Totoche a écrit:j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez pour votre usage perso (si tenté que que vous ayez encore windows

).
J'ai écrit précédemment que j'utilisais kerio puis le firewall intégré de windows.
Aujourd'hui je n'utilise plus que le firewall de la passerelle ADSL (netfilter).
Tu dépends de l'utilité qu'aura ton firewall. Si c'est en connexion RTC, je te conseille vivement d'en installer un sur la machine connectée en interdisant le plus de choses possibles et en supprimant le plus de services inutiles. Si c'est derrière une box qui a déjà un firewall alors c'est déjà plus accessoire. La désactivation des services inutiles ne l'est jamais.
Je crois qu'il vaut mieux un firewall faible plus facilement configurable qu'un firewall complexe dont la configuration nous échappe. Dans le premier cas on aura peut-être des trous alors que dans le second cas on aura sûrement des fosses.
Mais le secret de la sécurité réside en quelques points élémentaires :
- On n'a pas d'amis inconnus sur Internet. Nos amis connus ne sont pas forcément sains ou ne véhiculent que des choses saines;
- On utilise pas des comptes avec pouvoirs pour travailler sur des opérations qui ne nécessitent aucun pouvoir;
- On doit avoir des sauvegardes de données et des moyens de savoir que nos données ne sont pas dangereuses ou en danger.
- On installe pas tout et n'importe quoi sous des prétextes purement impulsifs. Toute installation doit-être réfléchie, quitte à utiliser une machine virtuelle pour vérifier et cloisonner ce qui pourrait-être dangereux.
- Logiciels libres* et formats ouverts.
Mon disque était rempli de virus archivés (je les étudiais) et pourtant en appliquant des règles simples je n'ai jamais rencontré le moindre problème, alors même que je n'avais pas d'antivirus résident.
* Provenant de sources authentifiées.