Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:25
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantSécurité sous linux

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 19 Juin, 2006 21:17

Haikai a écrit: firestarter, Mais c'est vrai que niveau facilité d'utilisation on n'a pas fait beaucoup mieux je trouve.

Jette un coup d'oeil à lokkit, alors (tel que sans interface graphique, et tu le lances avec su ou sudo, et tu reviens me dire si tu peux trouver plus/aussi simple).
Mélodie

Géo : France

Mar 20 Juin, 2006 22:05

Waouah pinaise, là j'avoue que vous m'avez totalement largué... Tout plein de programmes et de choses en chinois :P

A la rigueur chrootkit, y' a un explicatif donc je devrais pouvoir m'en tirer, mais le reste (isof et qps là j'avoue que je comprends pas grand chose). C'est normal docteur ou je suis vraiment naze :?

Donc pour Firestarter il faudrait que j'abandonne ?

Edit : Lokkit a l'air d'être plus pour Gnome, donc le problème est le même que pour Firestarter non ?!. En fait c'est juste que je sais pas si c'est grave que ça installe des "dépendances" pour pouvoir fonctionner (de même il était dit qu'il s'intégrait mal a kde, mais d'un autre côté, j ene pense pas l'utiliser pour configurer tout les jours non plus :| )
Sven

Mer 21 Juin, 2006 07:08

Non, ce n'est pas "grave", ça prend juste un peu plus de place sur le disuqe, le "look" ne vas pas être pareil à celui des autres applis, mais c'est tout...

Perso j'ai plutôt des applications majoritairement kde, mais quelque unes gnome aussi, du coup j'ai les bibliothèques des 2 ce qui prend pas mal de place, mais ne provoque aucun problème de fonctionnement du PC
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 21 Juin, 2006 07:51

Sven a écrit:(isof et qps là j'avoue que je comprends pas grand chose). C'est normal docteur ou je suis vraiment naze :?

Normal. lsof : le man (la commande 'man lsof') dit que :
NAME
lsof - list open files

lsof liste les fichiers ouverts. Donc, grâce à lsof on peut connaitre tous les fichiers créés par le programmes, et correspondant à des processus (qui tournent ? je n'ai pas encore repéré, je viens de découvrir l'existence de cet utilitaire).

qps est une application en mode graphique (mais légère) basée sur la librairie Qt, et qui donne des informations comme le fait ps et comme le fait top. Il y a beaucoup plus d'informations dedans que je ne sais en comprendre, mais entre autres, ça peut être un bon début pour s'habituer à regarder quels sont les processus qui tournent, le CPU utilisé, les lignes de commandes associées aux processus, aussi. Tant que tu le lance en mode utilisateur, il n'est pas dangereux à manipuler.(Tant que tu fais ce que tu comprend, en particulier : ne fais pas 'kill' sur un programme que tu ne veux pas arrêter).
Tu cliques sur une ligne représentant un processus, tu ouvres le clic droit, et tu regardes (même si tu ne comprend pas tout)

Donc pour Firestarter il faudrait que j'abandonne ?

Non, essaie-le, essaie aussi lokkit, puis regarde un coup bastillelinux. (Installer et désinstaller, c'est toujours travailler, mais tu peux garder le package en réserve et réinstaller après le cas échéant).
Edit : Lokkit a l'air d'être plus pour Gnome, donc le problème est le même que pour Firestarter non ?!

Il existe une interface graphique issue de Gnome, mais elle est tout à fait inutile. La configuration en console est semi-graphique, et en deux mouvements c'est fait. Tout est expliqué très clairement une fois que tu as lancé (on dit aussi invoqué) lokkit.

En fait c'est juste que je sais pas si c'est grave que ça installe des "dépendances" pour pouvoir fonctionner

Ce n'est pas grave, si tu as bien de l'espace disque, mais comme dit ci-dessus, tu peux installer lokkit tout seul, ça fonctionne très bien sans dépendances.
Mélodie

Mer 21 Juin, 2006 14:33

Merci beaucoup à vous

C'est vrai qu'à vous lire j'appréhende un petit peu plus les premiers pas sur linux. Déà que je ne connais pas du tout la plate forme, là en plus y'a des noms de programmes qui arrivent et c'est un peu "panique à bord". J'avoue que j'ai un peu peur dans les premiers temps que mon ordinateur soit un peu vulnérable à cause de mon manque de connaissances...

Sous windows je connaissais juste le nécéssaire, et la j'ai l'impression (mais j'en ai aussi envie) qu'il va falloir que je mette les mains dans le camboui :twisted: .

