Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 14:45
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3CMS pour site web : que choisir ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 21 Avr, 2006 13:10

Merci Jul

J'avoue que c'est plus là dessus que je voulais me baser en fait en plus des fonctions du CMS. Comme j'avais été quelques temps sous Joomla, j'avais pu apprécier la communauté qui existait. Spip avait l'air d'avoir aussi une belle communauté française bien sérieuse (le problème avec Spip c'est qu'on ne peut pas vraiment en apprécier les fonctions comme ça de prime abord, étant donné que ses fonctionnallités reposent sur des boucles etc...)

C'est un peu ça qui me faisait peur sur Guppy, même si le CMS au vu du menu d'admin avait l'air sympa... En fait ce que je voudrais c'est dégrossir le boulot par des orientations vers quelques CMS, ensuite je les teste en local sur ma machine (pour l'instant Spip, Dotclear, Guppy et Drupal (lui il est plus chiant à configurer au départ :?)

Juste une petite question, pour les news de Spip, je suppose qu'il vaut mieux passer par un lecteur de news, parce que ça a l'air assez bordélique comme ça :oops: . Tu aurais un conseil en particulier ?
Sven

Ven 21 Avr, 2006 17:00

Coppermine s'intègre extrêmement bien avec PHP-Nuke. Mais avec ce CMS, tu peux oublier la personnalisation, tous les sites en PHP-Nuke se ressemblent très fort.
Sinon, il s'intègre bien à Postnuke, mais là, c'est de nouveau une usine à gaz :?

Moi aussi j'ai réalisé un site avec pour l'instant seulement une galerie avec Coppermine, et ça m'embête de devoir changer :?

Pourtant, je pense que c'est inévitable. J'ai essayé Joomla/Mambo et PostNuke, et aucun d'eux ne permettent de remplir 2 des fonctionnalités majeures pour la création de mon site: les nouveaux inscrits doivent être acceptés par les administrateurs et il doit y avoir un forum correctement intégré.

Je sais qu'il existe des modules pour réaliser cela sur PostNuke et Joomla/Mambo, mais il faut ajouter ces modules, et encore ajouter des modules pour ces modules pour les faire tenir ensemble. Ca peut tenir le coup un moment, mais je ne pense pas qu'il faudra longtemps avant que ce "sparadrap" rende le site instable.

Je suis en train de m'orienter sur Drupal et Yacs pour le moment. Mais vu le cahier des charges de fou qu'on m'a fixé, je doute pouvoir trouver un jour le CMS idéal.

PS: après recherche sur CMS Matrix et en ayant rempli tout pour que cela colle au cahier des charges, je suis tombé sur Typo3 et Drupal (ou plus précisément CivicSpace, la version lourde de Drupal). Avec ces 2 monstres, je n'arriverais jamais à les installer sur mon hébergement mutualisé :cry:
Chico

Ven 21 Avr, 2006 17:38

Salut, sur le site que j'avais avec Joomla, (juste un site de test http://somethingwrong3.free.fr ), j'avais intégré, SMF a Joomla et ensuite intégré Coppermine à SMF. Le coup de valider les utilisateurs par l'admin n'est pas obligatoire, il me semble que tu peux faire comme tout formulaire d'inscription type forum : un mail t'es envoyé à ton adresse email et tu actives ton compte... Maintenant clair que joomla bouffe des ressources :?

Sinon pour mon cas, vous avez encore des suggestions ? :p

Edit : j'avais mal compris ta requête : avec Joomla tu peux faire en sorte de valider les inscriptions par un admin ;)
Sven

Ven 21 Avr, 2006 18:44

Sven a écrit:Juste une petite question, pour les news de Spip, je suppose qu'il vaut mieux passer par un lecteur de news, parce que ça a l'air assez bordélique comme ça :oops: . Tu aurais un conseil en particulier ?

C'est une liste de diffusion par mail surtout :) => je te conseille de t'y inscrire, de lurker (écouter sans parler) jusqu'à ce que tu sentes à l'aise. Si l'ambiance te plait pas, passe à un autre projet :P Le mail est l'interface la plus efficace pour une ml.

Utiliser la lecture en diagonale, et un filtre coté boite aux lettres est un plus. Tu peux pas tout lire, contente toi de ce qui t'intéresse et purge ta boite de temps en temps.

Pour le reste have fun et prend ton temps, le libre c'est pas une course de vitesse, plutôt une promenade, c'est comme ça qu'on tient dans la durée.

