Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:43
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantparefeu pour windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 05 Mars, 2008 13:26

Salut,

Je continue de suivre ce fil, même si je me sents un peu largué !
Je continue de tester les solutions de jc1 et pour être honnête "j'en chie"... on passe pas mal de temps à configurer le parefeu (et à chercher comment) sans avoir aucune idée de l'efficacité du résultat !!!

Téthis, Jess, vous semblez vous y connaître et j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez pour votre usage perso (si tenté que que vous ayez encore windows :wink: ).
Jess a écrit:Certes sous Windows paramétrer un pare-feu est un peu touffu pour un débutant, comme sous Linux d'ailleurs.
Sans être débutant, ni expert, auriez-vous des adresses de bons didacticiels.

Merci

[edit] je n'ai pas de box, juste un modem adsl avec connexion partagés pour le LAN
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mer 05 Mars, 2008 14:44

Totoche a écrit:j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez pour votre usage perso (si tenté que que vous ayez encore windows :wink: ).
J'ai écrit précédemment que j'utilisais kerio puis le firewall intégré de windows.

Aujourd'hui je n'utilise plus que le firewall de la passerelle ADSL (netfilter).

Tu dépends de l'utilité qu'aura ton firewall. Si c'est en connexion RTC, je te conseille vivement d'en installer un sur la machine connectée en interdisant le plus de choses possibles et en supprimant le plus de services inutiles. Si c'est derrière une box qui a déjà un firewall alors c'est déjà plus accessoire. La désactivation des services inutiles ne l'est jamais. :)

Je crois qu'il vaut mieux un firewall faible plus facilement configurable qu'un firewall complexe dont la configuration nous échappe. Dans le premier cas on aura peut-être des trous alors que dans le second cas on aura sûrement des fosses.

Mais le secret de la sécurité réside en quelques points élémentaires :
- On n'a pas d'amis inconnus sur Internet. Nos amis connus ne sont pas forcément sains ou ne véhiculent que des choses saines;
- On utilise pas des comptes avec pouvoirs pour travailler sur des opérations qui ne nécessitent aucun pouvoir;
- On doit avoir des sauvegardes de données et des moyens de savoir que nos données ne sont pas dangereuses ou en danger.
- On installe pas tout et n'importe quoi sous des prétextes purement impulsifs. Toute installation doit-être réfléchie, quitte à utiliser une machine virtuelle pour vérifier et cloisonner ce qui pourrait-être dangereux.
- Logiciels libres* et formats ouverts. :)

Mon disque était rempli de virus archivés (je les étudiais) et pourtant en appliquant des règles simples je n'ai jamais rencontré le moindre problème, alors même que je n'avais pas d'antivirus résident.

* Provenant de sources authentifiées.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Mars, 2008 15:49

re

personnellement, j'utilisais aussi Kerio PF ( simple à configurer ) et Process Guard Free, plus le pare-feu de la Livebox Sagem ( c'est celui de Linux aussi ).

J'ai suivi les conseils du site http://assiste.com ; et pis j'en ai eu marre de me méfier de mon pc ( Windows XP ) et j'ai migré sur Linux.

Mais même avec un système infiniment plus sécurisé par défaut, un pare-feu reste nécessaire !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 05 Mars, 2008 19:04

Un firewall classique peut certes être inutile derrière un routeur bien configuré, avec un windows en compte utilisateur et quelques bonnes pratiques. Mais si j'utilise encore un logiciel comme Kerio/Sunbelt, c'est surtout pour ces fonctions de contrôles des applications. C'est à dire les fonctions qui me préviennent quand un exe en lance un autre, ou quand un exe est changé. Ça, à mon sens c'est indispensable comme sécurité, et bien plus utile qu'un antivirus ou un firewall en double. Les malwares sont bloqués à la source, et on est bien plus tranquille.

Par contre, je me demande si ce genre d'application est facile à configurer et à utiliser pour un néophyte. Ça affiche quand même pas mal d'avertissements parfois cryptiques (installation d'applications par exemple). Et je crois pas que ça existe en libre en plus (détrompez-moi si vous en connaissez un).
Milvus

Géo : Paris

Mer 05 Mars, 2008 19:31

Milvus a écrit:Et je crois pas que ça existe en libre en plus (détrompez-moi si vous en connaissez un).
Si : Winpooch. C'est le genre d'utilitaire pratique pour ne pas se faire avoir par des programmes qui auraient l'idée d'installer des services, de lancer des processus fils, d'écrire dans la mémoire d'autres programmes pour, par exemple, passer outre des firewall applicatifs... Je n'ai pas été très loin dans l'exploitation de winpooch : trop contraignant pour l'utilisation que je faisais de mon PC : il m'engueulait sur mes propres applications. :D

Par contre je doute que ce soit très limpide pour un débutant. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Mars, 2008 20:14

Ben oui.

C'est bien ça que je reproche à Windows : le sécuriser demande des compétences que n'ont pas la plupart des utilisateurs, résultat : leur pc reste ouvert à tous les vents.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Ven 07 Mars, 2008 21:12

Bonsoir tout le monde, voila j'ai un petit soucis que je n'arrive pas a regler depuis quelque temps maintenant et auquel je souhaite resoudre le probleme assez vite mais malheureusement je m'y connais pas assez en informatique il faus croire, apres avoir lu plusieurs forum pour essayer de resoudre mon probleme je ne trouve jamais de solution adapter. Voila a chaque fois que je vais sur emule ou limewire ou autre on me dis que un pare feu ou un routeur bloque et je ne sais pas comment resoudre ceci, je pense que faus que je le reconfigure mais comment tel est la question, si quelqu'un pouver m'aider rapidement sa serait gentil, si vous avez besoin de renseignement pour m'aider dite moi merci
footbaleuz

Ven 07 Mars, 2008 22:01

Linux User # 415016
Jess

Sam 08 Mars, 2008 13:30

j'ai cliquer sur le lien que tu ma donner malgres avoir fait ce qu'il y a d'ecrit sa n'a rien changer. Sur emule je suis toujours en low id et le kad reseau ne se connecte pas pouvez vous m'aidez autrement pck la j'en ai marre que sa marche pas
footbaleuz

Sam 08 Mars, 2008 13:52

re

désolée, il faudrait que tu ouvres un sujet spécifique.
Linux User # 415016
Jess