Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant... protéger son profile Thunderbird

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 10 Oct, 2010 19:24

Il existe plusieurs moyen de faire ça en substituant l'exécutable thunderbird par un script (par exemple celui de la page encfs sur ubuntu).

Sur ma machine j'ai un répertoire ~/.local/bin qui contient les programmes/script que je n'ai pas installés et que j'utilise couramment. Il faut d'abord déclarer le répertoire dans le PATH (.bashrc : export PATH="~/.local/bin:$PATH). Il faut ensuite se délogger pour que la session courante prenne en compte le changement. Puis on créé le script thunderbird qui prendra la main sur le vrai programme thunderbird avant de lui la redonner.

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

# Variable à modifier : repertoire contenant les fichiers chiffrés CRYPTEDFOLDER=/home/$USER/.coffre
gksudo -p -m "Entrez le mot de passe" | encfs -S $CRYPTEDFOLDER ~/.thunderbird
# on lance le vrai programme
/usr/bin/thunderbird
# on démonte le profile chiffré
fusermount -u ~/.thunderbird

Je ne sais pas si ça fonctionne, il y a peut-être des détails à changer. Bref, c'est surtout pour donner une idée du cheminement à suivre.

On pourrait aussi utiliser un .desktop modifié qu'on placerait dans ~/.local/share/applications pour lancer le script de montage/démontage sur un profil particulier (solution plus complexe).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 11 Oct, 2010 16:57

Que faut-il mettre exactement dans .bashrc et où dans le fichier ?
hf9h7f

Lun 11 Oct, 2010 17:24

hf9h7f a écrit:Que faut-il mettre exactement dans .bashrc et où dans le fichier ?

dans ~/.bashrc

export PATH="~/.local/bin:$PATH"

Peut importe l'emplacement si il n'y a pas d'autre export sur la variable d'environnement PATH. Traditionnellement ça se met à la fin, pour plus de visibilité.
Téthis

Lun 11 Oct, 2010 18:02

Enfin, ça fonctionne ! merci beaucoup à tous ! (je pourrait éventuellement synthétiser tout ça dans un tuto si on me le demande gentiment).

Encore merci !
hf9h7f

Lun 11 Oct, 2010 20:45

hf9h7f a écrit:Enfin, ça fonctionne ! merci beaucoup à tous ! (je pourrait éventuellement synthétiser tout ça dans un tuto si on me le demande gentiment).

Il est vrai qu'un tutoriel sur le sujet serait vraiment intéressant en plus d'être inédit. Pourrais-tu prendre quelques minutes pour écrire ce tutoriel, s'il te plait ? :P

Tout se passe ici : http://wiki.framasoft.org/Cat%C3%A9gorie:Framatutos

N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu ne vois pas comment créer un nouveau tutoriel.

hf9h7f a écrit:Encore merci !

Merci d'avance à toi.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 14 Oct, 2010 20:35

Le tutoriel est disponible ici

Je viens tout juste de le terminer, il se peut qu'il y ait quelques coquilles.

Il est volontairement très détaillé et très explicatif pour qu'il soit accessible à tous et qu'il permette de mieux comprendre comment fonctionne le système.

Comme ça fait longtemps que je n'utilise plus KDE, XCFE ou LXDE , il faudrait compléter la dernière partie.

J'attends vos commentaires ou suggestions pour l'améliorer.

Merci à cheval_boiteux et à Téthis
hf9h7f

Jeu 14 Oct, 2010 21:23

hf9h7f a écrit:Comme ça fait longtemps que je n'utilise plus KDE, XCFE ou LXDE , il faudrait compléter la dernière partie.
Itou.en générale pour les DE/outil de menus qui suivent les recommandation freedesktop.org, Il faut copier le fichier /usr/share/applications/thunderbird.desktop dans ~/.local/share/applications/ et modifier la clef Exec= du fichier fraîchement copié de manière à ce que ce soit le nom du script qui apparaisse.

Le script est carrément basique. Il faudrait ajouter une vérification pour détecter si le répertoire est déjà monté.
mount=$(mount | grep "$CRYPTEDFOLDER");
if [ -n "$mount" ] ; then
    exit 1
fi

Évidemment, cela se fait après la définition de CRYPTEDFOLDER.

On pourrait aussi ajouter un test pour savoir si thunderbird est lancé. Cela fera le sujet d'un autre TP. :)
Téthis

Jeu 14 Oct, 2010 21:47

D'ailleurs, j'avais remarqué un autre petit souci : si le mot de passe est mauvais, Thunderbird s'ouvre quand même, mais avec un nouveau profile du coup. Il faut donc supprimer manuellement le contenu du dossier .thunderbird pour pouvoir relancer le montage. Il faudrait ajouter une commande pour que le script s'arrête si le mot de passe est faux.

Il faudrait ajouter une vérification pour détecter si le répertoire est déjà monté.

Normalement, si on monte le profile uniquement en utilisant le script, il n'y a pas de raisons qu'il soit déjà monté, mais une sécurité de plus, ça ne fait pas de mal.

EDIT : dernier paragraphe complété merci
hf9h7f

Jeu 14 Oct, 2010 22:04

> Il faudrait ajouter une commande pour que le script s'arrête si le mot de passe est faux.

après le lancement de encfs

if [ "$?" -eq 0 ] ; then
 # lancement thunderbird
 # ..
if

Le répertoire peut-être monté parce que le script a déjà été lancé.

Bah, on l'améliore grandement ce script du forum Ubuntu. :)
Téthis

Jeu 14 Oct, 2010 22:19

Pas la peine de passer par moi pour compléter le script, tu te débrouille beaucoup mieux que moi, modifie directement le script de la page du tuto, ça ira plus vite et le risque d'erreur sera moins grand.

Téthis a écrit:Bah, on l'améliore grandement ce script du forum Ubuntu. :)

C'est parce qu'on l'utilise dans un cas particulier, certaines modifications ne seraient pas nécessaire juste pour un coffre à documents.
hf9h7f