Jette un coup d'oeil sur spip-contrib, des études de cas sont proposés on t'explique souvent comment faire et la plupart du temps tu as du code ou des templates qui sont fournis. Intéresse toi plus aux explications qu'au code ; ce dernier peut avoir vieilli. Il y a des chances que tes problèmes soient pas totalement originaux, tu trouveras du chemin fait à 90% qui n'attend que ta petite astuce pour la finition. N'hésites pas à contacter les gens qui ont fait les astuces, ça leur fera plaisir de savoir qu'on utilise ce qu'ils font et de savoir ce que tu en penses.

Surtout, vas y à la coule. (c'est dans le dico ça messieurs http://abu.cnam.fr/DICO/excent/c.html)
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 21 Avr, 2006 19:04

avec Joomla tu peux faire en sorte de valider les inscriptions par un admin

:shock:

Mais non, il n'y a pas de validation des inscriptions sans utiliser Community Builder.

Sinon, j'avais fait comme toi, Joomla avec SMF et Coppermine intégré à SMF, + un patch pour faire tenir SMF avec Community Builder. Mais je suis pas convaincu de la stabilité de tout ça.

Moi, j'ai un hébergeur payant, et j'ai pris la grosse offre, donc, ça ne me pose pas trop de problèmes Joomla.
Chico

Ven 21 Avr, 2006 19:07

Ouep c'est vrai que la ml avait l'air bien sympa, c'est juste que comme c'était la première fois que j'allais là dessus, je trouvais ça un peu bordélique :p . T'aurais pas un client pour ça à me conseiller par le plus grand des hasards... Histoire de pas polluer les applis de ma maman avec mes cochoncetés :D

Franchement j'avoue qu'en ce moment j'ai de plus en plus envie de libre, de me mettre gentiment à m'intéresser un peu plus à l'info (dans les limites de mes besoins bien sur :oops: ), mais je connais pas grand chose et j'ai pas spécialement 20h par semaine à consacrer au sujet, donc ça me refroidit un petit peu j'avoue :( ...

Franchement merci pour tes messages, je vais essayer de me plonger la dedans, je pense que je vais choisir Spip au final, parce qu'il a les fonctions nécessaires à mes besoins sans être trop extravagant. Mais j'ai vu sur Amazon qu'il y avait des bouquins dessus, je sais pas si il pourrait y avoir quelque chose d'intéressant (qui pousse le sujet sans être incompréhensible pour un newbie :? )
Sven

Ven 21 Avr, 2006 19:14

Chico a écrit:
avec Joomla tu peux faire en sorte de valider les inscriptions par un admin

:shock:

Mais non, il n'y a pas de validation des inscriptions sans utiliser Community Builder.

Sinon, j'avais fait comme toi, Joomla avec SMF et Coppermine intégré à SMF, + un patch pour faire tenir SMF avec Community Builder. Mais je suis pas convaincu de la stabilité de tout ça.

Moi, j'ai un hébergeur payant, et j'ai pris la grosse offre, donc, ça ne me pose pas trop de problèmes Joomla.

Ah désolé, je croyais qu'on pouvait faire comme ça... Jma trompé :(
Sven

Ven 21 Avr, 2006 20:24

Sven a écrit:Ouep c'est vrai que la ml avait l'air bien sympa, c'est juste que comme c'était la première fois que j'allais là dessus, je trouvais ça un peu bordélique :p . T'aurais pas un client pour ça à me conseiller par le plus grand des hasards... Histoire de pas polluer les applis de ma maman avec mes cochoncetés :D

Thunderbird ?
tu peux aussi utiliser gmail :) une ml (mailing list), ça se fait par mail tu vas sur l'url du site, tu rentres ton email, et tu attend le mail de retour et tu lis les indications.

http://dir.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 21 Avr, 2006 20:29

Bé j'ai jamais fait les ml, ça risque pas de trop polluer mon adresse, il vaut mieux que j'en crée une (j'ai des invits gmail alors ça devrait le faire...) mais y'a pas de logiciels free, pour simplifier le tout, faut obligatoirement passer par l'interface habituelle (genre gmail, hotmail etc...) ?
Sven

Lun 19 Juin, 2006 11:00

leviathan a écrit:as tu été voir ce site où tu peux tester différets cms: http://www.opensourcecms.com/

Dommage que le même outil n'existe pas en Français :?
@+
Gadman
Gadman