Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:34
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Ecrire un livre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 13 Juil, 2005 21:57

L'équivalent de Keynote sous Linux est KnowIt.
Il existe aussi un Donationware, Tuxcards.
phen

Lun 18 Juil, 2005 14:29

Bonjour,

Ton propos, c'est une solution pour t'y retrouver, pas pour taper un texte genre belle mise en page. Je te conseille KeyNote comme la personne précédente.

Avec son arborescence et ses nombreux outils d'édition, la mise en forme de ton imaginaire sera moins fastidieuse à conceptualiser au fil du temps. Pour la compilation finale dans un autre logiciel plus adapté à l'écriture en vue d'une publication, tu sortiras ton texte de KeyNote en RTF, et puis de là tu vas où tu veux. Ce qui es sûr selon moi, c'est que l'apprentissage de Latex va casser l'élan de ton imaginaire, ce sont deux formats de pensée différents, deux temps de la pensée. Avec KeyNote, après quelques heures, t'es bon pour commencer les doigts dans le nez et chambouler l'architecture de ton texte autant de fois que tu veux. Tu peux même cacher tes oeuvres aux indiscrétions avec le codage du texte. Tout est prévu, même la parano du créateur ! Un seul défaut, c'est uniquement sous win$, hélas.

Cordialement,
Alouette
Alouette

Lun 18 Juil, 2005 14:59

le passage par latex se fait à la fin, pas en cours d'écriture....
szdavid

Lun 18 Juil, 2005 16:02

Pas forcé, la syntaxe de LaTeX peut servir de structuration de document (section{}, subsection{}, ...). Et si tu as la source LaTeX, un clic et tu as une sortie PDF nickel à lire...

Seul prob avec LaTeX, c'est pour certains caractères spéciaux ou mises en page spéciales, qui pourrissent un peu la lisibilité ; c'est valable surtout dans des documents techniques, scientifiques, des exposés, etc. Mais dans le cas d'un roman on a affaire à de beaux caractères français classiques, pas trop de malaise. Ya de fortes chances que la syntaxe LaTeX représente moins d'1% du fichier source.
irimi

Lun 18 Juil, 2005 16:50

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:28, édité 1 fois au total.
Alouette

Lun 18 Juil, 2005 18:48

ça n'a l'air pas mal, en effet....
Après, faut voir comment ça peut se passer pour récupérer le texte et le renvoyer dans un fichier pour le "publier", le mettre en forme
szdavid

Lun 18 Juil, 2005 19:52

Alouette a écrit:Ce qui es sûr selon moi, c'est que l'apprentissage de Latex va casser l'élan de ton imaginaire, ce sont deux formats de pensée différents, deux temps de la pensée.

Alors là, je ne suis pas d'accord : certes, je pense moi aussi que LaTeX (utilisé comme moyen de mise en page) est la dernière étape, mais on ne peut pas dire pour autant que LaTeX va casser « l'élan de son imaginaire ». La littérature, c'est des mots grâce auxquels des idées vont prendre vie ; ces mots ne sont que du texte, et pour écrire du texte, et rien que du texte, un simple éditeur de texte suffit. Et si c'est un livre constitué de chapitres et d'une table des matières, l'apprentissage de LaTeX est quasi nul : un préambule de 3 lignes et quatre commandes, pour être précis.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 18 Juil, 2005 19:56

tiddlywiki quand je clique sur les liens, est vraiment long à écrire sous firefox ; en plus, ça augmente ma consommation processeur,...
szdavid