Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Recherche] Logiciel de gestion de bibliotheque personnelle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 02 Mars, 2005 23:50

calimero a écrit:Les fonctionalités dont j'ai besoin seraient:
- Affichage de la couverture du livre
- Gestion de catégorie
- Gestion des sommaire et/ou table des matière d'un ouvrage
- Recherche dans le table des matière
- importation de données de type CSV (j'ai déja plus de 10 000 lignes d'index d'ouvrage déjaà saisie)
- possibilité de récupérer depuis des site commerciaux les infos et jacquette des livres (amazon et cie...) via le titre ou le numéro ISBN.

oups, je relis tranquillement et je me dis que l'XML pourrait t'aider pour les fonctionnalités que tu demandes...

je pense notamment à la table des matières, sommaire, etc...

je me rappelle avoir lu des trucs sur le XML/UniMARC là : http://www.biblioml.org/ mais y'a peut-être des trucs + simples ailleurs ?

c'est 1 peu corsé mais il est prévu que des applications tournent avec ça... je crois qu'on peut le tester en ligne : t'as un formulaire et ça génère un fichier .xml tout beau

le XML est bien pour ça... c'est assez fin et réexploitable ailleurs... inter-opérabilité oblige, non?

bonne recherche... si tu trouves, ça peut aussi m'intéresser :D
Michaël Reichhard
nausicaa

Géo : Hauts-de-Seine

Jeu 03 Mars, 2005 08:08

sur la capture d'ecran c bo comme tout :D

Papyrus2k
3 notices publiées
kornfr

Jeu 03 Mars, 2005 09:46

Merci pout toutes ces informations,

Je vais essayer d'expliciter un peu mieux mon besoin.
Je suis un fan d'aéronautique et je possède des centaines d'ouvrages sur la question.

Mon objectif est de recensé ces ouvrages dans un logiciel, mais aussi les tables des matières de ces ouvrages.

Ainsi lorsque je recherche des informations sur le Concore par exemple, je veux pouvoir avoir la liste des ouvrages où il en est question avec les numéros de page et éventuellement le volume s'il s'agit d'une encyclopédie.

J'ai aussi besoin de catégoriser les tables des matières de manière par exemple à classer les reférences des avions par pays et constructeur. Ainsi je peux vouloir sortir toutes les références des avions d'Airbus Industrie dans mes ouvrages.

Comme j'ai un grand nombre d'ouvrages, le fait de pouvoir importer depuis le net les infos de base automatiquement comme le titre, l'éditeur, la couverture m'aiderait pas mal.

Ensuite, il faut que je puisse importer des données depuis un format de type csv. Pourquoi cela me direz-vous?

Tout d'abord parce que j'ai déja quelques dizaines d'ouvrages déjà présent dans une base access personnelle avec des milliers de lignes d'index. Franchement je ne me vois pas recommencer.

Ensuite parceque pour ajouter des index sur des gros ouvrages de type enclyclopédie je scane les index et je passe un coup d'OCR puis je fignole à la main pour avoir un fichier csv. C'est beaucoup plus rapide que de rentrée 10 000 lignes d'index sur une encyclopédie à la main !

Voila en quelques lignes pour ceux qui aurait le temps de me lire le pourquoi du comment de ma demande.

PS: j'ai demandé aux développeurs de Mediaman d'ajouter ces fonctionalité à leur soft... so wait and see... 8)

Merci de votre aide et de vos futures réponses.

Calimero
calimero

Jeu 03 Mars, 2005 10:19

Si tu as dejà une bonne partie de tes données dans access, peut etre que le module Base de openoffice 2 te comblerait?
Je ne l'ai pas encore testé, mais j'attends un systeme libre de base de données avec impatience.
Yoyo

Jeu 03 Mars, 2005 10:53

Yoyo a écrit:Si tu as dejà une bonne partie de tes données dans access, peut etre que le module Base de openoffice 2 te comblerait?
Je ne l'ai pas encore testé, mais j'attends un systeme libre de base de données avec impatience.

Ben a vrai dire cela reviendrait à développer une appli et je n'en suis pas encore la...

Sinon j'ai regardé papyrus2000, mais c'est une appli payante, alors ce n'est pas mieux que ce que j'ai déjà vu dans le domaine. J'en ai testé quelques une et seule une ou deux aurait pu faire l'affaire, mais elles avaient des interfaces utilisateurs assez peu user-frendly si vous voyez ce que je veux dire..... :twisted:
calimero

Jeu 03 Mars, 2005 11:53

J'ai été regardé Ant Movie Catalog (que j'utilise déjà pour la gestion de mes DVD) et il existe un mod pour gerer une biliotheque et même importer des données depuis amazon.fr.

Malheureusement, il ne semble pas possible d'ajouter une table des matière très complexe (seulement un gros chmp texte), donc ce n'est pas encore cela.

Je le mentionne au cas ou cela intéresserait des utilisateur n'ayant pas ce besoin de gestion de Table des matière....

Calimero
calimero

Jeu 03 Mars, 2005 15:54

Désole je me suis planté d'appli ça devait pas être papyrus que j'avais vu.... mais bon tu as du déjà éplucher les pages freeware de télécharger.com donc j'ai du mélanger .... :(
3 notices publiées
kornfr

Ven 04 Mars, 2005 10:36

Effectivement j'ai déjà epluché ses pages sans résultats :cry:

La seule appli qui a l'air d'être pas mal s'appelle avacatloguer que j'ai testé en version de démo.

Mais elle a 2 gros inconvénient. Elle n'est ni libre ni gratuite et surtout son interface est un peu difficile et pas du tout user frendly par rapport à mes besoins.

Donc je continue ma quette :wink:

A vos idées et vos souris :idea:
calimero

Dim 06 Mars, 2005 09:23

Bonjour,

voici un exemple de ce qu'on peut faire avec le logiciel multilingue libre et gratuit Greenstone (voir aussi la fiche sur Framasoft):

http://www.energylibrary.org/

Le logiciel peut travailler en local avec Linux ou Windows ou Mac OSX, te fournit si tu veux un petit serveur Web intégré et accepte divers formats texte, HTML, LaTex, BibTex, Refer, pdf et autres m$office.

Cerise sur le gâteau, tu peux mettre le tout (programme et données) sur un CD pour Windows et partir avec....

8)

A+
---------------------------------------------------------------------------------
Freebiblio.Info, portail sur l'actualité des logiciels libres et gratuits pour bibliothèques et centres de doc
Freebiblio

Lun 07 Mars, 2005 14:48

3 notices publiées
kornfr