Donc si j'ai bien compris, tant qu'on ne fonctionne pas en mode graphique, on s'en fiche un peu de la plate forme (vu que kde et gnome c'est surtout pour l'aspect graphique si j'ai bien compris :? ). Mais c'est pas chuad bouillant de configurer un firewall en mode console ? Parce que déjà en graphique sous windows c'est pas toujours simple alors bon :shock:

Niveau anti virus est ce que vous pensez que Clam Av pourra faire le nécessaire ? :P

Désolé de vous embêter hein, mais la migration fait un peu peur :D

Edit : juste à propos des modes utilisateurs, et mots de passe, il me semblait que le compte root était désactivé par défaut et qu'on ne pouvait accéder a l'admin que par sudo ? C'est à ce moment que me sera demandé un mot de passe ?
Sven

Mer 21 Juin, 2006 15:08

Sven... si au lieu de te poser 36000 questions depuis 2 mois, tu installais une distrib GNU/Linux pour voir ce que c'est réellement? non? C'est comme ça aussi qu'on apprend. Se renseigner c'est bien, mais il faut pratiquer en même temps... :wink:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 21 Juin, 2006 15:43

yostral a écrit:Sven... si au lieu de te poser 36000 questions depuis 2 mois, tu installais une distrib GNU/Linux pour voir ce que c'est réellement? non? C'est comme ça aussi qu'on apprend. Se renseigner c'est bien, mais il faut pratiquer en même temps... :wink:

Oui Yostral, je compte installer la semaine prochaine, le temps de sauvegarder les fichiers, les archiver et les graver sous windows et de faire quelques petits boulot sous gimp. Normalement ça devrait se faire rapidement. Mais théoriquement même si je tourne quelque temps sur un linux avec firewall non réglé, je risque pas de me faire exploser le Pc ? :P

Marki de répondre à toute mes questions, j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareille :wink:
Sven

Mer 21 Juin, 2006 21:01

Sven a écrit:Marki de répondre à toute mes questions, j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareille :wink:

J'ose te le dire ? :oops:
En 2004 je les ai torturés pendant 5 semaines presque jours et nuits avant d'installer le premier coup. Et puis c'est naturel de te poser des questions. Quand il ne t'en viendra plus, tu pourras y aller ! :D
Configurer en mode texte : pour ce qui est de Lokkit, c'est beaucoup plus facile. C'est comme du mode graphique, mais en plus léger.
Bastillelinux c'est autre chose, mais ça peut être un amusement pour se former un peu.
Mélodie

Mer 21 Juin, 2006 21:20

Sven a écrit:Oui Yostral, je compte installer la semaine prochaine, le temps de sauvegarder les fichiers, les archiver et les graver sous windows et de faire quelques petits boulot sous gimp. Normalement ça devrait se faire rapidement. Mais théoriquement même si je tourne quelque temps sur un linux avec firewall non réglé, je risque pas de me faire exploser le Pc ? :P

Marki de répondre à toute mes questions, j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareille :wink:

Perso, ma debian est pas encore tout a fait config. Je l'utilise sans iptables, et, pour le moment, je n'ai rien a redire. Mais ne tarde quand même pas trop hein ;)
Il y a deux types d'utilisateurs Root : ceux qui ont fait une bétise et ceux qui s'apprêtent à en faire une.
Pinga

Géo : Bretagne

Jeu 22 Juin, 2006 00:09

Sven a écrit:Niveau anti virus est ce que vous pensez que Clam Av pourra faire le nécessaire ? :P

ClamAV, il me semble, sert à repérer les virus affectant windows. Franchement, à moins de vouloir tester, pour une utilisation perso ça n'est pas nécessaire. Contentes-toi d'un firewall à peu près correctement configuré, et tout ira bien. Donc, pas d'anti-virus. Et dans quelques années on refait un topo sur la situation.

Pour info, je suis sous linux depuis un an et demi, sans jamais m'être occupé de la sécurité. Je me contente de la configuration par défaut du firewall intégré. Il faudra peut-être que je jette un coup d'œil à Firestarter, plus par curiosité que par vraie nécessité.

Ah oui, tu peux installer Firestarter sans souci. Oublie les logiciels en ligne de commande pour l'instant : attends de connaître un peu la ligne de commande – si tu t'y intéresses, bien sûr – avant de te lancer dans la configuration de ce genre de logiciels.
Que tu sois sous Gnome ou sous KDE, ça ne devrait pas poser de problème. Le pire que tu risques, c'est avoir une intégration graphique un peu moins jolie. J'ai vu pire…

Sven a écrit:Désolé de vous embêter hein, mais la migration fait un peu peur :D

Si tu as peur du syndrome « PC portes ouvertes » que l'on a avec un windows fraichement installé, tu peux te rassurer, tu n'auras pas ce genre de problèmes.

Sven a écrit:Edit : juste à propos des modes utilisateurs, et mots de passe, il me semblait que le compte root était désactivé par défaut et qu'on ne pouvait accéder a l'admin que par sudo ? C'est à ce moment que me sera demandé un mot de passe ?

Certaines distributions fonctionnent avec un compte « root » – un compte administrateur – que l'on configure (en fait il s'agit surtout du choix du mot de passe root) à l'installation. D'autres distributions, comme Ubuntu, utilisent la commande « sudo ». L'utilisateur principal (toi) créé lors de l'installation a le droit d'utiliser cette commande, grâce à son mot de passe personnel (le même mot de passe que pour activer la session au démarrage, en l'occurence). Sudo permet d'avoir les privilèges de l'administrateur (root), mais de manière temporaire, ce qui réduit les risques de sécurité. Quant au compte root, il a alors un mot de passe aléatoire (auquel tu n'as pas accès), et tu n'as pas à t'en soucier, vu que tu peux faire toutes les actions d'administration (à l'aide d'applications graphiques ou en ligne de commande) avec ton mot de passe d'utilisateur.
mpop

Géo : Lyon