir pourquoi).
Alors autant le dire tout dessuite, je ne suis pas comptable je n y connais rien(ou presque) en compta, et je ne connais pas de logiciel professionel libre de comptabilité au moment ou j'écris ce message. j'interviens pour un raison simple m'adresser a ce monsieur qui méprise (involontairement?) le metier d'informaticien.

Je cite :
"son utilisation est lourde, fastidieuse, sujette à erreurs et anti-ergonomique au possible. Un comptable est rarement un programmeur."

Mais qui diable a bien pu programmer sage ciel ebp et tout ces EXPERTware (ou experticiel) ?
Des comptables ? Oui peut etre. Mais alors ils sont aussi informaticiens. Si ce sont des informaticien, alors ils sont aussi comptables ou alors ont le support de comptables.
Si une entreprise privé peut le faire, pourquoi un organisation associative ne le pourrait elle pas ? J'imagine que vous savez tous que les entreprises privées développent aussi des logiciels libres.
La comptabilité c'est complexe ? oui daccord, c'est vrai, vous avez raison. Et un système d'exploitation d'ordinateur est ce si simple ? non ? pourtant il en existe de libre. Et souvent d'abord pour les professionnels puis pour les particuliers. Et ces professionnels sont de petites entreprises mais aussi de grands groupes qui eux non plus ne peuvent se permettre de faire confiance a un logiciel non conforme, qui ne fonctionne pas, ou qui est obsolète.
Pour résumer, un Logiciel professionnel de gestion et/ou comptabilité peu très bien être libre (et gratuit) ET tout aussi efficace qu' adapté.

La théorie est là, la pratique est en route, la fin est pour bientôt.
kamce

Ven 15 Juin, 2007 09:59

Marrant que ce fil remonte, depuis le temps :D
A vous relire, Pyanepsion, je crois que vous exprimez une volonté d'élitisme sur votre sujet, ce que la morale ne réprouve pas vraiment auj'ourd'hui, mais que le developpement du libre absorbera à terme.
J'ai du mal à comprendre l'acharnement que vous avez à nier que le jour où des comptables voudront du libre efficace et perenne sur leur secteur, et travailleront avec des informaticiens, il y aura un logiciel valable de compta. Peut-etre pas demain, mais ça a degrandes chances d'arriver.
Quant au dénigrement du "pointu" des logiciels libres, je vous renvoie vers Blender, par exemple, sans commentaire supplémentaire :P

edit : tiens, c'est de plus en plus marrant aujourd'hui :D
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 25 Mars, 2008 11:47

Bonjour. Je déterre un vieux sujet.
Aujourd'hui, je me pose moi-même la question afin de gérer une petite comptabilité d'une petite boutique de produits à tendance alimentaire; genre épicerie classique (achat/revente) et de produits frais vendu à la coupe (fromage/charcuterie/vin), et de produits confectionnés (tarte, gateau...).

Provenant du monde du développement informatique (dans des services de PME), je connais de près ou de loin, les logiciels de compta propriétaires cités. Et leurs inconvénients.
Approuvant le libre sous toute ses formes, je reconnais cependant que pour ce domaine, les alternatives libres ne sont pas forcément crédibles car pas (en tout cas il y a qq années) adaptées au monde financier et à toutes obligations qui s'y rapportent.

Une compta n'a rien à voir avec OpenOffice Vs Ms Office, ou Gimp face à Photoshop.

Aujourd'hui par rapport à mes besoins, avez-vous des logiciels à me proposer/des exemples précis/témoignages, sous windows voire mieux sous ubuntu ?

merci
Baptiste

Géo : Lyon

Mar 25 Mars, 2008 14:08

http://www.journaldunet.com/solutions/i ... -erp.shtml

En fait il y a foule, et ce depuis 2006 (des logiciels respectant le plan comptable français utilisés aussi bien dans des collectivités, des entreprises privées ou des cabinets d'experts comptables...)

edit: ah bah, TinyERP était déjà cité en fait
Par contre, sur de l'alimentaire, il y a un coté peu/pas/mal gérer par les logiciels de gestion en général c'est le coté variable en fonction de la température et de l'humidité de l'air (c'est pas de la logistique de pièces mécaniques qui ont une "évaporation"/"part des anges" relativement fixe).

edit2: fôtes
Earered

Géo : France, Paris

Sam 14 Fév, 2009 16:16

BONJOUR,
Je suis prof de compta. Avant j'ai été gérant de SARL dont je tenais les comptes et je me suis occupé de plusieurs comptabilités d'entreprises pour des copains.
Je discute avec beaucoup d'artisans et bons nombres de jeunes entrepreneurs qui recherchent des logiciels de compta simples et pas chers.
Le premier logiciel de compta que j'ai utilisé tournait sur une base de D Base 3+ (l'ancêtre des gestionnaires de bases de données).
Aujourd'hui, je pense que les premiers besoins d'un comptable sont d'enregistrer ses données au jour le jour et de les faire ressortir sous différentes formes ( déclarations de TVA, grand-livre, balance , bilan...) Bien évidement on peut compliquer ensuite.
Mais pour beaucoup de personnes les logiciels payants de compta ne sont utilisés qu'à 20% de leurs possibilités ( je suis très bien placé pour le savoir).Comme pour les tableurs, il y a les gros utilisateurs, les pointus de la souris qui les utilisent avec macros et tout le tremblement. Et puis il y a un grand nombre de personnes qui se contentent de quelques tableaux avec des graphiques.
J'en reviens au logiciel de compta. Le premier qu'on a voulu me vendre (il y a 25 ans), en fonction des besoins que j'avais exprimés, j'ai eu l'impression qu'on voulait me vendre un bazooka pour tirer sur une mouche. Je tiens encore des compta, et je pense toujours la même chose, à une nuance près, les prix des bazookas ont beaucoup baissé. Par contre, les mises à jour ne sont pas toujours justifiées d'un point de vue comptable, mais relève plus de l'ergonomie et surtout du "achetez moi je suis mieux"...ce qui reste à prouver.
Je pense qu'il est possible de faire un logiciel simple et libre, de base pour ensuite y incorporer au fur et à mesure des compléments analytiques et autres ...
En tant que comptable je suis prêt à participer à une création, à une amélioration et à la faire tester.
clipper

