Sven a écrit:(isof et qps là j'avoue que je comprends pas grand chose). C'est normal docteur ou je suis vraiment naze

Normal. lsof : le man (la commande 'man lsof') dit que :
NAME
lsof - list open files
lsof liste les fichiers ouverts. Donc, grâce à lsof on peut connaitre tous les fichiers créés par le programmes, et correspondant à des processus (qui tournent ? je n'ai pas encore repéré, je viens de découvrir l'existence de cet utilitaire).
qps est une application en mode graphique (mais légère) basée sur la librairie Qt, et qui donne des informations comme le fait ps et comme le fait top. Il y a beaucoup plus d'informations dedans que je ne sais en comprendre, mais entre autres, ça peut être un bon début pour s'habituer à regarder quels sont les processus qui tournent, le CPU utilisé, les lignes de commandes associées aux processus, aussi. Tant que tu le lance en mode utilisateur, il n'est pas dangereux à manipuler.(Tant que tu fais ce que tu comprend, en particulier : ne fais pas 'kill' sur un programme que tu ne veux pas arrêter).
Tu cliques sur une ligne représentant un processus, tu ouvres le clic droit, et tu regardes (même si tu ne comprend pas tout)
Donc pour Firestarter il faudrait que j'abandonne ?
Non, essaie-le, essaie aussi lokkit, puis regarde un coup bastillelinux. (Installer et désinstaller, c'est toujours travailler, mais tu peux garder le package en réserve et réinstaller après le cas échéant).
Edit : Lokkit a l'air d'être plus pour Gnome, donc le problème est le même que pour Firestarter non ?!
Il existe une interface graphique issue de Gnome, mais elle est tout à fait inutile. La configuration en console est semi-graphique, et en deux mouvements c'est fait. Tout est expliqué très clairement une fois que tu as lancé (on dit aussi invoqué) lokkit.
En fait c'est juste que je sais pas si c'est grave que ça installe des "dépendances" pour pouvoir fonctionner
Ce n'est pas grave, si tu as bien de l'espace disque, mais comme dit ci-dessus, tu peux installer lokkit tout seul, ça fonctionne très bien sans dépendances.