Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:02
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantFaire un site en flash mais avec des logiciels libres ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 08 Mai, 2006 14:35

Bé franchement y'a des galeries flash qui en jettent après c'est sur que c'est pas forcément au gout de tout le monde... Franchement j'avoue que je me tate pour le système... Un CMS et un soft de galerie ça a souvent tendance à ne pas coller niveau désign (après c'est peut être super bien personnalisable au final (un ensemble Spip/Coppermine ?)

Dans ce cas la quels sont les languages dans lesquels il faut se plonger pour bien comprendre comment tirer partie a 100% de ces logiciels ?

Edit : au pire je pourrais juste me contenter de créer un design en vectoriel ? :oops:
Sven

Lun 08 Mai, 2006 16:10

Je crois que tu n'as pas fait le tour de la question...

Tu places Flash sur un piedestal quand il n'y en a pas... l'utilisation de css (si en plus couplé à de l'AJAX) pourrait faire très très bonne impression, à la limite du doute sur l'utilisation du Flash. Plus propre, plus accessible, facile à remettre à jour...

Va voir ici pour quelques exemples de galeries photos uniquement en CSS

Il y a bien d'autres exemples, mais j'ai perdu tous mes liens...

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut te poser vraiment la question de savoir exactement ce que tu veux faire, pour être sûr de la technologie à employer. Et e-anim dispo sur win et linux devrait te permettre de commencer à faire un petit peu de flash (mais à l'action script très limité me semble-t-il).

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 08 Mai, 2006 16:52

Protéger des images, Flash, java, javascript, cfm, asp... rien n'y fait sinon afficher avec une qualité médiocre.
Si j'utilise Opéra, c'est sans les plug-ins. J'utilise Firefox et Seamonkey avec NoScript et je n'autorise ni java, ni Flash, ni Javascript à moins que le contenu soit unique (je ne connais qu'une dizaine de sites qui peuvent prétendre diffuser ce type de contenu).
Un site en Flash ne risque pas d'entrer dans cette catégorie puisqu'il ne sera pas indexé (comme déjà dit), ce qui est diffusé avec Java ne sera pas plus indexé.
Il vaut mieux se pencher sur le contenu et qu'il soit indexé plutôt que sur ce qui distrait le visiteur (à condition qu'il ne souffre d'aucun problème de vue...)
Dan_A

Lun 08 Mai, 2006 17:04

Oui, merci Tolosano tu as totalement raison, on va dire que je faisais avec ce que j'avais vu... Et comme du reste je ne connais pas grand chose, je m'égare... Le projet de site (qui est encore a murir) serait un site autour de la photo... Une sorte de galerie perso : centrale, les mises à jour viendront le plus souvent d'elles...

A côté de ça :
*une rubrique présentation : vécu photo, et diverses expériences
*une page matériel
*une page avec différents liens (livres, sites etc...)
*un livre d'or

Si j'avais demandé du flash c'est parce que je trouvais ça bien propre et bien lisse, mais c'est vrai que ce que tu m'as montré correspondrait totalement à mon choix, même si niveau gallerie y'aurait du boulot à faire (type ajouter un commentaire pour les photos, mais je ne sais pas si c'est possible), et si j'aimerais avoir des menus différents pour le site (mais ça je suppose que c'est le boulot du css :D )

Dans tout les cas, j'ai le temps pour préparer la chose et faire des essais, le seul problème c'est me décider :p

Encore merci pour tes conseils :wink:
Sven

Lun 08 Mai, 2006 17:16

Euh just epour être sur d'avoir compris : le lien que tu m'as donné c'est que du css avec du html derrière ? Ou bien est ce qu'il y a autre chose ? Comme l'ajax est basé sur du javascript (si j'ai bien compris :p ) ça ne risque pas de lambiner un peu ?
Sven

Lun 08 Mai, 2006 18:44

Le lien que je t'ai proposé ne s'appuie que sur du CSS.

Le CSS couplé à un peu de javascript ne ralentit en rien la navigation, ce ne sont que quelques scripts légers. Enfin, en règle générale :wink:

Ensuite, l'Ajax est basé autour du javascript, mais avec une rapidité d'exécution. Pour t'en convaincre, jette un œil sur ces exemples.

Bon, l'Ajax requiert quand même beaucoup d'investissement au niveau temps... Et ce que permet les CSS est vraiment très intéressant, et là, cela ne demande que moins de temps... tu peux parfaitement changer entièrement les menus, ou même la page entière du site juste en changeant le CSS...

Connais-tu le Csszengarden ?

Et sinon, si ça t'intéresse, le petit fil des trucs et astuces pour webmaster pourrait t'inéresser, tu y trouveras une mine d'informations et de sites pour te faire uine idée de ce que tu peux faire, avec les différentes technologies web (pas de java, pas de flash).

Tolosano
Tolosano

Lun 08 Mai, 2006 19:02

Encore une fois merci Tolosano :wink:

Je vais aller éplucher les sites que tu m'as envoyé et je pense qu'au final je commencerai éventuellement par du CSS. Mais le CSS c'est un langage complet (je ne connais de lui que les feuilles de styles de CMS) ou bien est ce qu'il faut le "completer" par du Xhtml par exemple (parce que j'ai vu beaucoup de pages construites sur ce modes)...

Je ne sais pas si j'ai le droit, mais un site que j'aime beaucoup niveau design c'est celui là : http://www.photomatik.org/nucleus/ et apparement il est construit en css/xhtml mais après je ne pourrais pas en dire plus :p

C'est vrai que c'est à la fois sobre et beau... Pour l'Ajax j'avoue que pour l'instant (partiels arrivant et week end de révisions bien chargés je ne sais pas si j'aurai le temps de me pencher dessus) et puis c'est vrai que si ça nécessite énormement de temps ça va poser problème, mais pourquoi pas. Mais je voudrais déjà commencer par les bases
Sven

Lun 08 Mai, 2006 20:02

Le CSS est certes un langage, mais pas bien compliqué, puisque tu ne gères que la partie esthétique du site.

A mon avis, la chose la plus difficile à gérer avec le CSS est le comportement identique avec tous les navigateurs, c'est là que la difficulté réside. Mais le langage en lui-même n'est pas si compliqué. Beaucoup moins en tout cas que l'action script ou l'ajax ;)

Et à mon avis, d'après ce que tu demandes comme fonctionnalité pour ton site, un logiciel de type coppermine ou zenphoto feront bien l'affaire, il te reste plus qu'à jouer avec les feuilles de style, et le tour est joué, à la rigueur l'intégrer à un CMS, il y en a de très légers... :wink:

Tolosano
Tolosano

Lun 08 Mai, 2006 21:19

Bon ben je plussoie (et remercie ;) ) pour les interventions au-dessus, si le but est de monter une gallerie photo avec style, aucun besoin d'aller taper plus loin que des pages web bien faites (ajax si tu as du courage).

Merci pour les quelques liens sinon ;)
Sythuzuma-Ka

Lun 08 Mai, 2006 21:33

Et merci à Sven pour nous avoir fait découvrir plus en détail processing.org :D

C'est vrai qu'à son annonce faite sur le forum je l'avais pas noté (faut dire que j'ai le plugin java qui merde 9 jours sur 10)... Mais le projet a l'air pas mal...

Bon courage à et bonne continuation à Sythuzuma-Ka (et à toute l'équipe) pour ce projet qui m'a l'air vraiment très intéressant ;)

Tolosano
Tolosano