Je ne pense pas que l'on puisse convaincre notre ami même en lui présentant LE MEME logiciel que celui qu'il peut utiliser avec un bon support, je suis certain qu'il tiendrait le même discours (allez savoir pourquoi).
Alors autant le dire tout dessuite, je ne suis pas comptable je n y connais rien(ou presque) en compta, et je ne connais pas de logiciel professionel libre de comptabilité au moment ou j'écris ce message. j'interviens pour un raison simple m'adresser a ce monsieur qui méprise (involontairement?) le metier d'informaticien.
Je cite :
"son utilisation est lourde, fastidieuse, sujette à erreurs et anti-ergonomique au possible. Un comptable est rarement un programmeur."
Mais qui diable a bien pu programmer sage ciel ebp et tout ces EXPERTware (ou experticiel) ?
Des comptables ? Oui peut etre. Mais alors ils sont aussi informaticiens. Si ce sont des informaticien, alors ils sont aussi comptables ou alors ont le support de comptables.
Si une entreprise privé peut le faire, pourquoi un organisation associative ne le pourrait elle pas ? J'imagine que vous savez tous que les entreprises privées développent aussi des logiciels libres.
La comptabilité c'est complexe ? oui daccord, c'est vrai, vous avez raison. Et un système d'exploitation d'ordinateur est ce si simple ? non ? pourtant il en existe de libre. Et souvent d'abord pour les professionnels puis pour les particuliers. Et ces professionnels sont de petites entreprises mais aussi de grands groupes qui eux non plus ne peuvent se permettre de faire confiance a un logiciel non conforme, qui ne fonctionne pas, ou qui est obsolète.
Pour résumer, un Logiciel professionnel de gestion et/ou comptabilité peu très bien être libre (et gratuit) ET tout aussi efficace qu' adapté.
La théorie est là, la pratique est en route, la fin est pour bientôt.
-
kamce