Dim 15 Fév, 2009 00:28

Le premier logiciel de compta que j'ai utilisé, c'était il y a 24 ans sous Dos et je doit dire que je partage ton avis. Je suis prêt également à participer aux tests, etc. Seulement, tout comme toi je ne suis pas programmeur. Ceci dit, il existe OpenSI et PHPCompta qui sont tous deux difficile à installer. Par contre on peut les utiliser en ligne moyennant un hébergement de la comptabilité de l'entreprise, l'avantage est que la gestion informatique et les données comptables sont sauvegardées et gérées par le prestataire et l'inconvénient est la lenteur des saisies, surtout quand on la pratique au kilomètre. Pour une simple comptabilité en partie double où il n'y a pas besoin de gestion commerciale je dois dire que je n'ai jamais trouvé en libre et même en propriétaire sous Linux, c'est incompréhensible compte tenue du nombre de PME PMI en France.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 15 Fév, 2009 10:24

Bonjour,

Sans que vous soyez développeur, ce qui serait certainement très intéressant, c'est de valider les solutions existantes pour voir si elles peuvent satisfaire les besoins ou le cas échéant, définir un cahier des charges qui définirai ce que vous en attendez ( niveau fonctionnalités, ergonomie, approche d'utilisation, ... ) de façon à soit alléger/compléter une solution existante, soit développer directement à partir de zéro. Perso, je sais développer, mais je suis absolument incapable de tester ce genre d'outils pour la simple et bonne raison que je ne sais pas m'en servir.
En fait, peut être qu'un outil très simple et facile à développer conviendrait, quitte à lui adjoindre des modules par la suite.

Bon dimanche à tous ...
Damien
damien

Dim 15 Fév, 2009 11:09

En fait, peut être qu'un outil très simple et facile à développer conviendrait, quitte à lui adjoindre des modules par la suite.
C'est exactement ce qui manque un outils très simple comprenant :

• Plan comptable ou simplifié ou détaillé
  • Création des journaux et brouillard avec validation du brouillard
  • Saisie des écritures au kilomètre et assistées
  • Rapprochement bancaire
  • Édition des états (journaux et grand livre par compte et global, balance agée globale et partielle)
  • Édition des compte de résultat et bilans au réel simplifié ou normal
  • Gestion des exercices, création et cloture, saisie sur 2 exercices
  • Sauvegarde simplifiée en 1 fichier du type 7Zip

Commercialement un tel logiciel pourrait se vendre raisonnablement entre 20 et 50 €, sous licence GPL à compiler sois-même, ou bien une version d'essai d'un exercice non limité en nombre de fonctionnalités. Les mises à jour moyennant un abonnement ocillant entre 15 et 30 € par an. Compte tenu du nombre de PME PMI en France, avec une approche marketing intelligente, je suis persuadé qu'il existe une opportunité économique dans ce domaine. Pour le comprendre c'est très simple, c'est le seul outil généralement utilisé qui manque aux petits commerçants ou artisans pour se passer de Microsoft.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Dim 15 Fév, 2009 12:28

Je suis très content de voir que je ne suis pas le seul à penser à un logiciel de compta tout simple. J'avais peur de passer pour un dinosaure arriéré.
Il y a longtemps j'ai fait une première de BTS analyste programmeur en même temps que mes études de compta. Mais je pense que les méthodes ont beaucoup évoluée.

Je suis tout à fait d'accord avec les besoins exprimés par Christian, à une nuance près. Le lettrage des comptes ( pointage de somme avec des lettres au lieu d'un trait) me semble plus utile que le rapprochement bancaire (qui est par ailleurs sur la même démarche) car tout le monde n'est pas relié à sa banque par internet ( beaucoup de petits artisans par exemples). Une petite déclaration de TVA serait aussi pas mal.
Cela peut faire l'objet de module complémentaire. Et cela peut se discuter dans le cahier des charges
Par contre je pense qu'entres comptables nous nous comprenons, mais que pour un non initié tous ses termes sont du chinois et qu'il faille expliquer un minimum le fonctionnement d'une compta et son vocabulaire. Mais cela je peux m'en charger je le fais tous les jours. Si quelqu'un est prêt à recevoir un petit cours d'initiation, les bases sont vraiment très abordables et la compta c'est très logique.
En résumé un logiciel de compta c'est une grosse base de données dont on affiche les données de plusieurs manières différentes (avec quelques totaux et quelques multiplications). D'ailleurs je le redis, mon premier logiciel de compta était basé sur dbase3+, l'ancêtre d'access sous DOS.

bon dimanche
clipper

Dim 15 Fév, 2009 13:52

Re..

Christian77320 a écrit:pour un non initié tous ses termes sont du chinois

Et voila ce dont je parlais, c'est exactement cela :) et je n'ai aucune traduction ...
Par contre, base de données, oui, ça je connais.

Bien cordialement et bonne fin de journée
Damien
damien