Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantEcrire un livre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 12 Juil, 2005 08:53

Perso, même sous LaTeX tu peux organiser tes notes. Suffit juste d'écrire un code propre afin de t'y retrouver facilement. Tu peux aussi faire des notes à droite à gauche sur des petits fichiers au format tex et les inclure dans un document maître. Bref, avec un poil de méthode, il y a toujours moyen de se débrouiller.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 12 Juil, 2005 09:57

+1 yostral, je vois d'où ça vient la remarque :wink:

Je vois aussi szdavid qui veut se "faire plaisir" en écrivant. De la même façon qu'on prend du plaisir à écrire avec un bon stylo qu'on connaît bien (un bon vieux bic en fait partie :wink: ), sur du bon papier, je comprends tout à fait ses intentions. Cependant il y a plusieurs choses à distinguer, le logiciel que tu vas utiliser pour taper ton texte, et celui (ceux) que tu vas prendre pour organiser ton boulot. Enfin vient la mise en page, qui te servira seulement à la toute fin pour que ton éditeur potentiel lise agréablement ton "manuscrit".

Pour le plaisir de l'écriture, moi je serais toi je chercherais un (très) bon éditeur de texte, rapide, stable, qui ne fait pas mal aux yeux, et dont les fonctions te semblent agréables. Pour la frappe pure, je pense que tout ce qui est WYSIWYG est à proscrire : c'est lent à la réponse, c'est souvent noir sur fond blanc (bonjour la conjonctivite), ça te donne envie de mettre plein de mises en pages débiles qui après coup ne serviront à rien,... Choisis plutôt un véritable éditeur de texte skinnable (donc où tu pourras mettre des couleurs pastel, sombres, ternes, qui ne fatiguent pas les yeux). Si tu utilises LaTeX, prends un éditeur qui colorie sa syntaxe (emacs/vim ou autre). Essayes-en plusieurs, tu finiras par trouver celui qui te plaira vraiment.

Pour l'organisation du boulot, avant un logiciel, je te conseille plutôt de choisir une stratégie : fragmentation des fichiers en chapitres (ou autres), nomenclature stricte des fichiers (avec des dates, des numéros de chapitres par exemple), etc. Ca te donnera une grande souplesse pour te relire et recompiler tes textes. Ensuite pour le détail, je serais toi j'utiliserais LaTeX, qui te fera une belle table des matières cliquable en PDF quand tu voudras te balader dans le résultat final (l'éditeur appréciera). Et pis LaTeX est vraiment agréable à utiliser, particulièrement pour du texte en longueur comme ça. Il a une mise en page quasi parfaite pour ce type de documents, te fait sans rien te demander le grand jeu niveau typo et autres (notes de bas de page, de marge, gestion des pages de garde, des entêtes et pieds de page, etc.) Sans toucher à une once de mise en page tu vas avoir un résultat quasi prêt à imprimer, avec même les hirondelles et traits de coupe si tu veux !

Et accessoirement les balises LaTeX te structureront tes fichiers source, ça permet des annotations, etc.

PS : je viens de lire que tu ne voulais pas l'éditer, autant pour moi. Raison de plus pour utiliser LaTeX, vu que tu n'as pas l'intention de passer par un éditeur tu pourras quand même te faire des impressions dignes d'un pro, et très agréables à lire...
irimi

Mar 12 Juil, 2005 10:02

irimi a parfaitement compris ce que je cherchais :-)

Je cherche des petits trucs pour m'organiser, pour pas me perdre, pour m'y retrouver, ...
Aussi bien dans la phase de recherche d'idées que dans celle de la rédaction ou de l'édition même non professionnelle (latex semble le mieux correspondre, en effet)
szdavid

Mar 12 Juil, 2005 11:23

Bah voilà, y'a plus qu'à l'écrire maintenant. Parce que la technique reste la technique, çà ne fait pas un roman, à moins justement de considérer ce détour par le forum framasoft comme la première pierre de ton édifice littéraire pour toi tout seul, genre méga-blog en version papier :D

A bientôt, je suis lecteur du premier chapitre si tu le souhaites. Attention, je suffoque à la moindre faute d'orthographe... encore plus quand il s'agit des miennes. Je ne parle même pas de la syntaxe :D

Bien à vous

Sdj

PS : Ce qui est amusant avec LateX, c'est que tu peux insérer des formules de math tip-top et plein de choses amusantes pour un non matheux comme moi. Ca fait vachement DaVinciCode, çà.
Sdj

Géo : Tours

Mar 12 Juil, 2005 11:36

Faut déjà que je trouve le sujet ; je sais que ce ne sera pas informatique...
Ma généalogie, moi (pour mes petits enfants... Faut d'abord que je trouve quelqu'un lol ), un roman d'aventures, sciences fiction (non), amour ?

Je vais m'y mettre ; ça sera une façon intelligente de passer du temps devant son ordi...

Et puis je voulais avoir un petit profil artistique ; le chant, je préfère éviter ça à mon entourage, le dessin, à voir (à part les petits bonhommes en fil de fer lol )

Merci pour votre aide...

(et un logiciel pour recenser ce qui sort d'un brainstorming, ça existe ?)

Pour l'orthographe, j'essaie aussi d'y faire gaffe, même si, parfois, plusieurs lectures sont nécessaires ;-)
szdavid

Mar 12 Juil, 2005 13:13

szdavid a écrit:(et un logiciel pour recenser ce qui sort d'un brainstorming, ça existe ?)

Tu peux faire ça avec des cartes heuristiques (Mind Mapping) et des logiciels dédiés comme Freemind ou VYM par exemple.
Un fil sur le sujet dans ces forums : FreeMind et autres: recherches témoignages
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Mar 12 Juil, 2005 13:17

une recherche sur google m'avait amené par là ; mais j'ai du mal à me rendre compte ; je vais lire le fil que tu m'as donné
szdavid

Mer 13 Juil, 2005 05:10

Un outliner du genre de keynote précédemment évoqué est assez intéressant pour agencer ses idées. C'est beaucoup plus pratique pour avoir une vue d'ensemble des différents chapitres ou des fiches de personnages/lieux qu'un ensemble de fichiers word. Tu peux changer l'ordre des chapitres d'un simple mouvement de souris et distinguer visuellement les chapitres de la documentation (icones différentes).
Pour ceux qui ne connaissent pas les outliners ce sont des éditeurs de texte associés à une arborescence de documents de type windows explorer, les différentes rubriques étant regroupées au sein d'un même fichier.
phen

Mer 13 Juil, 2005 05:23

keynote est pour windows ; tu en connais sous linux ?
szdavid

Mer 13 Juil, 2005 07:54

Il y a cette fiche sur Framasoft qui pourrait être utile: Ecrire un scénario avec OOo
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg