Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantContrôle Parental ......

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 24 Mai, 2007 10:25

BastienEtLoic a écrit:On ne voulait pas non plus que d'autre reprenne le code en corrigeant 2-3 bugs et en le mettant sur le net sous leur nom... Je suppose que c'est les règles du jeu non ?

Si quelqu'un prend ton code, corrige les bugs et le met sur internet ET que tu as mis ton logiciel sous licence libre alors:
- il est obligé de vous citer en tant qu'auteur du logiciel
- il est obligé de mettre à disposition son code source, et donc la correction des bugs (dans le cas de la GNU/GPL, CeCILL, ... mais pas dans le cas de la BSD par exemple)
- il est obligé de garder la même licence libre (dans le cas de la GNU/GPL, CeCILL, ... mais pas dans le cas de la BSD par exemple)
- donc vous pouvez reprendre ses corrections pour les mettre dans votre logiciel

Au final, votre logiciel est débuggé et vous êtes cités dans le fork.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 24 Mai, 2007 10:36

leviathan a écrit:Au final, votre logiciel est débuggé et vous êtes cités dans le fork.
Et dans le meilleur des cas il n'y a pas fork et les corrections vous sont envoyées pour être appliquées dans le programmes.

Mais bon... en restant closed source il ne risque sûrement pas d'avoir de retour de ce genre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Mai, 2007 10:46

Je me disais justement que ce fil devenait intéressant (merci leto :D ) !

Pour faire court, je fais partie d'une équipe qui essaie d'aider les développeurs à « se lancer dans le libre » en les conseillant sur le choix des licences, leurs implications, le respect des autres licences s'il y a lieu, etc..

En réalité, utiliser une licence libre n'est pas délaisser ses droits, mais, au contraire, les utiliser pleinement. Ainsi, votre paternité est assurée et protégée quel qu'en soit les usages futurs qui puissent voir le jour grâce à cette libération.
Plus précisément, je crois comprendre que tu crains les forks, ces projets parallèles (et parfois concurrents) que les licences libres semblent favoriser : ceux-ci sont bien une réalité, mais dépendent à la fois de la licence choisie, de l'avancement du projet initiale, et de bien d'autres conditions. En tant qu'auteur originaire, tu es le mieux placé que quiconque pour poursuivre le projet et il n'y a aucune raison que quelqu'un s'approprie ton travail — et la situation est, de fait, pas si courante (puisque cette personne se coupe de la communauté dont les auteurs originaux sont les piliers).

Ainsi, c'est seulement si tu abandonnes le projet que celui-ci a plus de chance d'être récupéré par une tierce personne (j'insiste, mais la paternité du code initial ne te sera jamais contestée) ; et tu as d'autant moins de chance de quitter le projet si tu es soutenu par une communauté à tes côtés.

Réellement, tu as beaucoup plus à gagner en ouvrant complètement ton logiciel, et en tâchant ensuite de favoriser et gérer les contributions. J'ajouterai que ton projet sera beaucoup plus diffusé, et bien mieux accueilli, grâce à l'usage des licences libres.

Ainsi, nous essayons de répondre au mieux aux attentes des développeurs désireux de passer au libre, et nous serions heureux d'en discuter plus précisément avec toi (en général, nous ouvrons un espace privé pour favoriser les échanges) : que ce soit pour la licence, la promotion du logiciel, etc..
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Jeu 24 Mai, 2007 12:10

Pour info, je suis près à faire un test si
1> C'est pour un projet libre
2> je trouve du temps au boulot ;)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 24 Mai, 2007 12:13

Vous avez réussi à me convaincre que ce sera un projet libre !!!! Donc si tu as le temps ce serait le bienvenue...
Avec un peu de chance il n'y aura aucun pb !
Il faut juste bien manipuler le logiciel. Le fichier d'aide dans le menu démarrer > Vigibou doit pouvoir t'aider suffisament.
Merci
BastienEtLoic

Jeu 24 Mai, 2007 19:36

Les sources sont publiés !! Elles seront disponibles lorsques les serveurs de Source Forge auront finis leur réplication.
http://sourceforge.net/project/platform ... _id=191545
Il y a 2 sources dans "Additional FIles"
-> la source de l'executable (VB .NET)
-> la source de l'installation crée avec NSIS
-> les sources PHP et VBS sont dispo dans les dossiers des sources NSIS, comme tous les fichiers d'ailleurs !!!

N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous en avez besoin !!!
BastienEtLoic

Jeu 24 Mai, 2007 20:31

Et bien, même si je n'ai pas l'utilité du logiciel, merci!
merci d'avoir écouté nos arguments et d'avoir cherché à comprendre et surtout bon courage pour votre projet.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 26 Mai, 2007 10:08

Beaucoup de neuf du côté de Vigibou !
Ma motivation étant revenu j'ai fais quelque modifs qui devrait aider à mieux utiliser le logiciel.
Par rapport au projet sur source forge :
- la licence est devenu GPL
- les sources sont dispos
- on est raisonnablement passé de Production/Stable à Beta car certains ont des problèmes à l'utiliser

Sinon j'ai été contacté par un journaliste officiant dans un journal économique de ma région. Il devrait publier un article sur le logiciel pour montrer la créativité des étudiants dans la région !!!
Au cours de la discussion, le thème des plateformes OS compatibles a été abordé. A ce sujet je propose officiellement à qui le souhaite de développer une version Linux du logiciel !!! Sachant que la version actuelle utilise la base de registre, il faudra passer à un autre fonctionnement de ce côté là. Pour le reste je ne suis pas assez expert en Linux pour savoir le travail qu'il y a a faire. Je suis prêt à aider ceux qui le souhaite !
Appel donc aux programmeurs !!!!
+++
Et vive la réactivité de Framasoft !!!
BastienEtLoic

Sam 26 Mai, 2007 11:40

Salut,

Pour l'instan,t je n'aui pu faire un test que sur un poste seul. Donc je n'ai pas grands choses à dire (a moins que je me sois trompé), mais le logiciel se lance bien ;)

Il y a bien besoin d'un PC serveur + 1 PC client au minimum ? c'est ca ?

Ce type de logiciels ne risquent t'ils opas d'attire énormément les cybercafé ?
A ma connaissance , le seul logiciel de cybercafé se base uniquement sur Linux (Kubuntu) ce qui peut emécher certaisn sybercafé de passer au libre.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 26 Mai, 2007 11:54

On a pensé effectivement aux cyber café. On a posté sur un ou deux forums. Pas de réponse. Il faut peut être attendre que le logiciel fonctionne très bien pour leur proposr.
Pour ce qui est du fonctionnement tu as plusieurs choix :
- 1 poste avec admin et user sur le même compte (inutile !!)
- 1 poste avec admin sur un compte et user sur un ou plusieurs autres comptes
- 1 poste admin et des postes users avec 1 ou plusieurs compte
* sauvegarde des fichier sur les ordinateurs
* sauvegarde des fichiers sur un disque réseau
=> ces options sont à choisir lors de l'installation
Si tu as besoin d'aide pour la documentation dis moi. Je peux même te fournir mon rapport de projet que j'ai fais pour mon école...
Merci en tout cas +++
BastienEtLoic